Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boucle d'effet ou paralelle?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 10 430 vues
  • 6 followers
1 boucle d'effet ou paralelle?

Salut à ceux qui auront la bonne volonté de m'aiguiller, le JVM 410 est mon premier tout lampe et je suis un peu paumé concerant les effets,

 

J'utilise un boost blackstar à lampe, une tec21 sansamp blonde et une california, un égalizeur et un compresseur sustaineur Boss, plus une petite disto rocktron.

Ou brancher tout ce beau monde? En façade? dans la boucle d'effet serial/parallel fx loop ou dans la boucle power amp insert.

Le tout sans causer de dommage à l'ampli

Merci de vos conseils, avis et renseignements,

Musicalement

Musicalement

2

salut.

Toues les distos en façade, et l'equaliseur dans la boucle parallèle réglée sur -10dB et le mix à 100% wet. Tu peux aussi mettre l'équa en façade, mais il sera d'un effet moindre si tu utilise les saturations de l'ampli. La boucle série (power amp in et préamp ot) est au niveau ligne et les pédales saturent dans cette boucle en général, donc à éviter sauf avec un equalo en rack niveau ligne (+4dB)

3


merci pour les distos ok et l'équalizeur idem mais les pédales sansamp ne sont pas des distos mais des émulateurs d'ampli (je les conseille à condition de savoir où les placer) elles saturent selon ce qu'on leur demande. La blackstar boost elle ne fait que booster le son (en clair et en saturé). Ce sont surtout ces effets qui me posent problème

Merci de vos réponses

4

le boost : si il te sert pour augmenter le taux de saturation d'une pédale ou de l'ampli, c'est à placer avant la pédale ou l'ampli en question. Si c'est pour booster le volume, c'est dans la boucle, en fin de ligne plus précisement.

Pour tes pédales sansamp, je ne vois pas l'interêt d'acheter un ampli comme le JVM410 qui est un monstre de polyvalence pour lui coller un bête emulateur d'ampli... enfin c'est mon avis.... Cela dit, encore une fois c'est en façade sur le canal clean (avec une sortie vers ampli au cul de ta pédale), ou alors dans la boucle série, mais tu risque d'avoir une surprise vu que celle du JVM est au niveau ligne et non commutable.

Cela dit, c'est un peu comme acheter une Ferrari pour lui coller des jantes de renault cinq ton histoire.

Tu aurais mieux fait d'acheter un simple ampli de puissance à transistors pour ta config, çà aurai couté moins cher. Le JVM est un ampli classé dans le matos pro, il est donc prévu pour du matos pro, type racks et autres. Seule la boucle parallèle a un switch pour être utilisée avec des pédales, mais c'est pas son fort. Disons qu'avec 4 canaux à 3 modes chacun, 2 masters, 4 niveaux de reverb (1 par canal) et un boucle assignable ou non (parallèle) à chaque son, on pourrait penser que çà fait suffisement de possibilités de claquettes..

Bon, je te taquine un peu, mais disons qu' en général, une pédale qui sature ou qui booste une satu c'est en façade (ou une wah aussi), que les pédales de modulations vont dans une boucle parallèle, et que l'égalisation et les pédales de volume (ou boost utilisé en volume) vont dans une boucle série (l'égalisation peut aller en façade, mais sur un son saturé, çà perd en efficacité, c'est pour cette raison que la plupart des amplis ont une égalisation post-gain sur leurs canaux saturés, et pré-gain sur le canal clean).

Les pédales d'émulation vont normalement direct dans l'ampli de puissance sans avoir été affectées par un préampli, c'est donc une utilisation différente, il faudrait idéalement splitter ton signal avec une A/B box, et soit passer par le JVM avec tes effets, soit passer par tes pédales d'émulation direct dans le power-amp in.

Voilà.

5


ça c'est une réponse qu'elle est claire, d'accord pour la polyvalence du JVM, les sansamp c'est juste pour donner une autre "couleur" (introuvable sur les transistor) et je te les conseille car les palettes de sons sont très interessantes et c'est pour ça que j'ai du mal à m'en passer.

Mais je constate en effet que le JVM les accepte difficilement, il n'en veut pas des jantes renault. Donc je vais faire comme tu dis et au plus simple, rien en façade et juste l'équaliseur dans la boucle (mais c'est vrai qu'il ne m'apporte pas grand chose).

Donc si re récapépètte :

Les sansamp, dans la boucle série "power amp insert" direct dans le line in. L'équa également dans cette boucle,

Le compresseur dans la boucle parallèle/série/fx loop

Et le reste, ben y en a pas par c'est vrai qu'avec le JVM les disto, overdrive...... bof pas vraiment l'utilité.

 

 Ceci dit merci pour la taquinerie, pas de problème. Mais comme je disais, c'est mon premier tout lampe sauf une tite tête TT orange que j'utilise nature. J'ai également un ampli transistor à émulation (line6 spider jam) que je n'utilise plus beaucoup depuis l'achat du JVM et pour cause. Des années de transistors et la passage aux lampes chamboulent mes habitudes et je n'ai surtout pas envie d'endommager la bête. Et l'approche est carrément différente pour un plaisir plus plus plus meilleur

6

en cas de mauvaise utilisation de la boucle, c'est plutôt pour ta pédale que pour la tête que j'ai peur.

