Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 976 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
311

Citation de django :

Euuuuuh....

Aaaaaah ! icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 20:42:54 ]

312

Voila, pour moi aussi c'est le rythme de base. Mais il y a d'autres rythmes simples qui sonnent bossa nova (avec un accompagnement il suffit de deux accents).

Mais une fois qu'on a ça, comment travailler les variations ? Moi je connais 3 ou 4 variations et je les fais depuis des années quoi, toujours pareil... icon_cry.gif Faut repiquer les autres quoi...

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 20:47:38 ]

313

Il y a aussi des méthodes intéressantes dans le commerce, comme celle, en français, de JC Hoarau aux éditions Paul Beuscher. Des relevés de parties de guitare, et bien sûr l'écoute des disques...

 

 

314

Django jette un oeil sur "les astuces de la guitare bresilienne", petite methode que je trouve tres bien faite

Le volume 2 traitre uniquement de la rythmique, avec plein de petites variantes interessantesbravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

315

Melou, merci du tuyau ca doit se trouver en pdf !

phil77, merci pour la tab !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 12:42:54 ]

316

Est ce que quelqu'un sait pourquoi, dans les astuces de la guitare bresilienne, tous les exercices sont à 250bpm ?

 

Sans déconner c'est n'importe quoi !?!?!?

317

Salut Django, je recupere les methodes cet aprem à l'ecole, car je ne les ai pas sous la main et je te dis quoi bravo

Pour l'instant voila un exemple audio que j'ai trouvé sur le net, il ne me semble pas que ce soit ecrit à 250, on entend bien les petites variantes rythmiques, les changements d'accords en contre-temps, bref tout ce qui caracterise ce rythme tres joli bresilien

http://www.funkyguitars.com/IMG/mp3/ast_bresil_02_a.mp3 issue du volume 2 (track 9)

J'ai bossé le morceau REGRA TRES, qui se trouve sur le 3ieme volume, pas non plus à 250 icon_eek.gif

Si tu les as en PDF chui preneur pour le lien icon_cool.gif

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 12:12:57 ]

318

Moi-z-aussi !

319

Yes il est super ce playback ! y a plein de formules rythmiques à relever ! Et pas trop rapide le tempo !

 

bravo

 

 

320

J'ai recuperé les 3 volumes de la collection et je ne vois aucun exercice à 250, je pense qu'on ne parle pas de la meme methode

"les astuces de la guitare bresilienne" vol 1 et 2 de Denis Roux et Michel Ghuzel sont excellents pour bien comprendre le feeling et toute l'atmosphere de la bossa

Le vol 3 intitulé "Le genie de la guitare bresilienne", par les memes auteurs est reservé à des guitaristes + avertits, avec des morceaux complets, basse+accompagnement+melodie (retrato brasileiro, samba da bençao etc...)

Jean-Felix Lalanne a aussi edité un songbook de son album Brasiliana (niveau confirmé...pitin y joue le bougre!), tout simplement allucinant, il maitrise le truc, et pas qu'un peu  https://www.musicme.com/Jean-Felix-Lalanne/albums/Brasiliana-3661585024811.html# (le titre braziliana et l'arrangement de triztezza devrait en satisfaire + d'1 ici)

Desolé de faire la pub eek , mais c'est juste dans un soucis de precision, alors courez chez votre libraire musical mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille