Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 422 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
21
salut nothingtohide,

Les lampes d'origines sont des JJ, si tu n'as pas pu lire l'inscription c'est parce le logo se trouve côté boutons.
Ensuite je ne m'y connais pas assez dans les différents types de lampes pour te conseiller quoi que ce soit dsl.

Et le PI veut dire phase inverter, qui sert à inverser la phase
22
PI: Phase inverter = Phase Splitter.
C'est la lampe qui divise le signal en2 et inverse la phase d'un des deux afin que l'etage de puissance fonctionne en push-pull.

L'ideal pour cette lampe c'est d'avoir un son peu coloré et un matched triode afin d'avoir un push et un pull equilibré.

(en theorie sur un ampli construit avec des composants triés. Dans la pratique, les composants d'ampli d'usine ne sont pas trié, avec une tolerance a 10-20% le matching ne sert a rien du tout pour la PI, car meme si celle ci est equilibré, c'est le filtrage du circuit qui ne l'est pas. En revanche sur un ampli boutique digne de ce nom ou un etage de puissance modifié, ceci peu aporter un gros plus niveau clarté sonore.)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

23
si le circuit n'est pas équilibré, faut tester une brouette de double triodes unbalanced, y en a bien une qui fera la contre-mesure :-D

ceci dit, c'est pas toi qui avait écrit que certains amplis étaient conçus avec un circuit expressément déséquilibré, que le concepteur voulait absolument un déséquilibre précis qui ne pouvait être obtenu qu'avec des lampes balanced. (ça concernait peut-être uniquement les v1, v2 ?)

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 12:19:58 ]

24
Citation de c_planet :
si le circuit n'est pas équilibré, faut tester une brouette de double triodes unbalanced, y en a bien une qui fera la contre-mesure :-D

ceci dit, c'est pas toi qui avait écrit que certains amplis étaient conçus avec un circuit expressément déséquilibré, que le concepteur voulait absolument un déséquilibre précis qui ne pouvait être obtenu qu'avec des lampes balanced. (ça concernait peut-être uniquement les v1, v2 ?)


J'ai bien écrit que rien ne servais d'avoir une matched triode sur des ampli de série das pas mal de sujet, l’équilibre entre push et pull étant foutu d'avance parce que avec des composant ayant des tolérances de 20% par rapport au schéma théorique, certains ampli vont être proche de la théorie, mais dans le pire des cas tu te retrouve avec un écart de 40% entre le push et le pull (j’espère quand même que en pratique personne n'atteigne ça, ça serai vraiment se foutre du client).

Maintenant, l'etage de PI est pas bien compliqué et l'equilibre repose sur 2 resistances et 2 condensateurs. Si vraiment on cherche un son propre point de vu equilibre, on peu tout simplement acheter une dizaine de resistance avec tolerance a 5%, les tester soit meme au multimetre (dans le lot y'en aura biens 2 des tres proches, on est pas non plus a 1 Ohm pres hein) pour les condos, ceux ci etant difficil a tester avec du matos standard, en acheter 2 deja appairés (site audiofiles serieux, pas les truc idiophiles, TAD fait ça aussi il me semble).

Une fois le changement fait on achete une double triode matched et voila.


Maintenant la disto qu'ajoute ce desequilibre n'est pas forcement une tarre, et peu participer elle meme a la signature sonore de l'ampli. Je l'ai aussi ecrit oui (je sais plus ou :?!: ) Parfois il est meme volontairement placé histoire d'avoir tout juste la bonne proportion de disto crée.

Ce qui est chiant, c'est que honnetement tu ne sais jamais avant de mesurer precisement la chose toi meme(ou alors avoir un ampli boutique fait par un tech consciencieux) si tu est equilibré parfaitement, desequilibré raisonnablement, ou completement dans les choux avec un ampli daubé par les tolérances abusive utilisés. Je pense pas que beaucoup de marque produisant en serie fasse attention a ça (en fait z'en on rien a battre), meme sur des Mesa soit disant monté a la main t'as des fois des ecart plus degeux que des ampli grande serie.
Donc a part si preciser par le constructeur (ce qui je pense s'il le font vont pas se priver de s'en vanter) mieux vaut considerer que c'est pas l'equilibre parfait et le matching de la PI n'est pas vital.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 13:14:24 ]

25
ok, comment décris-tu la différence de rendu entre parfaitement équilibré en PI et un déséquilibre pas trop affolant ? moins raide ?

--

ah, au fait, j'ai commandé un TH30H cet après-midi :bravo:
26
ça depend de pas mal de facteur, c'est assez dur a decrir mais une PI tres déséquilibré vas donner une distorsion qui donne la sensation d'un compression mal reglé, le son vas avoir tendance a etre assez empâté, a l'extreme Tu te retrouve avec une legere dose d'overdrive sur ton son quand tu pousse l'ampli a burne.

