Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 975 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
331

Ou alors "quels solos avez-vous appris à jouer ?"

Perso, le premier que j'ai repiqué c'était:

332

Avant de travailler le jazz, j'ai jamais relevé de solo ! D'ailleurs je connais très peu de plans... icon_crying1.gif

 

Depuis je me rattrape mais je me les fais rarement en entier.

 

Sinon, un bon exo :

- Enregistrer une grille
- improviser en chantant
- repiquer sa propre impro

C'est excellent ça !! https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894929.gif (enfin pas toujours lol)

333

Avant de travailler le jazz, j'ai jamais relevé de solo ! D'ailleurs je connais très peu de plans... icon_crying1.gif

 

Depuis je me rattrape mais je me les fais rarement en entier.

 

Sinon, un bon exo :

- Enregistrer une grille
- improviser en chantant
- repiquer sa propre impro

C'est excellent ça !! https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894929.gif (enfin pas toujours lol)

334

Merci les gars, en fait je cherche des morceaux comme starway to heaven, let it be, sur lesquels je peux developper un arrangement complet pour une seule guitare "theme + accompagnement"

C'est deja fait pour let it be, pour starway c'est en cour, j'ai aussi commencé un arrangement de "more than words de Extreme" et je lorgne de pres hotel california, doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa

L'avantage de ces themes c'est que je peux adapter la difficulté de l'arrangement a divers niveaux

Pour moi mon 1er morceau decortiqué a la note pres c'est celui la, enfin la version du disque hein mrgreen

(pour les phrases rapides je me servais d'un vieux magneto a bande de mon papa sur lequel je pouvais baisser la vitesse facepalm puis il est arrivé ACID ^^ ouf)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

335

j'espère que tu ne t'es pas trompé de version... icon_mrgreen.gif

Sinon, si tu veux faire des arrangements fingerstyle, Europa de Santana ça devrait le faire aussi.

Un de mes amis a fait des wagons d'arrangements pour guitare de standards jazz, chanson et autres, si ça t'intéresse envoie-moi un MP...

336

ROO LE GROS FAKE!!!! sacrilege icon_mdr.gif

Justement pour paco, j'ai bien precisé la version du disque qui est ici https://www.youtube.com/watch?v=NvlrCKi-ss4, car il ne l'a jamais joué 2 fois pareil (quand je pense que ce theme à été composé au pied levé pour cloturer l'album, juste pour faire un titre en + dans le style de rumba espagnole et ça lui a rapporté le jackpot facepalm ) , j'ai posté la video du lien car ça parle mieux quand ça bouge mrgreen

 

Pour Europa, elle est deja passé a la moulinette (la 1ere partie hein) , le + dur a été de realiser le playback, l'orgue m'a donné du fil à retordre

Je le met en place avec 1 eleve bassiste et 2 gratteux metaleux pour la representation de fin d'année

 

En parlant de fingerstyle tu me fait penser à lickbyneck, deja evoqué par Django, je vais y retourner faire un tour, je me souviens à l'époque qu'il y avait des rubriques pop/rock et variété

MP en preparation, merci phil77

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 19:06:58 ]

337

Pour les Bluesman en herbe, le morceau de Buddy Guy qui ouvre son dernier album (Living proof) est très intéressant:"74 years young" bravo.

338

c'est dans la boite merci gromeul bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

339

Il est chouette ce morceau bravo!

340

ouip le vrai blues de la bas

ça me permettra d'expliquer en image (ou en son mrgreen ) la petite difference entre la penta et la gamme blues car personnellement j'explique à mes 3 gratteux metalleux qu'il est + facile d'enlever des notes qu'on connait dans une gamme que d'en rajouter quand on les connait pas, donc qui peut me + peut le - --> gamme blues oblige bave

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille