Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 940 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
31

Je commence aussi par expliquer le placement des doigts, la tenue de guitare, la tablature, puis leur fais jouer "Au clair de la lune". La semaine suivante, si tout se passe bien mrgreen , j'explique les diagrammes d'accords et leur fais travailler les principaux accords ouverts, la semaine d'après je leur fais bosser "Knocking on heaven's door" version Dylan en ne marquant que les temps pour expliquer la semaine suivante le travail de la main droite et la lecture du solfège rythmique.

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 22:00:36 ]

32

Et les tout premiers accords apres A- E- C ?

33

Citation de djangologiste :

Un Sol avec le majeur sur la basse c'est dur ?

Oui, un peu, mais je n'attends pas trop longtemps pour leur faire jouer cet accord qui leur "ouvre" la main gauche (dans le sens ou cette position couvre la largeur du manche).

@ Gromeul, c'est vrai que c'est important d'aborder les accords à travers le travail de vrais morceaux du répertoire. Le problème, souvent, c'est de trouver des morceaux sans barrés pour les débutants. Par exemple "let it be", ça marcherait bien pour des débutants sans ce satané accord de Fa... A part "knocking...", tu en as d'autres ?

Je fais souvent des relevés de morceaux pour aborder différentes techniques d'accompagnement, rythmiques, etc... mais pour débutant, c'est pas toujours évident de trouver des exemples très simples. Récemment j'ai trouvé "Hotel Yorba" des white stripes (en ralentissant le tempo) "Is'n't it a pity" de George Harrison, aussi... Sinon, des grilles de blues en 12 mesures en Mi, Ré, Sol, La...

34

@ Django: Après, tu peux étoffer en proposant 4 accords, par exemple l'introduction de "Space Odditty" de David Bowie (C-Em-C-Em-Am-D7) ou des enchainements de type I-IV-V dans divers tons, en sol: G-C-D. en Mi min: Em-Am-B7, et ainsi de suite.

Les accords simples de premières positions sont assez peu nombreux finalement : C, D, E, G (avec plusieurs doigtés), A, Am, Dm, Em, A7, B7, C7, D7, E7 (plusieurs positions possibles), et enfin G7.Voilà pour les accords de base, après il est temps d'aborder les barrés pour ne pas rester trop limité...

 

35

A propos du barré, ce n'est généralement pas une mince affaire, mais, comme si ça ne suffisait pas, il y a quelquefois une difficulté supplémentaire causée par la guitare. J'ai remarqué en effet que beaucoup de guitare sont montées avec un sillet de tête trop haut, ce qui rend les barrés carrément impraticables à la première case, y compris pour moi. A défaut d'un réglage du sillet qui nécessite de posséder un jeu de limes ou l'intervention d'un luthier, l'utilisation d'un capo peut résoudre le problème, hormis la transposition qui s'en suit.

A mon avis, la hauteur des cordes au niveau de la première frette ne devrait pas être supérieure à celle qu'on aurait à la deuxième frette avec un capo placé à la première case... je ne sais pas si vous pensez la même chose que moi, tout le monde se préoccupe de la hauteur du chevalet pour le réglage de l'action des cordes, mais tout le monde a l'air de se foutre royalement de celle du sillet de tête, y compris certains luthiers, alors que c'est tout aussi crucial...



[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 01:09:16 ]

36

Salut à tous, ça fait plaisir de voir des profs de guitare échanger comme ça ! C'est comme ça qu'on évolue aussi. Phil je suis d'accord avec toi par rapport au sillet de tête. D'une manière générale, la plupart des guitares de mes élèves sont plus difficiles à jouer que mes guitares à moi, et on oublie souvent d'apprendre à bien connaître et régler sa guitare, sans quoi tu payes à chaque fois de la main d'œuvre à 60€ de l'heure.

Sinon pour des morceaux sympa et sans barrés il y a Wish you were here de Pink Floyd (Sol - Do - Ré - Lam), ou encore Desaparecido de Manu Chao (Lam - Mi - Rém). Et comme dit précédemment beaucoup de morceaux sont composés avec du I-IV-V, par exemple il y a le refrain de la chanson du générique de Friends (La - Ré - Mi)... et plein d'autres. Si c'est pas dans une tonalité qui permet de jouer qu'avec des accords ouverts il y a aussi le capo. Genre Twist and Shout c'est Do Fa Sol et ben pour éviter le Fa tu mets un capo en 5, et ça permet d'expliquer tout un tas de trucs sur l'emplacement des notes sur le manche, la transposition, les progression d'accords... et sur la "magie" de la guitare "regarde je mets mon doigt 5ème case et je fais la même note que la corde d'en dessous". Fin bon voila, en espérant contribuer. Si vous avez le temps, j'ai créé un topic par rapport à un élève avec lequel j'ai des difficultés ici

