Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 942 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
341

salut,

pour django: voici quelques facettes de mes cours si ça peut t'aider:

je fais souvent commencer mes élèves par un blues en mi avec des positions réduites sur 3 cordes aiguës, ça leur permet de réussir un morceau complet rapidement même si c'est très simplifié, je complique au fur et à mesure de leur progrès, ajout 7ème, grandes positions, intro, penta pour commencer à improviser (selon profil élève), mélange des différentes positions pour un même accord(création de mélodies dans l'accompagnement, théorie sur la composition des accords et donc meilleure compréhension des futurs morceaux étudiés) travail de la main droite et respect du balancement prioritaire... l'élève peut se concentrer sur les techniques sans avoir à apprendre un nouvel enchaînement d'accord.

en parallèle pour le placement des doigts: ligne de basse peter gunn (blues brothers entre autres) c'est connu, facile et plus amusant que les exercices chromatiques( j'en parle aussi selon motivation.

je leur demande ce qu'ils écoutent et essaie au maximum de leur donner des morceaux qu'ils connaissent

pour travailler les positions de base il y a quelques morceaux simples comme:

et moi et moi, c'est une poupée, le lion est mort, gloria , ça fait travailler le A,D et E

puis knockin on heaven's door, polly, hey joe, sweet home alabamah, le pénitencier (mini barré sur F et rythme ternaire), un autre monde, un jour en france pour les accords de puissance... selon les goûts

mélodies simples: mission impossible, smoke on the water (sur 2 cordes ré et sol, facile et 1ers mini barrés), au clair de la lune, la pub haribo(on m'y a fait penser y a 2 jours),

air espagnol en jouant le mi puis en le décalant d'une case puis 2 de plus,

barrés réduits sur du manu chao par exemple

.....

je leur propose de filmer ou enregistrer un résumé du cours ce qui leur permet de venir moins souvent et de ne pas oublier les points essentiels,

je fonctionne avec les chèques emploi service, je suis déclaré et ça revient moins cher au final à l'élève, l'état rembourse la moitiée;

je bosse chez moi car bien équipé (peut faire essayer d'autres instruments aux enfants, travail avec internet de temps en temps pour écouter un morceau) et me déplace aussi (plus cher), j'ai lâché mes différents postes et gagne plus en travaillant moins,(c'est un choix pour avancer sur mon côté artiste mais ça n'a pas été évident tous les mois) par contre je fais de la pub en permanence et suis présent sur la scène locale en gérant deux scènes ouvertes-boeuf qui font office de vitrine plus mes concerts, ça permet aussi de faire jouer mes élèves adultes qui n'ont pas de groupes)

je fourni les partitions à mes élèves ou ils en amènent.

je me sers de mes vidéos(gratuites), j'en ai mis plus de 300 en ligne et ça continue, il y a un article à lire dans le blog avec des conseils et la liste des morceaux étudiés, j'ai mis pleins d'exercices rythmiques aussi et quelques cours de solfège, théorie

à chaque fois il y a la tablature, les doigts et tous les mouvements indiqués pour la main droite.

grâce à elles, je peux aborder plus de choses pendant mes cours et l'élève en a pour son argent (progression toujours adaptée à la compréhension de chacun)

pour les ateliers:

j'ai déjà fait joué en groupe à des enfants: jingo de santana (facile à chanter), foor to the floor de starsailor, du marley, blues.. (avec positions d'accord réduites)

ça dépend du niveau de chacun bien sur

bonne continuation

Revenir en haut de la page

 

342

Très interessant !

 

 

Par contre je trouve pas tes vidéos !

343

http://www.vodemotion.com/profile/16509-filip

c'est bien fait tout ça bravo , mais rooooo ces pubs!!!!!!

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

344

Salut à tous, comme je trouve qu'il y a une ambiance assez pourrie sur AF (mais pas sur ce thread, hein icon_mrgreen.gif ), j'ai décidé de clôturer mon compte. Si certains d'entre vous (Gromeul, Django, Melou ou d'autres souhaitent qu'on reste en contact, je peux vous donner mes coordonnées par MP, mon compte ne sera désactivé que dans quelques jours.

Sinon, bon vent à tous, ça a été un plaisir de dialoguer avec vous.

icon_coucou.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 00:39:10 ]

345
Le sujet repasse devant moi, je complète même si ancien, j'ai fait une courte vidéo qui résume l'essentiel à travailler pour jouer en pop.
Je n'ai pas relu tous les posts, pour moi la rythmique avec le balancement de la main est le plus important, ça fait apprendre le découpage du temps, jouer en place, ensuite on peut travailler du picking, du classique ou autre si on préfère.

Le site Vodemotion rebaptisé Matvpratique où j'hébergeai mes vidéos, à disparu, tout est sur Youtube maintenant.

Voici en résumé (1mn15) les grandes lignes que je suis pour enseigner, toujours en adaptant au profil de chaque élève bien sur :)
https://www.youtube.com/watch?v=soOJa-_ONrM
346
La question a été abordée dans les pages précédentes, mais je me permets de relancer les profs qui me lisent :

Quel est le premier morceau que vous faites travailler à l'élève (s'il n'a pas de velléités particulières) ? Et pourquoi ?

Pour ma part c est "foule sentimentale".
Car à la main droite il n y a que des allers retours. Les accords passent assez vites donc la main gauche a du travail aussi. Pas d accords barrés. Une chanson qui sonne tres bien, quel on reconnait des l intro, efficace pour faire chanter les amis.
347
« Zombie » avec des accords simplifiés et une rythmique basique, tout vers le bas en croche avec la petite phrase en bonus, « La poupée qui fait non » pour les aller/retour, « Gloria » pour les rapides, « Rumble » pour la penta mineure.
Tout dépend des élèves.
348
La petite phrase en bonus ? La ligne de basse en intro?

J'ai deux élèves (un couple) qui n'arrivent à rien. Bon je les soupçonne fortement de ne rien foutre, de ne pas travailler la technique ni d utiliser le métronome, donc rien d étonnant... Mais ça me désespére un peu.

Zombie ça peut être pas mal.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 12:42:48 ]

349
Non, le petit "solo" d'intro juste avant le chant.
350