Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1992 JMP Super Bass [1967-1981]
Photos
1/225
Marshall 1992 JMP Super Bass [1967-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Sujet Fusible HT et Led power qui reste allumée

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 347 vues
  • 6 followers
1 Fusible HT et Led power qui reste allumée
Bonjour,

Je possède un JMP super Bass 100W dont la led du bouton power reste allumée même quand l'ampli est éteint.

Il y a quelques jours le fusible HT 1A a grillé, une idée d'ou cela peut provenir ?

J'ai ouvert l'ampli et j'ai repéré deux condos dont les valeurs ne semblent pas correspondre à celles indiqués sur le schéma. Il s'agit deux deux chimiques 47 uf sur le circuit imprimés qui si je ne me trompe pas devraient être les 100 uf près des diodes sur le schéma.

Merci.
Afficher le premier post
11
Citation de microwAves :
Le schema qui circule sur le net date de 70 en meme temps :mrg:


Exact.
12
Captai Jack, regarde si un des tubes devient beaucoup plus rouge que les autres.
Ça peut être un signe qu'il est défectueux. Il peut y a voir d'autres problèmes de tubes mais ceux -ci seront invisible à l'oeil.
13
+1 , tu peux aussi tapoter TRES doucement avec un crayons à papier (ou un stylo en plastique) sur les tubes quand l'ampli est allumé, si t'entend un bruit qui ressemble à une cloche dans le HP, le tube est microphonique, faut le changer.

Et si c'est un des tubes de puissances qui a un soucis, il faut changer les 4 ensemble par un quad appairé, et faire régler le bias de l'ampli.
14
Bonjour,

Pour régler votre problème, il faut faire les chose dans l'ordre.

1> Numéroter et enlever les EL34 par mesure de sécurité.

2> Réparer le 'Rocker switch'. Pour cela il faut le démonter et décapsuler le levier. Parfois le problème se règle rien qu'en nettoyant l'intérieur où des insectes ont pu nicher.

3> Inspection visuelle, à la recherche d'une anomalie visible (Résistance brûlée, Surchauffe d'un support, Condensateur ayant dégazé..). Le mieux est de compléter avec quelques vérifications au multimetre (Diodes) .

4> Tenter une remise sous tension sans les tubes de puissance et vérifier les tensions.

5> Même chose mais cette fois çi avec les EL34 que vous remettrez à leur emplacement après les avoir testées avec un lampemetre qui vous dira si ça vaut le coup de les remplacer.

5> Faire les ultimes réglages ou vérification.

Bien évidement vous pouvez commencer par changer les tubes si vous avez un jeu d'avance. Mais au cas ou ce serait le pont de diodes qui est en défaut (cas fréquent), vous ne serez pas trop avancé.

JP




15
Le fusible HT étant situé après ( en aval ) le pont de diodes , ce fusible ne sautera pas si le pont de diodes est défectueux. Ce sera le fusible extérieur qui sautera . Ce n'est pas le cas ici.

Un fusible ne protège que ce qui est branché à sa suite, pas ce qui et situé avant ce fusible.
16
Tout d'abord merci à tous, j'y vois déjà un peu plus clair.

L'ampli est de 1978 et aucun composant n'a l'air défectueux visuellement. Je m'étais fié au schéma pour la lumière du bouton power donc j'avais exclu un problème avec le bouton, du coup je vais regarder ce switch.

J'attends d'avoir le fusible puis je tenterais une remise sous tension.

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 11:39:46 ]

17
Par contre, si tu n'as pas l'habitude de l'électronique, et en particulier de bosser dans un ampli à lampe, je te déconseil vivement de t'y frotter tout seul, tu peux te prendre de sacré châtaignes (potentiellement incapacitantes, voir mortelles si t'as vraiment pas de bol), même ampli éteint et débranché ! donc si t'es pas sûr de toi, va voire un pro !
18
Bonsoir,

Si il est de 1978, le schéma doit plutôt ressembler à celui ci :
https://schematicheaven.net/marshallamps/jmp_mastervol_100w_2203u.pdf

JP





19
C'est un schema de 2203 ça, pas de super bass.
20
J'ai l'habitude de l'électronique mais pas de l'électronique lampe effectivement. Pour la sécurité ça devrait aller, je suis prudent (maintenant...).

En fait les condos 100uf présents sur le schéma sont bien les gros condos bleu à coté des lampes, mais sur l'ampli ils sont en 50 uf et à mon avis ils sont comme ça d'origine...

J'attends de recevoir l'inter et le fusible.

Merci.