Ah oui et sinon pour franchir l'étape du barré pour certains élèves le truc qui marche bien c'est Do Fa Sol Fa (du coup sans capo) parce que entre Do et Fa on pivote autour de l'annulaire, ensuite entre Fa et Sol on garde la même position en changeant juste de case, de Sol à Fa pareil et le fait de revenir au Fa ça permet d'enchainer avec le Do pareil en pivotant sur l'annulaire. Mais pour beaucoup de débutants le Fa est le barré le plus difficile à faire au début, à cause du sillet justement et à cause du fait que les premières cases sont plus larges et souvent l'écart entre l'index et le majeur pose problème. Du coup à ce moment là on peut faire la même chose mais... avec un capo. Certains profs sont pas trop fans du capo non ? mon prof n'utilisait jamais le capo, il disait qu'on pouvait toujours se débrouiller sans, ben il a pas complètement tort, mais des fois ça rend bien des services pour pouvoir y aller étape par étape avec ton élève qui galère au moindre obstacle.

Autre astuce pour les barrés, une fois que l'élève arrive à passer un barré mais n'arrive pas à enchaîner les barrés entre eux. En fait le truc c'est qu'entre enchaîner des barrés et enchaîner des accords ouverts c'est complètement différent. Les accords barrés faut souvent changer de case et pas trop changer de position des doigts, alors que les accords ouverts ben c'est l'inverse. Fin bon ça vous le savez, mais je me suis dit, pour cibler la difficulté, qu'on pouvait commencer par travailler sur des power chords, par exemple n'importe quel morceau de Nirvana (Polly marche bien par exemple). On travaille le déplacement en évitant la difficulté du barré. Pour certains élèves j'ai pas eu besoin de ça mais pour beaucoup ça a marché.

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 03:15:00 ]

37

Pour le F, je ne fais pas faire le barré tout de suite mais un "presqu"ouvert" icon_wink.gif dans les cases 1-2-3-3 avec les doigts 1-2-4-3, pas très loin du C donc faisable, et comme les cordes E sont généralement bloquées naturellement icon_mrgreen.gif ...

Pour les barrés, j'ai trouvé l'astuce qui marche à (presque) tous les coups icon_langue.gif ...

Merci pour les idées de morceaux icon_bravo.gif !

38

dyer maker, you're welcome !

Pour le barré, je fais jouer une sorte d'ersatz de come as you are de Nirvana, c'est-à-dire un Mi majeur ouvert mais doigté avec 2, 3 et 4 donc sans l'index, et je fais déplacer la main jusqu'à l'emplacement du Sol barré IIIe case, en plaçant l'index à ce moment-là. Comme ça ça évite la fatigue due à la tenue du barré, la main peut se reposer pendant le Mi ouvert, et ça fait aussi travailler le mouvement de placement de l'index.

Gromeul, pour le Fa presque ouvert, je le fais aussi de temps en temps, ça dépanne mais parfois c'est délicat de ne pas faire sonner les cordes à vide. Sinon, l'enchaînement avec C est le plus évident pour commencer, à cause du 3 qui sert de pivot comme disait dyer maker plus haut.

39

@ dyer, j'ai répondu à ton topic concernant ton élève. icon_wink.gif

40
Tres bonne idée ce thread :bravo: .Une fois par semaine je donne un cours de guitare a ma voisine qui a 13 ans.Defois je suis un peu perdu au moment de preparé les cours surtout que moi je n'en ai jamais pris,j'ai appris la musique tout seul.Je ne sais pas si c'est du a son age ou quoi mais elle a pas l'air tres motivé et ne fait que de se plaindre.Genre ca fait 2 minutes qu'elle fait un accord et elle se plain que ca lui fait mal aux doigts,elle arrete de jouer dé qu'elle le peut,et vas y bla bla bla(la fille de 13 ans quoi :-D ).Ces dernier temps j'ai decidé de lui faire jouer du nirvana,oui elle adore le rock et dispose d'une guitare electrique.Une fois par moi le cours est dedié à la bass et une fois tout les deux mois à la batterie.Ca avance,mais tout doucement.Je vais bien lire tout les post du thread et vos conseils seront les bienvenus.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"