Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 430 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
81
perso après avoir demandé sur un forum Orange international, et après avoir décris ce que je recherchais comme son j'ai suivi ces conseils de Doug de dougstube.com

Go with the Sovtek EL84M's or the TAD EL84's. (j'ai pris les TAD le quad appairé sur ebay)

For the 2 x ECC83/12AX7's go with a Ruby 12AX7AC5 HG+ in V1,
then a Sovtek 12AX7WC in the other spot.

For the 12AT7, the JAN Philips 12AT7WC is great.

Doug
https://www.dougstubes.com


et ben c'est nickel. franchement il est transformé depuis. J'avais une vieille lampe mazda long plate industrielle des années 50 NOS qui sonne grave dans mon petit blackheart BH5H... mais alors sur l'Orange.... pas génial :|

Davide, fais un gros bisous sur le crâne chauve de ton batteur de la part de son guitariste chauve :lol:

"J'ai toujours eu des problèmes d'orientation... mais c'est de famille: ma mère est morte d'une fausse route..."

82
Bonjour à tous,

J'aimerais changer les lampes de mon TH-30 mais je n'y connais rien. Il y a tellement de références de lampes que l'on s'y perd et j'ai peur de passer en commande des lampes non compatibles.

Ce que je recherche en particulier c'est un clean qui crunch moins dés qu'on pousse un peu le volume (sans le ramollir). J'aimerais aussi équilibrer les deux canaux.

Une âme charitable pour m'aider ?

Merci

83
Toutes les lampes de même numéros sont compatibles .
Comme les cordes de guitare, certaines ont des caractéristiques plus ou moins différentes et ça peut-être très subtile. Et â dépend aussi du circuit de l'ampli.

Je ne connais pas cet ampli pour ne pas en avoir encore réparé. Si le crunch que tu constates n'est pas commun à tous les TH30, il est possible qu'une ( ou des ) résistance interne soit a remplacer et de nouvelles lampes n'y changerons rien.

Tu devrais relire tout le sujet, en page 2 ( reproduit ici ) , il y a une information intéressant en utilisant une lampe 12AY7 . Je l'expérimente régulièrement avec différent amplis
__________________________
16 Posté le 23/11/2014 à 12:35:29Citer ce postLien direct vers ce postMarquer comme le dernier post lu de ce topicSignaler un abus
00
salut à tous , apres 2 ans d' utilisation de cette tete , j' ai enfin pu trouver la solution pour calmer de façon efficace , le gain ET le volume du canal clean en changeant le tube clean channel (jjtesla) par un EHX AY7. Les 2 canaux sont enfin cohérents question réglage de volume. Je précise que tous les autres tubes preamp et amp sont des JJtesla .
bonne zike

[ Dernière édition du message le 10/07/2018 à 19:35:26 ]

84
Très bien. Merci pour ton retour. Faut que je prenne le temps d'ouvrir le th-30 pour voir quel modèle de lampe il y a dedans. Qu'appelle tu le numéro de la lampe ?

Au sujet du crunch il faudrait aussi que je compare avec d'autres th-30 mais je pense que c'est tout à fait normal voire même recherché parfois. Moi cela me convient moyennement. Je passe du punk au reggae (voire du funk) et les skanks saturent ce que je en recherche pas. À l'inverse, avec les mêmes réglages les arpèges sonnent super bien .

Hors sujet mais je pense éventuellement changer d'ampli sinon et m'équiper d'une pedale de disto qui emulerait bien le son th-30. En ampli je pense à un Victory V40 et en pédale la orange bangeetar. Mais bon faut essayer je peux partir là dessus les yeux fermés. Je vais ouvrir un topic là dessus pour avoir des avis tiens.

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 18:59:07 ]

85
Citation de leskappeur :
Très bien. Merci pour ton retour. Faut que je prenne le temps d'ouvrir le th-30 pour voir quel modèle de lampe il y a dedans. Qu'appelle tu le numéro de la lampe ?



12AX7 , ECC83 ,EL34 ....
86
Citation de leskappeur :
Bonjour à tous,

J'aimerais changer les lampes de mon TH-30 mais je n'y connais rien. Il y a tellement de références de lampes que l'on s'y perd et j'ai peur de passer en commande des lampes non compatibles.

Ce que je recherche en particulier c'est un clean qui crunch moins dés qu'on pousse un peu le volume (sans le ramollir). J'aimerais aussi équilibrer les deux canaux.

Une âme charitable pour m'aider ?

Merci



Salut

Pour les lampes de tête c'est 4 ECC83 en préamp, une ECC81 pour la boucle, et 4 EL84 en puissance... Les internets (et le début de ce thread) te donneront la réponse.
Par contre pour avoir eu cet ampli un moment (5 ans...) :
- En bon état avec des lampes pas rincées le clean tord véritablement à partir de la moitié du volume. Et la moitié du volume c'est... fort. Après ça dépendra aussi des micros de ta gratte : mes SD blackout faisaient tordre (mais que ne faisaient-ils pas tordre volume ouvert à toc :-D ). Mais avec des micros "classiques" (P90 et 490 gibby, fender noiseless n3) je confirme que le clean a un gros headroom.
- la différence de volume entre clean et dirty n'est pas une histoire de lampe mais d'architecture même du circuit, changer les lampes n'y changera sans doute pas grand chose. Au début ça me gênait, mais en définitive j'ai même trouvé cette caractéristique plutôt intéressante
87
Cela voudrait dire que les lampes sont rincées si il commence à tordre à partir du quart ? Je joue sur une Ibanez ARZIR20 avec un set d'EMG 81/60. Mais même sur ma strat le signal commence à tordre à partir du quart (bon c'est déja fort j'avoue)..

Comment je peux faire pour savoir si les lampes sont rincées ou pas ?

Je vais diagnostiquer tout ca plus en détail dés que j'ai un moment..

88
Citation de leskappeur :
Cela voudrait dire que les lampes sont rincées si il commence à tordre à partir du quart ? Je joue sur une Ibanez ARZIR20 avec un set d'EMG 81/60. Mais même sur ma strat le signal commence à tordre à partir du quart (bon c'est déja fort j'avoue)..

Comment je peux faire pour savoir si les lampes sont rincées ou pas ?

Je vais diagnostiquer tout ca plus en détail dés que j'ai un moment..



Comme je suis un feignant je vais chez le technicien.... :-D
J'ai fait réviser et partiellement relamper le mien au bout de trois ans : il marchait bien mais la disto avait perdu en dynamique, en définition et "fuzzait" un peu trop. une fois passé au lampemètre par l'homme de l'art c'est la partie préamp (et surtout lampe redresseuse et de boucle) qui était fatiguée. Tout le reste était ok.

mon conseil donc : idéalement bon technicien si tu peux, sinon un kit de lampes, considérant que cette tête a la bonne idée d'être cathode biased (bias automatique donc pas de réglage de bias du moment que tu prends un quad de lampes de puissance appairé)
89
Salut
peut-être avez vous rencontré le même phénomène...lorsque j'utilise la boucle d'effets du TH30 un souffle/buzz apparaît qui prend beaucoup de place.
Le changement de lampe en V4 arrange t'il la chose svp ?
Merci
Laurent
90
Salut!
Déterrage du sujet!!!
J'ai une lampe de puissance EL84 JJ qui ne fonctionne plus (s'allume très faiblement par rapport aux 3 autres).
Je lis qu'il faut changer les 4 lampes en même temps, mais que fait on des 3 lampes qui à priori fonctionnent???
Un moyen de les appairer facilement?

Merci de vos retours