Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fusible protection haute tension brule souvent

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 4 125 vues
  • 6 followers
1 Fusible protection haute tension brule souvent
salut j'ai un petit probleme avec ma vieille tete

Le fusible de protection haute tension brule souvent

J'ai changé toutes les lampes réglé le bias mais ca arrive régulièrement

ca vous dit quelquehose ?
Afficher le premier post
21
donc comme souvent on en arrive a "on s'en fou du problème mais c'est moi qui ai la plus grosse ?? "
22
Moi aussi j'éviterais le WD 40. Pour ce qui concerne les condensateurs de filtrage, qu'on appelle condos par habitude de ce côté ci de l'Atlantique, quand ils sont vieux, on peut les changer sans les mesurer rien que pour éviter tout incident et si on note une amélioration, c'est un plus voire la solution. S'ils sont morts au point de ne plus tenir de charge, tout appel de courant se fait sur le transfo d'alimentation en sollicitant le fusible anormalement.
Évidemment, il faut vérifier les soudures et les contacts au multimètre.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Des condensateurs dans un amplis des années 90 , il n'y a pas de raison qu'ils soit défectueux . Les soudures oui par contre
24
Citation de latole :
Des condensateurs dans un amplis des années 90 , il n'y a pas de raison qu'ils soit défectueux . Les soudures oui par contre

Pour des électrochimiques, ça leur fait tout de même entre 15 et 25 ans, c'est à dire au delà de toute durée recommandée par les réparateurs au quotidien. Mais cela ne signifie pas pour moi qu'ils sont à l'origine de cette panne.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
"recommandé par les réparateurs au quotidien ".......

Tu as des références sérieuse ? Car 99 % du temps de ce que je lis sur le web , ce sont des amateurs sans formation électronique qui font leur possible mais qui ont de sérieuses lacunes et qui répète ce qu'ils ont lu ( écrit par n'importe qui ) tout simplement .

Et puis faut voir le contexte* . Les condensateurs électrolytiques ont plus tendance a "ouvrir" qu'à faire un court-circuit ce que je n'ai jamais constaté . Et je répare de vieux amplis depuis très longtemps et des condensateurs vieux de 50 ans j'en ai vu et j'en vois encore et mettre des neufs pourrait améliorer la performance de l'ampli mais ce n'est pas certains .

Un condensateurs qui "ouvre" n'est aucunement dangereux pour l'ampli et ne fait pas sauter la fusible .
Mais sur un ampli de 25 ans , jamais je ne penserais a les remplacer .

*Le contexte ; un pro changera ses cordes de guitares à tous les spectacles , après quelques heures a jouer pour une performance optimale et une fiabilité de 100% ( si c'est possible ) . La plupart des guitaristes "amateurs " ne le font pas et n'ont pas tord . Les condensateurs électrolytiques pareils.
26
Citation :
712285causesdufusibleprincipalquibrule.jpg


Extrait de "How to service your own tube amp", par Tom Mitchell.
Ce tableau est extrait d'un livre de vulgarisation pour rendre l'information accessible au plus grand nombre. J'ai aussi des références beaucoup plus détaillées.
Il mentionne bien le cas des condensateurs de filtrage court-circuités dans les causes probables de fusible qui grille.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
Sauf que c'est très rare et il ne faut pas en faire un religion et de remplacer ces condensateurs systématiquement .

Tout comme les transformateurs et le reste c'est a considérer au cas par cas par un examen de l'amplificateur par une personne compétente .Il y a beaucoup d'autre choses a considéré et a vérifier .

C'est ce qui différencie les "changeurs de pièces " et les techniciens compétents
28
Je suis partisan de mesurer beaucoup de composants sans faire le changeur de pièces systématique mais pas à propos des condensateurs électrochimiques, fortement sensibles au phénomène d'hystérésis, par lequel leurs fonctions de réserve de courant et de filtrage décroissent progressivement, alors que les probabilités d'éventration ou de gonflement augmentent.

Ce qui est rare n'est pas impossible, j'en ai vus pas mal des électrochimiques ouverts.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

29
Ouvert ,oui ça se rencontrent mais ça ne cause pas de dommage ni de fusible qui saute simplement un hum plus ou moins fort .

Le reste c'est de la théorie et c'est du cas par cas
30
Heureusement que la théorie existe !

Des court-circuités se rencontrent aussi, quand le diélectrique n'isole plus les pôles.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 15:01:48 ]