Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 990 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
141

il y a bien sur aussi; Hotel california avec le capo au 7me (comme dans l'originale). il passe par pas mal d'accords ouverts ;)

142

Bah si on met un capo, toutes les morceaux se jouent avec pas mal d'accords ouvert non ? :)

Sinon , je débute, c'est normal que les filles soient serieuses, disciplinées et de bon goût et que les mecs sont à moitié sourds, fénéants avec des goûts de chiotte ? C'est  une constante ça ?

143

Oui noidea.gif ...

144

Citation :

Bah si on met un capo, toutes les morceaux se jouent avec pas mal d'accords ouvert non ? :)

 

oui, tout a fait, mais puisque c'etait ecrit et enregistré comme ca (avec le capo au 7eme) c'est pas comme si on mettait un capo pour faciliter la chose (au moins pas forcement).
145

Citation de django :

Sinon , je débute, c'est normal que les filles soient serieuses, disciplinées et de bon goût et que les mecs sont à moitié sourds, fénéants avec des goûts de chiotte ? C'est  une constante ça ?

eh bien écoutes c'est un peu pareil pour moi. Enfin pas pour les goûts, mes élèves c'est plutôt les filles qui ont parfois des demandes bien relou, mais les gouts à la limite c'est subjectif... sauf pour justin timberlake ou lady gaga... Mais alors niveau discipline les mecs font souvent ce qu'ils veulent, s'en foutent de la théorie et parfois ne veulent tout simplement pas faire le moindre exercice ! que des morceaux. Bon j'en ai un qui est comme ça de nature mais il m'a dit texto "moi je manque de discipline je fais tout à l'arrache, faut que tu me cadres et quitte à me donner des trucs bien chiants c'est pas grave" bravo . Après j'ai un élève ado qui est très assidu et qui progresse vite, et j'ai une élève adulte qui bosse pas assez entre les cours et qui progresse pas... comme quoi c'est pas toujours aussi tranché.

Ah et un dernier truc, peut-être qu'une prof de guitare dirait que les mecs sont disciplinés et attentifs et les filles chiantes et sourdes (surtout si la prof en question et blonde et à forte poitrine...). Vous connaissez les notions de transfert et contre-transfert de Freud ? bah c'est un peu ça.

146

Bah moi j'en ai pas vu beaucoup c'était pas brillant côté les garçons. Y en a un qui m'a dit tout pareil : fait moi mal, j'en ai besoin. Et puis en fait non, c'était too much. :)

Sinon, je suis pas hyper fana des tablatures car j'ai tendance à penser qu'il faut autant que possible éviter de penser en schémas, en n° de case etc. Alors pourquoi penser comme ça ? Pour lire des partitions dans ce cas faut le rythme ! Si c'est pour avoir que les notes, vaut mieux les relever à l'oreille, non ? Moi je sais pas lire les tablatures, ça me manque pas beaucoup.... Pour lire des "plans". Là encore je suis pas fana des plans. A mon sens il vaut mieux se construire ses propres phrases. En commençant par le début. dap dap. Des phrases qui se répéte. dap dap... dap dap.... dap douba dap... dap douba dap. Comme ça on se construit dans l'impro et on par pas dans des phrases qui ne veulent rien dire du style "ABCDEFGABCDEFGABCDEFG". Non ? Quel interêt au fond les tablatures ?

147

Jouer et assimiler les plans des autres par exemple icon_wink.gif !

148

Oui mais comme je te dis, après y a des guitaristes qui enchainent les plans et ça fait des solos bien chiants. Et ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire, ca fait : "phrase pas terrible du gars" "phrases super de jimmy page" "plan pas top du gars" "plan génial de gary moore", etc... Ou encore pire : "super plan qui sonne trop bien sur un do majeur, mais la c'était un do mineur en accompagnement...

149

Parce que assimiler un truc compliqué, si tu as pas integré les trucs simples, c'est pas bon, enfin je crois. C'est ce que j'ai vécut moi, mais ça peut être différent chez d'autres.

150
L'intérêt de la tablature: c'est un moyen d'écrire la musique, au même titre que la portée! C'est pas pour rien que ça existe depuis 500 ans! Comme dit mon directeur au CRD:" faut pas avoir honte de ne pas savoir lire une portée! L'important est de faire de la musique!"
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )