Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 992 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
61

Moi perso, j'ai fait 15 ans de guitare en mode "nimporte nawak", et après j'ai pris des cours et quand j'ai travaillé le rythme, c'était très scolaire mais j'ai pas trouvé ça chiant au contraire ! Quand on  bosse le rythme, on progresse tellement vite, c'est mesurable et tout, et je trouve ça très encourageant.

Sinon, un petit conseil qu'on m'a donné recemment et que je trouve pas con : pour ne pas se sentir (car c'est dans la tête) bloqué par les rythmes élevés, toujours travailler comme ceci :
Si je travaille les aller retour sur un metronome à 82bpm, faire ensuite le même geste mais sur un tempo à 162, puis même geste sur un tempo à 324pbm.
Si le lendemain j'ai un peu progressé, je travaille d'abord à 85bpm, puis à 170, puis à 340 !

Ca permet de ne pas avoir "peur" des rythme élevés. 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 15:39:59 ]

62

Tu veux dire "tempo" Django...

et d'accord avec toi Phil

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
63

Par rapport au problème d'arrêter la main droite c'est vrai que certains élèves ça peut leur faire perdre le rythme. Exemple sur les accords de Zombie ce que je fais c'est que je leur dis de jouer juste le début de la rythmique et laisser 1 temps et demi à la fin pour changer d'accord (je leur montre concrètement ce qu'il faut faire...), certains y arrivent mais d'autres changent l'accord et attaquent la mesure suivante dès qu'ils le peuvent, et souvent c'est trop tôt ou trop tard. Je peux pas généraliser mais pour deux de mes élèves qui n'y arrivaient pas, il se trouvait qu'ils avaient une mémoire plus visuelle qu'auditive, du coup quand j'ai essayé de leur écrire la rythmique il y arrivaient beaucoup mieux. Pour l'enchaînement je leur disait de lacher l'accord main gauche et de continuer la rythmique main droite sur le dernier aller-retour par exemple. Ils ne sont pas arrivé à le faire avant que je leur marque sur la partition le moment précis où il fallait lacher l'accord.

64

Ah oui d'accord, tu veux parler de jouer les cordes à vide sur la dernière croche d'une mesure, juste avant de passer à l'accord suivant. Mais ça tout le monde le fait, y compris les pros. C'est souvent le seul moyen d'obtenir des rythmiques fluides. En revanche, lâcher la position sur tout un aller-retour (donc un temps s'ils jouent en croches) je trouve que c'est trop. S'ils n'y arrivent pas en lâchant juste sur la dernière croche, je préfère ralentir un poil le tempo.

S'ils perdent le rythme parce qu'ils arrêtent la main, c'est que seule leur main leur sert de métronome. Je leur dis moi aussi qu'il faut impérativement garder le mouvement de la main droite, dès qu'ils jouent sur une base de croches en aller-retour, si possible en synchronisant le battement de la main avec leur pied qui bat la mesure. Mais je sais bien que dans la réalité, beaucoup ont du mal au début à dissocier leur pied pour marquer les temps.

Précédemment, je parlais juste du travail basique d'enchaînement d'accords sur des noires. Là on peut arrêter mais il faut compter, en tapant les temps au pied, a haute voix ou en manifestant sa conscience de la pulsation d'une autre manière (en hochant la tête, par exemple, parfait pour les apprentis métalleux)) ou encore d'une façon complètement intériorisée, mais c'est très dur de ne rien faire passer de façon corporelle, parce que bouger, ça aide quand même beaucoup. Et le fait d'arrêter le son sur le 2e, 3e ou 4e temps, je leur demande de le faire ostensiblement et en place, quitte à ce que ça se traduise par une percussion sur les cordes. Les temps restants, je les prie de leur accorder de l'attention, même s'ils ne sont que du silence.

D'ailleurs le silence en musique, c'est aussi de la musique. Cette notion a tendance à disparaître dans le monde de la guitare où tout le monde ou presque veut devenir plus rapide que son ombre, quitte à devenir l'équivalent sonore de l'éjaculateur précoce.

Et ne parlons pas de la dynamique...

65

Citation :

Par rapport au problème d'arrêter la main droite c'est vrai que certains élèves ça peut leur faire perdre le rythme.

