Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark Five Head
Photos
1/440
Mesa Boogie Mark Five Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V

Sujet Mesa Mark V ,grichement(friture) lorsqu`il est chaud.

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 842 vues
  • 4 followers
1 Mesa Mark V ,grichement(friture) lorsqu`il est chaud.
J`ai remarqué que mon Mesa Mark V fait un son de friture,après environs 1 heure de service,sur le canal 1(clean).J`ai fais un visionnement sur la face arrière pour visualiser les lampes et je remarque que la grosse lampe de puissance(6l6GC) qui se situe à l`extrémité droite n`émet aucune luminositée.

Si j`éteins l`ampli pendant un certain moment,le temps que l`ampli se refroidisse,et redémarre l`ampli,tout redevient normal,plus aucune friture.

Mon questionnement,est-ce normal que cette lampe de puissance ne donne aucune luminosité?est-ce cette lampe qui est la source de mon problème?

Pour ceux qui ont cette ampli ou tout autre personne,pouvez-vous me dire si c`est normal que cette lampe est complètement éteinte,ou est-ce que la lampe est défectueuse?

Merci de prendre le temps de me répondre.
Afficher le premier post
11
Il faudrait être certain que les lampes Mesa B vendues actuellement ont toujours les mêmes caractéristiques que celles installées à l'origine .
12
Et bien il y'a plusieurs type de lampes Mesa qui caractérise le niveau de gain grâce a un code couleur, mais celle si tourne autour de la valeur du bias donc il n'y a pas de problème.

Voici un lien qui en parle ;)
http://www.valveshouse.fr/correspondance-des-grades-de-lampes/

Le bias est réglé avec une valeur de dosage moyenne, si ont change les lampes pour une valeur plus basse ou plus élevé que le bias, sa n'ira pas et là oui il faudra effectuer une maintenance de l'ampli et changer les composants qui règle le bias sous peine d'endommager l'ampli.
Moi je préfère utilisé des lampe Mesa c'est plus simple ;)

Donc pour en revenir a ce que j'ai dit, si on utilise des lampes Mesa ou, de valeur correspondante au bias de l'ampli celui-ci n'auras jamais besoin de réglage ;)

“La musique réveil le silence”

13
Bonjour,

J' ai finalement changé 2 des lampes de puissance et tout fonctionne pour le moment,plus aucun bruit de friture,mais je n' ai pas remplacés ces lampes par des mesa boogie puisque j' avais des Sovtek 6l6GB et les mesa sont des 6l6GC STR 440 GRN .

Est-ce une erreur de ma part ou est-ce des lampes semblables?

Les sovtek ont ces codes sur la boîte:
LP: 38
GM: 4,600

Merci pour vos recommandations.

14
Ce changement de lampes demande absolument un réglage du bias comme je l'ai expliqué précédemment et surtout parce que les GB sont moins puissantes que les GC

GC ; 30 watts
GB ; 23 watts
15
Mais est-ce dommageable pour mon ampli de fonctionner avec ces Sovtek sans ajustement de bias ?
Ou, si j' ai bien compris,ça me cause tout simplement une perte de puissance?

Merci

16
Va voir sur mon liens plus haut ;)

Etre sous-biasé ce n'est pas trop grave tu auras un son froid, mais si tu est sur-biasé alors là il y'a danger pour t'on ampli :??:

Je ne mis connais pas en lampes de puissance et je ne sais pas si t'es lampes on un faible ou, fort taux de gain, dans le doute évite d'utiliser des lampes différente que celle d'origine, et prend une paire de lampes Mesa ;)

“La musique réveil le silence”

17
Citation de devilmanson25 :
Va voir sur mon liens plus haut ;)

Etre sous-biasé ce n'est pas trop grave tu auras un son froid, mais si tu est sur-biasé alors là il y'a danger pour t'on ampli :??:

Je ne mis connais pas en lampes de puissance et je ne sais pas si t'es lampes on un faible ou, fort taux de gain, dans le doute évite d'utiliser des lampes différente que celle d'origine, et prend une paire de lampes Mesa ;)


Il y a confusion sur le bias ( le bias est très mal compris pour les néophytes et c'est normal ) .
Sur biasé veut dire trop de voltage de bias appliqué au grille des lampes et les lampes fonctionnerons plutôt froides . Sous biasé ce serais le contraire, les lampes vont fonctionner très chaudes.

Donc le contraire de ce qui est affirmé précédemment .

La vérification du bias est indispensable .Si tout le monde pouvait le faire soi même ,personne ne discuterais sur l'importance . Comme ce n'est pas le cas j'ai l'impression qu'on cherche une raison pour s'en passer .

La seule raison pour s'en passer c'est d'aimer jouer comme à la Lotto , laisser le hasard décider ......

En conclusion , des lampes trop hot ( sous biasé ) c'est néfaste pour les lampes et peut-être pour l'ampli .
18
Si j' ai bien compris,il est préférable de remettre des lampes Mesa pour m' éviter des problèmes.Mais les lampes que j' avais,étaient des 6l6 GC VERTE et je n' en retrouve pas chez les vendeurs d' ampli Mesa.Il ont des rouges ou des jaunes.

Est-ce que je règle mon problème d' installer ces modèles? .......Ou,je devrais faire ajuster le bias aussi,avec ces lampes d' une autre couleur?

Merci...
19
Citation de sylgra :
Si j' ai bien compris,il est préférable de remettre des lampes Mesa pour m' éviter des problèmes.Mais les lampes que j' avais,étaient des 6l6 GC VERTE et je n' en retrouve pas chez les vendeurs d' ampli Mesa.Il ont des rouges ou des jaunes.

Est-ce que je règle mon problème d' installer ces modèles? .......Ou,je devrais faire ajuster le bias aussi,avec ces lampes d' une autre couleur?

Merci...


Je n'en ai aucune idée.
Si la "couleur " original t'éviterais un bias et si les autre couleurs sont différentes ou pareils.
Je viens d'envoyer un mail a Mesa USA . Même sur leur site ils ne mentionnent pas de couleur

[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 15:14:46 ]

20
La couleur indique le taux de gain des lampes rouge pour les plus fort et blanc pour le moins fort.

Mais c'est juste une petite nuance car elle leurs valeurs tourne autour du bias de l'ampli, si il y'a des couleurs c'est juste que les lampes Mesa ne sont pas toutes identique, donc après triage et test des lampes une couleurs leurs et attribué.

Voila je me répète mais j'espère que tu comprendra ;)

“La musique réveil le silence”