Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tierce diminuée & augmentée

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 14 252 vues
  • 6 followers
1 Tierce diminuée & augmentée
Hello :P:

a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?

Merci d'avance pour vos informations
Afficher le premier post
51

Citation : Et accords étranger ? 



Les accords étranger appartiennent en général à des tonalités proche du ton principal, sous dominante, dominante ou relatif. Je n'ai jamais de tierces augmentées ou diminuées dans cette situation. Les accords étranger sont plus souvent un jeu de broderies et d'appogiatures.

Citation :  et harmonie chromatique ? 



oui là, à là rigueur, mais bon la logique voudrait que si c'est chromatique, tu as le choix des notes, donc si tu fais un mouvement d'un ton, tu choisira naturellement la seconde majeure plutôt que la tierce diminuée.

Citation : Comment ça mélodiquement tout est possible  
Pourrais-tu préciser ( event. avec des exemples ) STP



Ben oui, il faut juste que cela te plaise!

Citation : Si tout est possible, ça veut dire que je peux remplacer tous ces intervalles diminués & augmentés par leurs enharmonie de seconde majeure ou de quarte juste ????



Je pense que tu te compliques un peu trop la vie. De plus j'ai l'impression que tu isoles trop les choses. Les problèmes d'harmonie et de mélodie sont difficilement analysable hors de leur contexte. C'est pour cela que ce concept de tierce diminuée et augmentée me parait bizarre. Sur le papier ça marche, mais musicalement c'est pas très logique à mon sens.
52
Pardon Leit, mais je te trouves un peu gonflé de dire que l'on n'a pas répondu à ta question !


et moi,

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

53
Et bien moi je passais par là et je trouve que les réponses sont plus que corrects..le sens est donné avec des parti pris différents.

et je découvre le profil de Maris avec des screens supers intéressants..merci Marie..et tu es drôlement jolie aussi , ce qui donne un peu de coeur à l'ouvrage :bravo:


merci tlm pour vos conseils !
54
Olala ça commence à devenir "meetic" ici ou quoi????????? :oo: :mdr: :lol: :aime:
55
Merci à tous pour vos réponses et en particulier à Laurent

Bonne journée et à bientôt :clin:
56
Mais de rien Leit, ce fut un plaisir. ;)
57
ou la la au secoure mai au secoure !!!!

je vai dire une chose ,sa question a un rapord avec le nombre d'altération ,

et le demie ton invisible hahahahahaha
58
Bonjour

Un intervalle de tierce est soit majeur soit mineur diatoniquement
Si il devient diminué sous diminué,augmenté ou sur augmenté c'est qu'il n'est plus diatonique mais chromatique.

Exemple:
Do Majeur
Si>Ré : est un intervalle de tierce mineur
si on diminue le Ré: Si>Ré bémol
l'intervalle de tierce mineur n'appartient plus à l'échelle diatonique de se fait, maintenant, elle appartient donc à la l'échelle chromatique.
C'est cette appartenance qui fait que dans mon exemple c'est une tierce mineur diminué.

6 pages pour expliquer les intervalles chromatique :D
Prenez des cours, vous comprendrez mieux tous ça ;).

Au plaisir

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 04:13:30 ]

59
C'est clair que certains semblent maîtriser les bases de la théorie de la musique et d'autres se la réinventent à leur sauce comme ça les arrange !!!

Une 3ce diminuée ? Bah une sixte napolitaine c'est pas de la musique tonale peut être ?

Une 3ce augmentée c'est plus rare, mais on peut évidement la trouver dans un contexte tonal, à parte du moment ou on altère une note de la gamme. Exemple en sol majeur, intervalle do - mi# ->> fa#
Le mi# trouve sont sens en amenant le fa#. Rien d'exceptionnel là dedans !

On trouve maintes altérations ascendantes du 2nd degrés chez Mozart en majeur. Cette seconde augmentée n'a rien à voir avec une 3ce mineure....

Lorsqu'on écrit en français on n'est cri pas amphone étique.......

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
x
Hors sujet :
Citation :
Lorsqu'on écrit en français on n'est cri pas amphore étique.


alors, attention avant de faire la leçon en orthographe, à ne pas faire soi-même des fautes...

Citation :
Le mi# trouve sont sens en amenant le fa#

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy