Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tierce diminuée & augmentée

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 14 253 vues
  • 6 followers
1 Tierce diminuée & augmentée
Hello :P:

a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?

Merci d'avance pour vos informations
Afficher le premier post
11
J'aimerai savoir dans quel cas on parle de tierce diminuée ou augmentée? Tu peux citer le bouquin Leit?
12

Citation : Un exemple : un morceau est en fa dièse mineur, il a donc 3 dièses à la clé : fa, do, et sol. Souvent, en mineur, la note dite "sensible" (la 7e note de la gamme) est "augmentée" accidentellement, c'est à dire qu'on lui donne un demi-ton de + quand on le veut sans que ce soit fixé à la clé : en la mineur, le sol est souvent dièse par exemple. En fa dièse mineur, pour obtenir le même effet, on rend donc le mi dièse. On pourrait l'appeler "fa" ? Non, pour 2 raisons : 
- le fa est dièse, c'est défini à la clé ! 



En Fa# majeur ou mineur le Do est #, donc pas de soucis au niveau du mi. En fait je ne vois pas d'utilisation tonale de la tierce augmentée ou diminuée, d'où son inexistence musicale pour moi. L'harmonie tonale repose sur la superposition des tierces majeures et mineures. Peut être devrions nous chercher dans la musique modale. C'est pour cela que j'aimerai savoir dans quel cas l'auteur cite ces tierces.
13
Merci a tous pour vos réponses.

J'explique :

a) Ces intervalles sont décrits dans le chapitre où sont traités les intervalles.

b) Ils ne donnent aucune explication d'utilisation. Seul remarques : "intervalle rare".
Mais rare ne veut pas dire inexistant ! D'où ma question sur leur utilisation et non
pas sur leur existence.

c) Je parle effectivement des intervalles diminués ( C-Ebb ) ou augmentés ( C-E# )
et non pas d'enharmonies ou d'équivalences de hauteur.

d) D'ailleurs, dans le même chapitre, il est mentionné que ces intervalles peuvent
être sur-augmentés ou sous diminués :8O: . Je me pose alors la même question
sur l'utilisation de tels intervalles.
14
Ben je suis septique. J'ai encore jamais vu cela, et surtout dans quel contexte. Sur le papier tout est possible, maintenant la réalité est autre chose. Cela n'a pas de sens musical. En même temps je suis loin de tout connaître.
15
Marie ! Ton profil est une vraie mine d'or ! :bravo:
INDESON, c'est bien !
16

Citation : Citation :la tierce diminuée correspond au #9 (ou #2 c'est pareil), ce qui nous donne effectivement un accord do diminué (exemple do mi sol sib mib)


En es tu sur???? pour le do dim??? pour moi do dim c'est DO MIb SOLb SIb !!!!! Non????
l' accord qui tu décris est un C7 #9



do mib solb sib est do demi diminué
do diminué est do mib solb la

Mais je pense un peu (même beaucoup) à la facon jazz de jouer un accord, qui n'est pas fixée aux notes contenues dans l'accord appris de façon "traditionnelle", mais à la gamme suggérée par l'accord.
On peut jouer la gamme do diminuée (demi-ton ton) sur un accord C7 #9. Cette gamme contient les notes do réb ré#(mib) mi fa# sol la sib... et je peux donc choisir un voicing do-mi-sol-sib-mib pour jouer mon accord de C7#9.

Si n'y a donc pas d'information sur les autres altérations que 7 et #9, je peux jouer diminué sur un C7 #9.
17
N'empêche que Do-Mib reste une tierce mineure et Do-Mi une tierce majeure. Point der diminuée ou d'augmentée.

Ceci dit, Jazz ou non je ne suis pas d'accord pour dire que Mi est une neuvième de Do. Cela est et restera une tierce, quitte à ce que la gamme possède deux Ré altérés différemment. Cela ne pose pas de problème.
18

Citation : quitte à ce que la gamme possède deux Ré altérés différemment. Cela ne pose pas de problème



rigoureusement impossible !
une gamme est composé de 7 degrés (bon, 8 avec l'octave) qui doivent chacun avoir une dénomination différente, sinon on entre dans le domaine de l'absurde.

je sais pas vous, mais moi, en fa# par exemple, j'ai l'habitude de dire fa, étant entendu qu'il est dièze ! gain de temps, économie de salive… mais c'est valable uniquement parce que chaque degré à un nom bien à lui.

bon, bonne nuit

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

19

Citation : igoureusement impossible ! 
une gamme est composé de 7 degrés (bon, 8 avec l'octave) qui doivent chacun avoir une dénomination différente, sinon on entre dans le domaine de l'absurde. 



:oo: Et la gamme chromatique!!?? Et la diminuée, la pentatonique, la gamme par tons....
20
Juste une petite chose: il me semble que peaveycroquette fait une erreur en parlant de huitieme degré ( l octave pour lui). Ce qui est pour peavey le "8eme degré" n est autre que la répétition d'une suite cyclique (dans le cas d'une gamme par exemple) du 1er degré. Un dernier chose: la note sensible n est pas vraiment 'une "altération accidentelle" puisque l on doit respecter une métrique spécifique. Une gamme majeure ainsi que sa relative mineure on en commun leur armure mais ce qui différencie la gamme mineure de sa gamme majeure ne devrait pas etre considérée comme un accident ( altération du 7eme degré) à mon sens.mais bon....:| enfin tout cela peut etre interprété de différentes façons selon la personne qui se penche sur le sujet. Mais tachons de rester logique avant tout :clin:

PS: completement d accord avec laurent juillet en ce qui concerne l interprétation du C7 #9.
Le chiffrage classique montre tous ses avantgaes la ou le chiffrage "américain" montre ses limites.

Le chiffrage américain a énormément simplifié les choses au niveau de l interprétation ( ceux qui ont deja déchiffrés des bribes de basse continue me comprendront) mais si l on analyse un peu les choses la représentation "américaine"est plus que contestable ( meme si au final on joue les bonnes notes).

PS: je comprend pourquoi certains compositeurs "classiques" n'écrivaient jamais rien à l armure et ecrivaient toutes leurs altérations au fur et à mesure :D: