Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head
Photos
1/328
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head

Sujet Commentaires sur le test : Les vacances en transat’

  • 130 réponses
  • 29 participants
  • 26 102 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Les vacances en transat’
On a vu naître ces derniers temps des têtes d’ampli à lampes pour guitare électrique affichant des mensurations réduites et un poids plume, comme le Night Train de Vox. Ce format de tête d’ampli permet aux guitaristes de profiter de leur son sans se ruiner le dos, en appartement, en répétition ou en concert. C’est au tour de Mesa Boogie de sortir sa tête à lampes portable, la Transatlantic. Il ne nous reste plus qu’à tester tout ça et vérifier si Mesa Boogie a réussi son pari…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hey... Il va où ce cable ?

Afficher le premier post
101

Sur une petite aussi! D'ou les guillemets ;-)

Cela dit je connais des musiciens bien plus pro que nous ne le serons jamais qui jouent non repiqués en club...

Par contre je ne vois pas très bien pourquoi il est mieux de repiqué un 100w à lampes qu'un 25 W à lampes? L'intérêt n'étant pas de passer par dessus les retours... tout au mieux utiliser son ampli comme retour mais pas plus!?

On ne met quand même jamais un 100w lampes à fond! (Celui qui me dit le contraire est un menteur... ou est complètement sourd hahahaha)

102

Hors sujet :

J'ai aussi connu une prof de musique en collège qui ne savait pas ce que veut dire G7 et quelles notes le compose... facepalm Après, tout le monde n'accorde pas la même importance au son. J'ai connu des mecs qui avaient un super niveau musical et un son de m...

 

 

103

Citation de : Berzin

Hors sujet :

J'ai aussi connu une prof de musique en collège qui ne savait pas ce que veut dire G7 et quelles notes le compose... facepalm Après, tout le monde n'accorde pas la même importance au son. J'ai connu des mecs qui avaient un super niveau musical et un son de m...

 

Je confirme pour avoir été souvent témoin de ce genre d'anomalies génétiques  facepalm

 

104

icon_eek.gif ... Naaaan

105
non mais il y a + de dynamique avec un 100w ou 50w, avec un 4x12 les hp sont bien+solicité...et ça joue beaucoup, enfin je ne vous apprends rien les amis:bravo:

106

Beaucoup de guitaristes ont je crois le complexe de la puissance et du volume, pourquoi pas quand on peut se le permettre... Ce qui n'est pas mon cas (ni voiture, ni carrure d'athlète). D'autant plus que les ingés sont ne sont pas souvent d'accord, simplement parceque l'entrée reliée au micro qui repique l'ampli finit par saturer à un certain volume.

Hors nous serons tous d'accord pour nous accorder que les lampes sonnent mieux lorsqu'elles sont réellement sollicitées à plein... tube (désolé pour le trait d'humour désastreux). Donc ce qui nous laisse le choix entre solliciter ses lampes sur un plus petit wattage (et obtenir sur moins de volume un grain plis agréable) sans saôuler tout le monde / saturer le mixer ou les solliciter un peu moins en baissant le volume quand l'ingé son râle un coup.

 

Après, toutes les perceptions contradictoires à ce que je viens d'expliquer ne sont pas nécéssairement erronées, dans le sens où l'oreille humaine (et c'est un phénomène acoustique reconnu, particulièrement dans le mixage et mastering où il induit bien souvent les novices en erreur) a tendance à reconnaître un son plus fort comme "meilleur". Ce qui se traduit par un égo/une oreille bien plus flatté(e) face à un 4x12 sous 100w que face à un 1x12 sous 5/15/25 watts. Et on oublie alors comme je le disais précédemment, qu'il y'a un certain volume qu'on ne va pas dépasser lorsqu'on est repiqué...

Faites donc l'expérience d'écouter un 25 watts à fond et un 100 watts à volume réduit pour obtenir le même niveau de sortie, je suis sûr que certains auraient des certitudes qui tomberaient...

 

De toute manière, tout ça est subjectif, et comme dit précédemment, nous en serions tous à jouer sur les mêmes amplis si le modèle ultime qui ravit tout le monde existait. Sauf qu'à mon sens, il faudrait peut être du côté des guitaristes prendre en considération le fait que votre son en concert, lorsqu'il est repiqué, n'est pas tant le fait de votre monstre survitaminé, que de l'ingé son qui va s'occuper de l'insérer au mix. Et c'est pas mal du coup d'aller un peu dans son sens parfois, pour lui faciliter la tache comme pour votre son.

https://soundcloud.com/iamdejavu

107
:bravo2:
:boire:
:fou:

108

D'accord avec tout sauf un bémol pour ça :

Citation de : heavyguitarero

le fait que votre son en concert, lorsqu'il est repiqué, n'est pas tant le fait de votre monstre survitaminé, que de l'ingé son qui va s'occuper de l'insérer au mix. Et c'est pas mal du coup d'aller un peu dans son sens parfois, pour lui faciliter la tache comme pour votre son.

Shit in, shit out ... Si  tu veux un bon son en façade, il te faut un bon son sur scène qui sort de ton Amp.

So : le son lorsqu'il est repiqué est d'abord le fait de ton monstre survitaminé ou pas . Ensuite, l'ingé intervient . Et non pas l'inverse .

109

Ce que j'entendais par monstre survitaminé, c'était pour soulever le côté volume, il est évident qu'il faut un bon ampli (et bien réglé...) pour un bon son...

Cependant, l'inverse se vérifie souvent : bon ampli => mauvais ingé = résultat catastrophique. Même certainement pire qu'un bon ingé gérant du mauvais matos...

En fait, pour tourner un peu mieux cette dernière phrase un poil mal comprise, qui résume au final un peu tout, c'est que je pense que le travail des ingés sons est assez sous estimé par beaucoup de gratteux qui pensent que leur ampli leur apportera le son quoiqu'il arrive du moment qu'il sonne puissant.

Alors qu'au delà du jeu en club, sur une "vraie" scène, c'est tout le travail de positionnage du micro, d'équalisation, etc qui va permettre de vraiment pouvoir faire ressortir le son de guitare, et ce plus facilement sur un ampli plus modéré que du 100 watts ou plus (il faut quand même voir le volume qui sort en 25 watts de ma tête, je pense que la réserve y est bien plus large que ce que je n'utiliserai jamais...), en permettant surtout de booster les lampes sans saturer l'entrée mixer pour laisser une marge de volume à l'ingé (et gagner en harmoniques et dynamiques au passage).

https://soundcloud.com/iamdejavu

110
c'est pas faux, pour ça le single rectifier est d enfer, je suis gratteux depuis une quinzaine d'année mais mon metier est ingé son, en tant que gratteux je n aime pas trop (je prefere le rivera k tre) mais la n est pas la question, par contre a enregistrer et a mixer en stud ou en live, je dois bien avoué que c'est un model du genre...chose que je n'ai pas trouvé sur le transatlantic