Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une dizaine de notes de piano à identifier

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 129 vues
  • 6 followers
1 une dizaine de notes de piano à identifier
Bonjour,
j'apprends la basse depuis quelques mois et j'ai une série d'exercice ou je dois jouer des toniques et octaves sur des notes et accords de piano.

si quelqu'un peu m'aider à identifier ces quelques notes (une dizaine en tout) accessibles en ligne sur le lien suivant, je lui en serais fort reconnaissant !!

https://soundcloud.com/humanyze/sets/piano

merci par avance !
2
d'autre part, j'ajoute que j'ai un faible niveau de théorie musicale.
je souhaiterai accompagner certaines ligne de basse avec mon clavier maitre mais je ne sais pas par quoi commencer : quels sont les accords, les notes qui peuvent se marier avec mes notes de basse? j'ai besoin d'exercer mon oreille mais y a t-il des bons ouvrages qui peuvent me donner des clés, des pistes bref des débuts de réponse?

par exemple pour la piste 19 qui figure dans le lien que j'ai mis dans mon poste précédent je dois jouer des Ré a la basse en double croche : fondamentale et octave.
Au dessus de la partition, au tout début est écrit D- correspondant à l'accord de Ré mineur (D F A) or j'ai l'impression que les notes de piano jouées sont C C C C C B (a moins que je me trompe) dans ce cas pourquoi avoir placé D- en début de partition?

bref si une bonne âme peut m'éclairer un peu elle est la bienvenue...
3

sur la plupart de tes boucles tournent sur deux accords

 

Dm7 (ré fa la do)

 

et

 

G7 (sol si ré fa)

 

soit une cadence II V

 

donc c'est logique du tu es une basse de ré au départ

4
je n'ai pas tout compris mais merci pour ta réponse !

La basse étant plus dédié à faire des arpèges que des accords , j'ai un peu de mal.

par exemple en ce qui concerne la piste 10 je n'ai que des LA à jouer.
il est indiqué A7, cela signifie que ce sont des accords de piano A7 que je suis supposé entendre (AC#EG joués simultanément) ?

je précise qu'il n'y a rien a la clé

autre exemple, sur la piste 12 il est indiqué Am7 pour les 2 premières mesures et Em7 pour les deux dernières mesures.

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 19:35:41 ]

5

je pense que tout cela est un peu confus dans ta tête, tu devrais prendre des cours de basse avec un bon prof connaissant aussi l'harmonie

tu n'as pas trente six solutions pour progresser dans ton instrument, soit tu prends des disques de plein de style et tu relèves et rejoues à la note prés toutes les parties des bassistes, en travaillant aussi le son, le placement rythmique le groove ...

 

soit tu cherches à comprendre et acquérir les bases de la musique et de ton instrument et comprendre tout cela et pour pas perdre de temps, tourner en rond et emprunter des mauvais chemins, le mieux c'est de choisir un bon prof et musicien qui va te donner toutes ces bases théoriques et mise en pratique sur l'instrument, par étapes et avec pédagogie

 

le mieux c'est faire les 2 !

 

personne ne pourra te résumer ici ce que tu peux faire à la basse sur un accord ou deux accords etc

çà implique beaucoup de choses, le style de musique, le rythme, le tempo, la tonalité, la relation des gammes aux accords etc etc

 

par exemple sur les deux accords Dm7 G7

tu peux jouer que la tonique ré puis sol mais en ronde, blanche, noire, croches, doubles croches, noire pointée et croche, triolets etc etc sur les temps à contre temps etc

 

tu peux alterner tonique/quinte soit ré/la et sol/ré

 

tu peux faire une walkin' qui fera ré mi fa la - sol fa mi ré etc etc

 

tu peux jouer les toniques par approches chromatiques do/do#/ré puis fa/fa#/sol etc etc

 

tu harmoniser les lignes de basse sur d'autres notes comme les tierces et les septièmes etc etc

 

voilà s'est presque infini

 

donc le mieux vu que tu te poses toutes ses questions et c'est bien c'est prendre des cours avec quelqu'un qui as déjà fait tout ce cheminement et sais le jouer et l'expliquer ce qui t'empêche pas non plus de faire ta recherche personnelle aussi

 

bon week end

6
Merci pour cette réponse claire et très détaillé.
J'ai compris dans l'ensemble ce que tu m'as expliqué.
je vais, quand j'en aurais les moyens, faire appel a un prof de basse.

En revanche je souhaiterai savoir précisement ce qui est joué au clavier pour les pistes que j'ai mis dans le lien. pardon d'insister ! :oops:

peut etre pas toutes les pistes mais au moins les pistes 10 et 12...


[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 12:05:23 ]

7
tu ecoutes tes pistes, tu joues par dessus , et dés que çà sonne tu analyze ce que tu viens de faire et pourquoi çà sonne.
8
:???:

Je dois passer à côté d'une évidence (je suis l'envers d'un champion en informatique) mais je ne vois pas, sur ton lien, en piste 19, qu'il soit écrit "D" quelque part...
Euh...

Bon, sinon -du moins, à ce que j'ai compris à ta demande -à moins là aussi que je parte dans une mauvaise direction-, pour identifier (ici dans ton exemple ou ailleurs -cd, etc.-) plusieurs sons "superposés" qui composent un accord, ce qu'il faut faire au départ, c'est repérer dans les pistes si possible ta tonique (ou même une note "fixe" ), "l'avoir dans l'oreille". Une fois que celle-ci est identifiée, recherche une autre, puis une troisième.

Enfin, je ne sais pas, suis pourtant réveillé depuis plusieurs heures, wouaf ! et peut-être que je t'écris des évidences; en tout cas c'est comme ça que j'ai démarré; il faut se développer l'oreille...

Sinon, un incontournable book reste "la théorie de la musique" (Danhauser) que tu trouves par exemple chez les marchands de zique.

Voilà pour ma 'tite réponse.

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 12:39:19 ]

9
merci o-luke-o,
poutr la piste 19, j'ai mis dans mon poste ce qui me semblait sonner : n'ayant pas une oreille très éduquée j'aurai aimer la confirmation de quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi !!
10
merci toilb,
j'ai commandé des livres sur l'harmonie sur internet que je vais bientot recevoir !

Mais enfin, personne ne peut me dire, au moins pour l'une des pistes que j'ai posté , à quelle note celà correspond ??

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 21:59:02 ]