Perso, je préfère le compresseur en façade, mais c'est question de goût. Je l'utilise plutôt pour les sons clairs, ou plutôt je ne l'utilise plus.. Cela dit, je me suis séparé de mon JVM, donc, je te parle de mes souvenirs, assez récents tout de même.

Pour les sansamp, çà colore effectivement, j'avais essayé celle qui émule le VOX AC30 (j'avais un AC30 justement à l'époque), bon, disons que c'est dans l'esprit. Mais la magie des amplis qu'elles émulent résident dans autre chose qu'un simple copier collé d'un son particulier, c'est ce que je reproche aux emulations. Ca simule un son caractéristique, une sorte de caricature, mais çà ne peut pas exactement réagir comme l'original, en fonction de la guitare et des réglages, on peut avoir des surprises, pas forcement mauvaises, mais qui s'éloigneront du but recherché je pense. SI tu l'essaye dans le JVM et dans l'orange tu vas pouvoir mesurer les différences par toi même...

Donc en direct sur une sono ou un ampli qui a peu de caractère, pas de souci, mais sur un tout lampe assez typé tout de même.... Je crois que tu t'es déjà fait ton avis.

7


Oui effectivement, ma config est beaucoup plus dépouillée après quelques essais. je m'étais contenté de brancher le pédalboard que j'avais sur mon line 6. A force de chercher des réglages pour avoir un "son", jongler avec les volumes des pédales et de l'ampli........................... et bien on ne joue pas beaucoup. Donc va pour le son dépouillé,

Dommage j'aimais bien les sansamp ou la blackstar pour colorer un peu ma strat ou ma télé, leur donner un peu de basse.

J'ai du mal a affiner les réglages de balances. Va sans dout falloir que je me mette à jongler avec les presets enregistrables pour pouvoir passer du singlecoil au gros humbucker qui tache.

Et ce canal clair qui est toujours trop fort.

Et ce point d'interogation qui reste sur l'utilité de ces deux boucles d'effets à l'arrière.

J'ai testé la blackstar et les sansamp direct dans le line in. De la daube en barre. Tu perds les qualités de l'un et de l'autre. Ca on en parle plus.

Maintenant question polyvalence et son il y a de quoi avoir la méga banane (les voisins moins),

 

Merci de ton aide qui m'a été précieuse dans certains choix

 

8

Essaye de te trouver un bon chorus ou un bon delai, et tu comprendras déjà mieux l'utilité de la boucle parallèle. Tu peux aussi te servir de cette boucle comme 3ème master (je crois qu'ils en parlent dans le manuel). il suffit de l'activer et de regler le mix, tu verras l'action sur le volume, çà peut t'aider pour ton clean.

Le souci du clean, c'est pas qu'il est plus fort, mais plus dynamique, si tu n'as eu que des amplis transistor ou pire un line 6, c'est une notion nouvelle pour toi. Mais le canal clean du JVM est exceptionnel et très très dynamique. Donc çà semble beaucoup plus fort que les canaux saturés qui sont naturellement plus compressés. Moi j'avais les volumes OD1 et OD2 qui cadraient plus ou moins avec la valeur de gain du clean vert. sur les autres modes du clean, tu retrouve l'utilité du potard de volume du canal clean (qui ne fonctionne donc pas en mode clean vert). Sur OD1 et OD2, à partir du mode orange, inutile de passer midi sur le potard de gain.

9

Oui, quand la boucle parallèle n'est pas utilisée le potentiomètre dry-wet joue sur le volume mais il a plutôt tendance à écraser les sons

Ceci dit même si le line 6 est un bon ampli plein de qualités et facile d'utilisation, les sons procurés par le JVM sont incomparables. Reste que l'animal est plus difficile à domestiquer

Je n'utilise que peu de vrais effets, juste une petite rocktron auston gold overdrive (très léger), une bosse CS3 et un petit équaliseur 7 bandes. Ni fuzz, ni disto, ni chorus, flanger etc.... J'aime assez les sons bruts de décoffrages

La difficultés étant de pouvoir passer de micros types gibson aux micros type fender tout en gardant une balance basse, médium, aigu satisfaisante, sans se perdre à nouveau dans les réglages et sans perdre un tympan.

Le moins de cet ampli est que si chaque bouton du footswitch bank les trois modes de chaque canaux, une fois que tu enregistre tes presets, chacun des switch n'en retient plus qu'un. Ce qui est très dommage vu la qualité de l'engin

Bon avec ce qui reste on peut bien riffer  ou choruser et à force de tatonner et avec l'aide de gens comme toi, je finirai bien par y arrivericon_exorbite.gif

10

Ben tu sais, l'interêt davoir une strat et une gibson, c'est justement que çà sonne pas pareil.

Ensuite, si tu as besoin de plus de presets mémorisés, tu peux changer le footswitch par un pedalier midi de petite taille, type Roland/Boss FC50 qui a les mêmes dimensions que le marshall, mais pourra stocker 128 combinaisons. Cela dit, je pense que par preset, tu entends réglage Gain-vol-tone, et en effet là, tu n'as qu'un réglage commun aux trois modes par canal.

Dernière alternative qui peut être interessante, vendre tous tes effets et essayer une T-Rex Spin Doctor, mais je pense encore que ce serait dommage d'utiliser un préamp en façade du JVM..