Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 941 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
41

Pour le travail des barrés, on a la même technique phil77 bravo !

42
Citation :
mais tout le monde a l'air de se foutre royalement de celle du sillet de tête, y compris certains luthiers, alors que c'est tout aussi crucial...
La hauteur du sillet manche,ne joue que sur la heuteur des cordes au niveau de la "premiere case",à partir de la deuxieme c'est fini,ca ne change plus rien.C'est pour ca que tout le monde s'en fou :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

43

Citation de : tsaddeous

Citation :
mais tout le monde a l'air de se foutre royalement de celle du sillet de tête, y compris certains luthiers, alors que c'est tout aussi crucial...
La hauteur du sillet manche,ne joue que sur la heuteur des cordes au niveau de la "premiere case",à partir de la deuxieme c'est fini,ca ne change plus rien.C'est pour ca que tout le monde s'en fou :-D

Ca n'est pas tout à fait vrai, il suffit d'acheter une bonne guitare dès le début et pas de soucis, la plupart de mes élèves jouent sur des Stagg à 120€ et mis à part un réglage de manche sur une guitare de temps à autre, rien à dire...

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 11:09:37 ]

44

Hors sujet :

J'ai quand même vu ce problème sur des guitares bien plus chères, acoustiques et électriques, ça joue essentiellement sur la première case, mais aussi, bien que plus subtilement, sur toute la longueur du manche. Et d'ailleurs ce qui concerne l'action des cordes est souvent variable d'un exemplaire à l'autre sur un même modèle. Les revendeurs ne font pas toujours leur boulot, et les gens  demandent rarement que leur guitare soit réglée au moment de l'achat.

 

45

C'est vrai, mais peu de gens savent qu'une guitare se règle...

46

et oui ! bravo C'est là où on voit les vendeurs consciencieux et les autres.

47

Pour les barrés: je leur fais jouer un E avec le doigté 2 3 et 4 (le 1 sur le sillet de tête). Ensuite je leur demande combien y'a t'il de ton entre mi et fa, réponse 1/2 (mi, demi et si, demi, moyen mnémotechnique;-)

Et, oh surprise, ils comprennent qu'il faut avancer tous les doigts d'une case bravo pour faire un F, de 2 cases pour un G etc.  Même principe avec le A! Je fais travailler, donc, le barré, dès le début (en vérifiant, quand-même, la morphologie de la main)

J'ai comme l'impression que vous êtes tous "frileux" sur le fait d'aborder, le grand barré, dès le début: je crois qu'il ne faut pas! si ça ne sonne pas du 1er coup, ce n'est pas grave, mais au moins il l'aborde!  Croyait moi, si vous voulez, mais certain, y arrivent du 1er coup mrgreen d'autre non facepalm

Par contre, pour l'histoire du sillet, c'est sûr qu'il faut une bonne guitare: je leur fait acheter des Yamaha ou des Alhambra aux alentours de 200€

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
48

Je n'ai pas "peur" de faire jouer des barrés, mais je crois qu'il est plus important de savoir jouer les accords ouverts avant d'attaquer les barrés, ça forme les doigts aux déplacements et ça n'intimide pas! De plus, les accords ouverts et un capo, tu joues 90% des morceaux existants mrgreen ...

49

Mais je n'ai pas dit qu'ils ne jouent pas d'accords ouverts, mais seulement que j'aborde le grand barré très tôt eek

pour le déplacement des doigts je leur fait faire la gamme chromatique démanchée ascendante et descendante puis ils faut qu'ils apprennent les accords majeurs, mineurs avec les doigtés "académiques" , puis un morceau genre E/ A/ D en noire (sans arrêter la main droite) ou Zombie avec des accords faciles mais un rythme plus compliqué (ça dépend des dispositions de l'élève) En tout cas je préfère qu'ils comprennent le fonctionnement de la guitare à un déluge de morceaux! Ca va beaucoup plus vite après, le but étant qu'ils restent le moins longtemps possible (sauf pour ceux qui veulent en faire leur métier) et qu'ils puissent se débrouiller tous seul. Un prof, ça sert à apprendre comment apprendre, enfin c'est ce que je pense!

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
50

+1 bravo !