Apres cet ampli est fait aussi pour, et pour l'avoir longuement testé (c'etait l'un des 2 finaliste dans mon choix quand j'ai remplacé mon ampli) j'ai vu aucun probleme de ce genre sur celui testé, le son etait vraiment cool en clean, et la disto pouvais clairement se gerer progressivement. Ce qui fait que j'ai opté pour le blackstar serie one-100, c'est que le vendeur du magasin ou ce trouvais cet ampli etait pas claire, il voulais bien me vendre l'ampli, mais pas celui la, ils voulais en recommander un autre parce que le TH30 que j'essayai etait soit disant reservé, dans le magasin d'en face j'avais le one 100 dispo dans la seconde avec 30% de remise dessus et il me plaisait autant.
Le timing faisant que j'en avait besoin en urgence car mon ancien rig a claqué 5 jours avant un concert a decidé du gagnant. Mais si j'avais eut celui ci j'aurai été aussi heureux.

Si tu t'inquete de la qualité de son du TH30, je te rassure tout de suite tu ne sera pas deçu. il est peu etre meme surement un poil meilleur sur les clean que le one 100, pour la disto elle peu se pousser un poil plus je penses, apres si j'avais ces 2 ampli en liste final c'etait parce que je ne cherchais pas non plus la grosse disto ultra bourrin, en groupe ça empeche de ressortir du mix, et parce que ces 2 la avaient des moyens et hauts mids bien superieur en clarté et dynamique que ce que j'avais eut l'occaz de tester ailleur.

Ce que je regrette (vu que point de vue son pour moi c'etait aussi bien l'un que l'autre) c'est que le one 100 il pese 3x mon poids, le TH30 se trimballe facilement.

Voila, t'inquete pas t'as, je pense, pas fait un mauvais choix, cet ampli est vraiment bien et a un super son.
Attend de le tester sur tout ton matos avant de t'inqueter de l'equilibre pafait des lampe :boire:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

27
C'est plutôt la qualité de fabrication générale qui me fait peur. Ma Dual Terror est maintenant inutilisable. Ok, c'est une série à problème,,mais ça fait mal de se dire qu'on achète une tête pour 4 ans, (maintenant, impossible de jouer plus d'une heure sans qu'une lampe de préamp ne grille icon_facepalm.gif).

ok, je vois à peu près ce que tu décris comme anomalie de rendu, je pensais que ça pouvait se rapprocher d'un effet genre bias parti en sucette, mais c'est bien différent.

oui, blackstar vs orange c'est pas le même feeling mais je comprends, je suis souvent aussi sur des choix pas nécessairement redondant.

sinon le one100, c'est pas un modèle qui se tweak facilement ? Mon tech ampli s'amusait encore bien avec des copies (d'usine, même chaine de montage que blackstar) de ht1 ou 5 je pense.
28
Le Ht1 et le HT5 ça se bidouoille pas mal. mais le one 100 a un circuit vraiment complex, autant la partie preamp, on peu aisement y toucher, perso j'en vois pas l'interet pour moi mais c'est faisable, autant la partie power amp je m'y attaquerais moins. quand a la partie alime, quand j'ai ouvert le miens j'ai absolument rien compris au circuit.
Le preamp est on ne peu plus classique dans son ensemble, l'alime c'est un design super moderne avec tout un tas de régulateurs de tension, perso je m’amuserai pas a y toucher. pourtant dieu sait que j'ai violé mon valvking au dela de l'impossible niveau bidouille mais la j'ai beau rester devant des heures :?!:

ça me fait un peu peu d'ailleur parce que le jour ou ça vas deconner, j'aurais peu etre pas la competence de faire le boulot moi meme. et niveau schema, blackstar a une politique de securité qui frise le ridicule, il veulent absolument pas lacher la moindre info. Quand je les ai contacter ils ont poliment mais fermement decliné toute demande de renseignement.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

29
oui, je vois. Bon, aussi, si t'as craqué sur les sons de cet ampli, tu l'ouvres juste par curiosité intellectuelle :-D (en théorie :-D )

au fait, tu comptais attaquer le th30 avec les mêmes micros que sur le blackstar ? (lesquels ? sur tes jackson, c'est ça ?)
30
Oui, Principalement mon SH-13 modifié (aimant AL5, ce qui diminue pas mal son agressivité et le reaxe plutot hauts middle que bass / aigus)) sur ma copie luthier.

Perso j'ai vraiment testé que le SH-13 avec plutot longtemps et le SH-4 qui a l'epoqu equippai ma deuxieme gratte. Dans les deux cas j'avais une disto vraiment du tonner. question clean, c'etait genial avec le SH-4, par contre le 13, pas assez chaleureux, mais pas non plus catastrophique.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/