Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VH100R
Photos
1/82
Laney VH100R

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série VH

Sujet Comment passer en 50w sur la Vh100R

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 345 vues
  • 14 followers
1 Comment passer en 50w sur la Vh100R
Salut à tous!

Voilà, tout nouveau sur le forum, je viens d'acquerir ma première tete à lampes, la laney vh100r.

Fait gaffe, 100w tout lampes c'est vachement puissant qu'on me disait, que nenni, c'est celle là que je veux et pas une autre.

Mais en fait 100w tout lampes, **** ça envoi! :lol:

Après avoir épluché la majorité des forums traitant le sujet, ayant ammassé 36 000 points de vue, je viens soliciter votre aide pour cette question plus qu'épineuse :

Quelles lampes faut-il oter pour passer la bete en 50w?
Les deux lampes des extremités, les deux lampes du milieu?
Faut-il changer, enlever, inverser les lampes de pré-ampli?
L'impédance est-elle à diviser par deux?Je possède un baffle laney gs412 16 ohms, dans ce cas je devrais brancher mon cable HP sur la sortie 1x8 ohms?

Ce sont peut-etre des questions qui peuvent vous paraitre assez "naives" mais voilà, c'est mon premier ampli à lampe et j'avoue que je m'y connait vraiment pas bien..

J'ai déjà bien fouillé dans les forums audiofanzine, mais aucune réponse me satisfait vraiment.

J'aimerais vraiment pouvoir baisser la puissance de cette tete, j'ai meme pensé à la revendre pour me trouver une petite 50 ou 60w, mais voilà j'aime bien trop son SON ! :D:

Voilà, j'éspère ne pas avoir été trop long et je compte sur vos réponses, merci d'avance!! :clin: :clin:
2
Je suis un peu dans le même cas que toi...
C'est une tête qui sonne bien, mais pour ça il faut la pousser un peu ! :mdr:

Je me suis renseigné pour le détubage. On me l'a déconseillé mais les avis divergent... En tout cas n'ouvre en aucun cas ta tête toi-même si tu n'es pas un pro... c'est un coup à se tuer :mdr:

Si ça peut te rassurer, je suis arrivé à un réglage qui me convient à force de bidouillages, à un volume à peine plus élevé que celui que j'utilisais auparavant en répèt. Par contre si c'est pour jouer dans ton salon... oublie :lol:
3
Alors:

pour la passer en 50w, soit tu vires les tubes au centre, soit ceux aux extrémités..mais y'a pas un grand changement :| (moi jai viré les 2 au centre).

Pour l'impédance, tu as raison. Moi j'ai branché en 2*8 mon baffle qui est en 4Ohms (un 4*12 NOS avec branchement stéréo possible,soit 1*8 (mono) soit 2*4 (stéréo)). Bref, j'ai un jack sur un 8Ohms et un jack sur un autre 8ohms de la tête.

Pour les lampes de préamps, ça changera rien à la puissance :clin:

Sinon si tu veux jouer à faible volume, baisse le potard de volume de la boucle d'effet...tu pourras ainsi jouer très bas, mais à contrario tu a une perte de dynamique, à toi de trouver le bon compromis. (Moi elle est au milieu)

Hésite pas :clin:
4
Pareil, je suis passé en 50 watts (je n'ai pas fait la modif moi même) et la différence de puissance est à peine sensible...
Aucun regret en tout cas, en plus ça revient moins cher!

Bon truc de baisser le potar de la boucle d'effet, mais seulement quand elle est à vide...

http://www.myspace.com/vincentlandrieu

5
Et bien, merci pour vos réponses rapide!

Cependant, j'ai toujours pas tout bien compris.. Faut-il diviser ou multiplier par deux l'impédance de sortie??

Mon baffle étant en 16ohms, je pensais devoir le brancher, après modif en 8ohms, mais damarus apparament branche son baffle 4ohms, en 8ohms?? :lol:
J'avoue, j'ai surement pas tout compris..

Dernière question, si il faut bien diviser l'impédance de sortie par deux, comment aurais-je fait si mon baffle avait été un 4ohms??

Le branchement est donc sans danger lorsque l'impédance en sortie de tete est inferieure à l'impédance admissible par les HP? Cela influera t'il juste sur la qualité du son?

Reste plus qu'à savoir si je fait la modif moi même, ou bien si jenvoi mon joujoux à un pro... En meme temps ça à pas l'air bien compliqué d'oter deux lampes de puissance, de plus, ma tete n'a plus été allumée depuis 10 jours, ya encore du jus qui se ballade là dedans après 10 jours?? :P:

Merci! :clin:
6
Moi je branche de la sortie 8omhs de l'ampli à la 16ohms du baffle.

Je ne pense pas qu'il suffise simplement d'oter deux lampes. Je crois qu'il y a un règlage de BIAS à faire. Mais ne me demande pas ce que c'est, j'ai jamais compris! :lol:

http://www.myspace.com/vincentlandrieu

7
Sinon tu peu acheter un absorbeur de puissance, type marshall powerbrake, mais c'est cher !
8

Citation : Moi je branche de la sortie 8omhs de l'ampli à la 16ohms du baffle.



voilà, donc comme moi qui branche 2x4ohms sur 2x8ohms

Citation : Je ne pense pas qu'il suffise simplement d'oter deux lampes. Je crois qu'il y a un règlage de BIAS à faire. Mais ne me demande pas ce que c'est, j'ai jamais compris!



Les lampes se règlent par duo. Donc sur les 4 lampes (2 x 2 lampes), tu vires un duo et l'autre tu le dispatches, soit une à chaque extrèmités ( ce que j'ai fait) soit 2 au centre.

Je crois que plus l'inpédance est élevé plus ton son reste clean plus longtemps, mais je suis pas sûr du tout :?!:
9

Citation : Sinon tu peu acheter un absorbeur de puissance, type marshall powerbrake, mais c'est cher !



Et ce n'est pas une solution miracle, ça altère pas mal le son (ça bouffe les aiguës notamment).
Le mien reste réglé autour de 80% de la puissance maxi.
10

Citation : Moi j'ai branché en 2*8 mon baffle qui est en 4Ohms



Autant pour moi, j'ai cru comprendre que tu avais multiplié par deux ton impédance de sortie de tete :lol:

Dernière question (et après jvous embete plus), est ce que, après modif, les deux lampes restantes s'usent plus vite? Est ce que cette tete est prévue, par conception et outre ses quatres lampes de puissance, pour fonctionner en 100w?

Je viens de lire ( de déchiffrer ) sur la notice que si le cable HP est branché sur la mauvaise impédance, celà réduit considérablement la durée de vie des lampes! (page 9)

---> https://www.laney.co.uk/manuals/VH100R%20Manual%20-%202006%20-%20Issue%202.1.pdf

Voilà voilà, je me lance, j'ote les deux lampes du milieu, règle rien du tout, et je branche mon cable de 1x8 ohms à 16 ohms, croisons les doigts! :D: