Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 431 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
51
Oui le retour est le mieux... Je te souhaite d'en récupérer un qui marche car c'est une bonne bête... Et avec un ts808 like utilisé en boost c'est même une sacrée machine (selon moi et mes oreilles ;) )
52
>N2h2,

Le souci, c'est que personne n'en a rien à faire quand une tête fonctionne pas tip top comme celle envoyée aux journaleux. Même chez Diezel en ampli boutique garanti 10 ans, on te file une lampe neuve pour faire dire qu'on t'a compris et puis fais avec ça.

---

Dernière question pour savoir si ces potards réagissent comme il faut :

le treble, en clean, à zéro, il arrive à couper quel pourcentage des aigus ? je dirais à peine 25 % ...

le shape, .... je me trompe si je dis qu'il y a que deux-trois réglages ? au-dessus de 9h, on est tout de suite dans le moderne hyper compressé, en-dessous de 9h si on veut faire croire que le cab est dans la pièce voisine. à 9h, c'est là que j'essaye de trouver le reglage chaud, présent et équilibré mais sur les 2 millimètres de jeu à cet endroit, il me manque toujours qque chose.
53
Citation de tarz200tdi :
Oui le retour est le mieux... Je te souhaite d'en récupérer un qui marche car c'est une bonne bête... Et avec un ts808 like utilisé en boost c'est même une sacrée machine (selon moi et mes oreilles ;) )


od9 pro+ ça y en a bon :bravo:

j'ai aussi tenté le fuzz avec ma Warlus Iron Horse ... j'ai vite arrêté vu le problème général, mais ça veut rien dire, cette pédale peut tout faire si elle trouve un créneau d'un millimètre qui lui convient sur la satu de la tête, elle s'engouffre et là ça fait méchant :-D.
54
Citation de c_planet :

Dernière question pour savoir si ces potards réagissent comme il faut :

le treble, en clean, à zéro, il arrive à couper quel pourcentage des aigus ? je dirais à peine 25 % ...

le shape, .... je me trompe si je dis qu'il y a que deux-trois réglages ? au-dessus de 9h, on est tout de suite dans le moderne hyper compressé, en-dessous de 9h si on veut faire croire que le cab est dans la pièce voisine. à 9h, c'est là que j'essaye de trouver le reglage chaud, présent et équilibré mais sur les 2 millimètres de jeu à cet endroit, il me manque toujours qque chose.


Question hors sujet : tu sors sur quoi comme baffle ?

Ceci dit ça confirme que le bidule a un sérieux problème :
Pour le clean je ne saurais te répondre précisément car en gros mon EQ est droite (12h) sur bass et treble, et j'ajuste marginalement (11h à 13h) en fonction de la guitare (un peu plus de basses sur la SG sans toucher les aigus, un peu plus d'aigus sur la schecter sans toucher les basses, et EQ droite avec la Gretsch semi hollow). Mais du coup j'ai l'impression d'avoir sous les doigts une EQ plus réactive que ce que tu décris.

Pour le shape par contre souci flagrant. Chez moi en dessous de 9h pas possible, trop sourd. la plage d'utilisation va selon moi de 10h (Led Zep, ACDC, Slash) à un peu plus de 14h. Pour moi le moderne compressé arrive progressivement vers 13h, pour être exclusif à partir de 15h jusqu'à la fin de la course du shape qui lorgne alors vers du rammstein / fear factory compressé et froid.

Mais jusqu'à 13-14h la dynamique est censée rester bonne si je me réfère au mien.

[ Dernière édition du message le 12/03/2015 à 23:31:03 ]

55
ok,

merci, ça confirme ce que j'ai pensé dès la première seconde, cette tête est toute chamboulée.

ps :
en baffle 112 : orange incl. v30, orange incl. celestion gold, vht incl. evm12l
en baffle 412 : Mesa rectifier incl. v30
56
Me revoici. :bravo: La tête a été échangée, en tout cas les numéros de série sont différents.

Pour commencer, je ne la branche même pas, je teste directement les lampes. Résultat deux el84 et une 12ax7 encore défectueuses :furieux:, et les deux autres el84 sont loin d'être appairées :fache:

Lassé, je mets des lampes perso et je teste.

En Clean : même ressenti que la 1ère fois, pas mal mais le treble pas assez efficace pour calmer les aigus. En fait, à zéro ils sont présents normalement, juste un peu trop à mon goût. et le potard treble ne fait qu'en rajouter encore et encore.

Par contre, une fois la JJ V1changée pour une Mazda 12AT7 Tri Mica, c'est bon. Le clean est grandement amélioré, et je peux relever le treble sans être agressé. :D:

En Dirt : le shape se comporte un tout petit peu mieux, mais vraiment pas bcp. l'équilibre (entre shape trop bas et shape trop haut) va de 9h à 10h, après on quitte tout de suite le rock classique.

Les distos sont de toute façon trop serrées pour moi, ça respire pas et ça manque de chaleur. Si je me focalise sur l'arrière son, ça me fait penser à une simu pod. Et malheureusement c'est immuable, changer les lampes, les modes ou les guitares, ça ne sert à rien pour corriger cela.



[ Dernière édition du message le 11/04/2015 à 01:12:32 ]

57
Je me suis souvenu de ma dual terror, et du fait que j'avais beau essayer des bonnes lampes en préamp, le résultat était toujours moins bon que les chinoises d'origine.

J'ai donc sélectionné mes deux meilleures JJ pour le v2 et v3, ... et ça s'améliore. La plage 9-10h du shape s'élargit un tout petit peu, et les distos sonnent un peu moins chimiques (sauf avec les micros neck, ça reste super moche, typé pod).

Peut-etre que je vais essayer des JJ niquées, comme apparemment Orange règle ses préamp pour du cheap :-D
58
Salut
Vraiment strange quand même... de mon côté le shape reste dans de l'utilisable pour du classic rock de 9h à 13h... trop sourd en dessous trop creusé au dessus.

Après j'avoue que je n'ai jamais réellement essayé la tête dry avec une gratte et basta, sauf en appart en mode 7,5 et à bas volume donc non signifiant... elle a toujours fonctionné avec mon pedalboard... De plus je sais qu'avec mes guitares les aigus n'ont jamais été agressifs sauf à les pousser, mais j'ai des grattes assez peu agressives en aigu à la base.
59
t'as un eq dans la boucle ?

Citation :
trop sourd en dessous


C'est clairement pas ça sur les deux têtes que j'ai reçues, ... en dessous de 9h, c'est un effet radio, comme si tu mettais ton cab sur une remorque qui s'éloigne et que tu lui disais au revoir ... un peu comme quand le volume est au minimum, y a du son mais c'est pas fait pour jouer, c'est hors plage prévue. icon_facepalm.gif
60
Nop

Mon chainage :
guitare (cf rubrique mon matos pour voir ce que je joue) => boss TU2 => wah RMC Wizard => Noise gate MXR => Maxon OD808 => In du Orange TH30 => Send de la fx loop du TH30 => noise gate MXR (return) => délai MXR carbon copy => return de la boucle d'effet du TH30

Ce dernier sort dans un baffle orange PPC 112 avec un deeflexx devant