Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction aux degrés

  • 57 réponses
  • 19 participants
  • 7 379 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Introduction aux degrés
Introduction aux degrés
Alors voilà une situation bien connue des compositeurs… et la raison d’être de cette série d’articles  !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de Hakim+K :
Mince alors, on m'aurait menti, ça ne sort donc pas du "chapeau des accords magiques qu'on nous ressort à toutes les sauces" de PV Nova?


:aime:
12
Bonjour,
Les "Boell" (je crois qu'il y a 3 vol) sont très bien pour débuter, le "clés pour l'harmonie" est un excellent cours, mais pour ma part, j'ai dû relire plusieurs fois certains chapitres, c'est un peu plus dense et difficile.
Je rajouterais "Jazz, mode d'emploi" de Ph Baudoin (éditions outre mesure), volume I (c'est un ouvrage pour pianistes, mais le vol I est généraliste et traite de l'harmonie), avec beaucoup d'explication et d'infos sur les gammes, les constructions d'accords, les cadences, les substitutions...
Cela dit, la série de bien débuter d'AF sur l'harmonie commence très bien, c'est très clair, comme (presque) toujours. Bravo à cette sympathique équipe.

Bonnes gammes à tous !

Lio
13
On monte progressivement les degrésicon_facepalm.gif de l'intro, c'est pas mal, pédagogique et tout !
Si j'arrive à comprendre aussi bien dans 3 ou 4 épisodes, ce sera génial ! C'est souvent là qu'on est largué.

Be bop a loulou !

14
Citation :
Euh, moi, au conservatoire, on m'apprenait quand même à éviter absolument d'harmoniser ( même sommairement ) en faisant des quintes et des octaves parallèles!!


Quelqu'un peut expliquer cette notion d' octaves et quintes parallèles?comment les éviter?
Merchi!
15
Pour moi, c'est pas clair. Je suis désolé de dire ça, car c'est super de proposer des articles, mais j'ai pas compris ce qui était présenté.
Pour ma part, j'ai appris des notions d'harmonie avec les méthodes de Jean Jacques Rébillard, et j'ai également le livre "L'harmonie pour le blues, le rock, le Jazz" d'olivier Rouquier qui est pas mal.
Ce que j'ai appris par exemple avec JJR: Pour harmoniser une ligne mélodique, on regarde quelles notes sont jouées sur les temps forts (avant tout) et ces notes peuvent être la fondamentale, la tierce ou la quinte de l'accord d'accompagnement. Il faut donc avoir préalablement déterminé la tonalité, pour écrire la famille d'accords. Et si l'on n'a pas réussi à déterminer la tonalité, cette méthode peut nous y aider.
Exemple: dans la mélodie, la note mi revient plusieurs fois, et est présente sur les temps forts: Je peux donc harmoniser (a priori) avec un accord de Mi Majeur (si on est dans un contexte majeur) ou un accord de Do Majeur (car mi est sa tierce) ou La min (car Mi est sa quinte).
Bon, tout ça, c'est ce que j'utilise et que j'ai appris en autodidacte avec mes méthodes, mais je me doute que certains trouveront ça basique et imprécis, voir peut être, pas tout à fait juste. Mais ça peut peut être intéresser certains.
"L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal." [Pascal Picq]
16
Un mot doux en passant : remarquablement bien exposé, newjazz !
C'est fait pour débuter, et ça peut difficilement débuter de façon plus claire et logique.
(Je pourrais dire : Même moi je comprends !
Je veux dire par là que - je suis censé "savoir déjà" mais que, cependant, il m'arrive, ici et là, parfois, devant certains exposés tellement tordus, confus... de "n'y plus rien comprendre" icon_facepalm.gif
Bref : super !)

À possiblement ajouter : de même que la Dominante est la quinte ("supérieure") de la Tonique ("inférieure"), la Tonique ("supérieure") est la quinte ("supérieure") de la Dominante.
Oui, c'est déjà induit par ce que tu dis de la mécanique du 'cycle des quintes'... C'est juste pour repasser une couche.
;)
A remarquer aussi, dans la même foulée, que la 'gamme Majeure' est composée de deux groupes d'intervalles identiques : ton/ton/demi-ton.
Exemple : Do-Ré-Mi-Fa // Sol-La-Si-Do
Deux "tétracordes", comme on dit.
Le second de cette gamme de DO étant le premier de la gamme de SOL - et le premier (tetracorde, de DO) étant le second de la gamme de FA.
Les tons voisins... Tout se tient !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

17
Apres la meilleur façon c'est prendre des cours ( quand on peut )
18
Citation :
À possiblement ajouter : de même que la Dominante est la quinte ("supérieure") de la Tonique ("inférieure"), la Tonique ("supérieure") est la quinte ("supérieure") de la Dominante.
Oui, c'est déjà induit par ce que tu dis de la mécanique du 'cycle des quintes'... C'est juste pour repasser une couche.


Tu voulais peut-être dire que la tonique au dessus de la dominante se trouve à la quarte et non à la quinte...
Ou je n'ai pas bien compris tes propos!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

19
Citation de MaiMai :
Citation :
À possiblement ajouter : de même que la Dominante est la quinte ("supérieure") de la Tonique ("inférieure"), la Tonique ("supérieure") est la quinte ("supérieure") de la Dominante.
Oui, c'est déjà induit par ce que tu dis de la mécanique du 'cycle des quintes'... C'est juste pour repasser une couche.


Tu voulais peut-être dire que la tonique au dessus de la dominante se trouve à la quarte et non à la quinte...
Ou je n'ai pas bien compris tes propos!

:bravo:

Ze me suis trompé icon_facepalm.gif
dans l'orthographe :
La tonique du dessus est la quinte de la SOUS dominante

Mea culpabilité !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

20
Ouf, je commençais à m'y perdre aussi.;)

Be bop a loulou !