Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 33 983 vues
  • 22 followers
1 des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le premier post
51

Perso je les fait commencer par des notes simples pour expliquer tout pleins de trucs que gromeul explique, lui c'est au clair de la lune moi je fais faire la gamme de do majeur direct ! C'est un peu rude parfois mais il y arrivent. Ensuite je leur fais bosser un morceau où il faut faire sonner plusieurs cordes en même temps mais sans que ce soit vraiment des accords (genre come as you are de nirvana) puis accords ouverts, puis très vite je leur fait essayer les barrés, pour un débutant c'est souvent dès la 3ème heure, avec la même technique que zub. La plupart n'y arrivent pas du premier coup, même ceux qui avaient commencé la guitare quelques mois avant. Mais ils commencent à le bosser et ça commence à passer, puis on peut aborder un morceau avec un barré. De toutes façons ça met du temps pour passer un barré, autant le commencer très tôt. Mais en fait je crois qu'on est tous d'accord !

52

+1 avec Gromeul et Dyer icon_bravo2.gif

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
53

J'ai une astuce qui fonctionne pas mal pour les enchaînements d'accords pour les débutants. Rares sont quand même ceux qui arrivent à placer leurs doigts tout de suite, donc au 4è temps, tout s'arrête et la pulse s'écroule comme un château de cartes. Pour parer à cet inconvénient, je leur fais jouer une noire sur le premier temps, au deuxième je leur dis de bloquer les résonances avec la main droite. Sans cesser de compter, de préférence en marquant la pulsation avec le pied pour ceux qui sont capables de faire cette dissociation, ou en suivant un métronome ou un pattern de boîte à rythme, il leur reste donc 3 temps pour préparer l'accord suivant. Il faut donc que l'accord suivant soit en place quand arrive le 1er temps de la mesure suivante. exemple: (les slashes représentent des soupirs et le ! la barre de mesure).

C / / / ! G / / / !

puis: C C / / ! G G / / ! , ensuite C C C / ! G G G / ! et enfin C C C C ! G G G G !

Comme ça, il peuvent garder une pulsation constante, ce qui est essentiel, ça leur donne un temps limité pour changer d'accord et ça reste musical. En diminuant le temps dédié à la préparation de l'accord à 2 puis 1 temps, on prend conscience de l'évolution et de l'acquisition graduelle de l'automatisme.

54

à essayer, mais le soucis, est qu'ils arrêtent la main droite et le plus important, à mes yeux, est de ne pas arrêter cette foutue main droite, même si l'accord ne sonne pas correctement, pour pouvoir se concentrer, ensuite, sur les accords: la danse des doigts! c'est à dire les doigts qui ne bougent pas (au changement de position) ou ceux qui changent de corde sans changer de case...

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
55

Pour jouer des singles notes, je passe quelquefois par le déchiffrage. Comme je bosse en conservatoire, ils ont droit (les pauvres) à des cours de formation musicale, donc autant utiliser leurs connaissances.

Donc je leur fais jouer 2 notes en alternance sans tablature mais avec partition, en commençant par sol à vide et la, puis on passe à la corde voisine, etc,  et on mélange les cordes au bout d'un moment. Pour les habituer à s'écouter jouer, je leur donne (aux plus jeunes) des plans du style "au clair de la lune" sans leur dire de quoi il s'agit, ils doivent reconnaître eux-mêmes le titre de la chanson. C'est un jeu de devinettes que les gamins aiment beaucoup. Sinon, j'harmonise tout ce qu'ils jouent en leur jouant un accompagnement, par ex one note samba s'ils jouent des cordes à vide. Ils ont plus l'impression de jouer de la musique que de faire de la gymnastique plus ou moins bruyante.

Et surtout marquer des accents (1er temps pour commencer, pour sentir la mesure tourner, puis le 2 et le 4 pour le groove).

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:22:07 ]

56

+1 bravo

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
57

Citation de zub37 :

le soucis, est qu'ils arrêtent la main droite

Le souci n'est pas tant qu'ils arrêtent la main droite mais qu'ils arrêtent leur perception de la pulsation. S'ils battent la mesure avec le pied, ou même s'ils restent attentifs à un battement de métronome ou à leur perception intérieure de la pulsation, (je reconnais que c'est plus rare), il n'y a pas de souci. Le silence et l'immobilité ne doivent pas non plus être ressentis comme un non-évènement, c'est une respiration. Du reste, un silence se "joue", dans la mesure où il faut intervenir pour arrêter le son à un moment bien précis. Il est donc souvent associé à un geste, c'est un évènement en soi.

Après pour la discipline des doigts, c'est pas mal de faire quelques exercices (genre Aubin, Carlevaro pour ne citer que des méthodes classiques) mais ça rebute les gens...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 14:29:50 ]

58

si ça marche tant mieux, que se soit ta méthode ou la mienne, le principal étant d'y arriver!

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
59

Bien sûr. Je pense que ça repose surtout sur l'aptitude des élèves à réaliser les choses qu'on leur demande. Si je leur dis de continuer la main droite et que l'accord n'est pas en place, ils se paument systématiquement et doivent s'arrêter parce que ce qu'ils jouent ne ressemble à rien.  Mais en général ils y arrivent quand même, et c'est quand il y a problème parce que l'enchaînement est difficile que j'utilise ma méthode qui dans ce cas est assez efficace. Je l'utilise d'ailleurs moi-même pour travailler des enchaînements un peu tordus.

60

Ce que je veux dire par là, au-delà des aspects techniques que n'importe qui peut  arriver à maîtriser s'il se donne la peine d'y consacrer le temps nécessaire, (il n'y a qu'à voir les shredders sans âme qui pullulent sur le net) c'est qu'il est primordial d'intérioriser les choses. La pulsation est l'élément le plus primordial qui soit, c'est ce qui fait que les choses tiennent debout en musique. C'est ce que je voulais dire par rapport au fait d'arrêter la main droite que je ne trouve pas problématique en soi. Je pense que c'est aussi ce que tu veux dire, il faut privilégier le rythme.