Moi j'ai l'impression que jouer des accords, c'est du domaine du réflexes. Même des accords simples sur un rythme binaire à 100bpm, c'est dur. Il faut que tout soit maitrisé pour que ça sonne. Pour moi, il faut dissocier le travail.

Main gauche : passer d'un C à un A- à un C, sans se préoccuper de la main droite ni du rythme. Des que t'es sur les cordes tu retournes à l'autre. C'est chiant mais en 5 minutes t'as appris un nouvel accord (avec la pratique hein, pas au début j'imagine).

Main droite : ça rejoint ce que tu dis Phil.

Citation :

Je leur dis moi aussi qu'il faut impérativement garder le mouvement de la main droite, dès qu'ils jouent sur une base de croches en aller-retour, si possible en synchronisant le battement de la main avec leur pied

Par contre je suis pas d'accord sur le "si possible". Pour moi c'est essentiel que le pied et le poignet soit synchro. "Le + possible" ok, mais pas "si possible". Sinon faut baisser le tempo ou faire un exo plus facile. C'est le pied qui guide (parce que des fois en repet tu dois attraper une bière d'une main, faut pas perdre le fil icon_smile.gif )

Alors du coup, je sais pas trop àquel point il faut être "tolerant" avec un débutant.

 

66

J'ai dit "si possible" parce que souvent ils n'arrivent pas à dissocier le pied. Quand ils n'y arrivent pas, je leur conseille d'utiliser un métronome ou une boite à rythmes. Sinon, je suis d'accord, bien sûr, sur la nécessité de marquer la pulsation, je ne parle même pratiquement que de ça dans mes derniers posts... mais ce n'est pas obligatoire non plus.  Si tu joues de la guitare acoustique, tu as quand même intérêt à être capable de jouer en place sans taper du pied, parce que le jour où tu enregistres en studio, l'ingé-son ne va peut-être pas aimer... La pulsation, il faut surtout la ressentir en fait. D'ailleurs, on ne dit jamais à un élève de taper du pied dans aucun cursus instrumental classique, vous imaginez le boulot dans un orchestre symphonique si tout le monde s'y met en même temps ? eek

Après, le choix des termes, c'est de la sémantique, hein... Le "pied qui guide", c'est assez ambigu, je dirais plutôt "accompagne", tout devant être en osmose... Mais bon, on se comprend quand même...

 

 

edit pour django: en relisant mon post, je comprends pourquoi tu as fait cette remarque. Au lieu d'écrire "si possible en synchronisant le battement de la main avec leur pied qui bat la mesure" j'aurais du dire "si possible en essayant de marquer la pulsation avec le pied". Parce qu'effectivement, là, on a l'impression que le gars tape du pied et doit essayer, tant bien que mal, de suivre ce tempo en jouant son exo, mais qu'on peut tolérer que ce soit approximatif... alors que non, évidemment que la main et le pied doivent être synchro !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 22:46:05 ]

67

Citation de django :

Alors du coup, je sais pas trop àquel point il faut être "tolerant" avec un débutant.

Moi, s'ils m'emm... trop, je leur éclate la tronche avec leur guitare... icon_diablotin.gif

icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

68

lol, c'est ça ! Salaud de jeunes !

Citation :

parce que le jour où tu enregistres en studio, l'ingé-son ne va peut-être pas aimer...

Tu mets un pull ou quoi, ça le fait... Ou avec le talon, ca marche aussi.
Après c'est clair, le but à  terme c'est d'avoir la vibes en soi. Mais enfin j'y suis pas, perso.

69

Citation de django :

Tu mets un pull ou quoi, ça le fait.

Ou un gros bout de moquette bien épaisse, j'ai déjà vu ça, effectivement, et pas dans un studio fréquenté par des amateurs... Parce que c'est vrai que c'est quand même instinctif de bouger, de taper du pied.

Sinon, je suis pas sûr qu'au cas où ta gratte soit enregistrée sans aucun autre instru dans le mix, on n'entende pas le bruit, si léger soit-il, passer dans l'enregistrement. Mais ça peut aussi avoir son charme. Enfin, je pense qu'il est toujours bon de pouvoir se passer de le faire.

70

en général, tu as un cick dans le casque en studio  mrgreen

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )