Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 4 642 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur
Les autres degrés de la gamme majeure et le mode mineur
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, au sein d’une gamme majeure, les accords I, IV et V sont eux-mêmes… majeurs.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Citation de patrick_g75 :
Citation de Mutzer :


Bonne journée ! Ton blog a l'air très bien, j'irais détendre mes neurones dessus.

;)


Ben... Pas de théorie musicale sur mon blog en tout cas : c'est la récréation !
;)


Parfait pour ma pause !
Citation de patrick_g75 :
Citation de Mutzer :


Bonne journée ! Ton blog a l'air très bien, j'irais détendre mes neurones dessus.

;)


Ben... Pas de théorie musicale sur mon blog en tout cas : c'est la récréation !
;)



Hun hun j'ai quand même trouvé votre soundcloud liens après liens :bravo:
32

Ben... Pas de théorie musicale sur mon blog en tout cas : c'est la récréation !
;)

Citation :


Hun hun j'ai quand même trouvé votre soundcloud liens après liens :bravo:


Ah mais, SoundCloud, ce n'est plus la sévère théorie..., rien que des travaux pratiques !
:-)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33
Bonjour, je voulais savoir un truc simple, sur un synthé, pour la clef de fa, je dois descendre de combien d'octaves ?Sur la partition la clé de fa elle joue combien d'octaves en dessous de la clé de sol ?

Merci !
34
Citation de Mutzer :
Bonjour, je voulais savoir un truc simple, sur un synthé, pour la clef de fa, je dois descendre de combien d'octaves ?Sur la partition la clé de fa elle joue combien d'octaves en dessous de la clé de sol ?

Merci !


C'est ta pause ?
;-)
C'est la mienne !
Je m'y colle ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question n°1...
Pour la n°2 : simple : le Do sur la première ligne supplémentaire SOUS la portée en clé de Sol correspond au Do sur la première ligne supplémentaire AU DESSUS de la portée en clé de Fa.



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

35
Citation :
C'est ta pause ?
;-)
C'est la mienne !



Et bien non ce n'était pas ma pause, trop de pause tue la pause et je suis actuellement beaucoup trop posé si tu vois ce que je veux dire...
Cependant je sais maintenant à quelles heures fréquenter le forum ! 'Vas falloir que tu déjeunes rapidement :-D
Ha ! Ha ! Ha !

Citation :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question n°1...

Tant mieux, ça veut dire que tu es un super prof !
J'ai toute confiance maintenant !

Citation :
Je m'y colle ?
Merci !

Citation :
Pour la n°2 : simple : le Do sur la première ligne supplémentaire SOUS la portée en clé de Sol correspond au Do sur la première ligne supplémentaire AU DESSUS de la portée en clé de Fa.
C'est parfait, merci pour ton explication claire et précise.
Cependant m'éveille une nouvelle question, y a t'il un nombre d'octave à respecter ? +2 + 3 +4 pour telle ou telle clef ? Ca s'affiche ainsi sur certains synthés à écran... .Sinon sur un clavier les premieres notes... C'est quelle octave ? 1 ou 0 ?
Sinon c'est comme de l'eau de roche. Manque plus qu'à bosser maintenant !


J'en profite aussi pour te demander, est-ce que l'on, peut créer des accords à partir de notes à des octaves toutes à fait différentes ?
J'ai appris ceci par cette vidéo et son très bon pédagogue. https://www.youtube.com/watch?v=wVOofD85VLE&index=7&list=PLyIR6Ix26WY9lELxy0dpDOpjfmYLTGsHA
Est-ce finalement ça un accord ?
Je voyais les possibilités limitées aux accords "d'une main" sur un piano par exemple... Les "grandes distances" entre les tons (par exemple d'un clef de FA à un solbold text de clef de SOL me paraissaient impossibles auparavant. J'ai cru que c'était toujours limité par une distance de X tons comme 3 5 7 10 11... Max.. Peut on construire un morceau comme cela, en jouant sur des accords à octaves "éloignées" ? Ca ouvre tant de possibilités...

Ces questions de nuit te rappelleront peut-être ma question 1 du message précédent, je te prierai d'avance de ne pas trop m'en tenir rigueur !

Et de ne pas faire les gros yeux :8O:

Merci infiniment et... Bonne pause :-D

Mat

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 01:13:33 ]

36
Rapidement ce matin
- je m'impose pas de pause ;-)

Le "nombre d'octaves" utilisé pour un morceau n'est déterminé que par les capacités de l'instrument qui doit l'exécuter.

La façon dont on utilise les clés de la portée n'est déterminée que par les difficultés de lecture provoquée par l'usage de trop de lignes "supplémentaires".

On utilise, selon le besoin, l'indication 8a (in octava) pour signifier que l'on doit jouer telles notes "à l'octave" (supérieure ou inférieure selon la situation)

Un accord est - dans le système tonal ! -
fonctionnellement identique quelque soit sa position dans la tessiture.

Après, il est évident que ça n'a pas le même effet acoustique. Et que, selon l'instrument qui joue, il y a des dispositions "jouables" - et d'autres qui ne le sont pas.

Quant à la façon de nommer les tessitures ( (C 0, ou C4, etc.) sur un machin numérique...
Et bien, sur le mien, c'est parfaitement bordélique. Donc... Passons.

C'est tout pour aujourd'hui
;)


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

37
Citation de patrick_g75 :
Rapidement ce matin
- je m'impose pas de pause ;-)

Le "nombre d'octaves" utilisé pour un morceau n'est déterminé que par les capacités de l'instrument qui doit l'exécuter.

La façon dont on utilise les clés de la portée n'est déterminée que par les difficultés de lecture provoquée par l'usage de trop de lignes "supplémentaires".

On utilise, selon le besoin, l'indication 8a (in octava) pour signifier que l'on doit jouer telles notes "à l'octave" (supérieure ou inférieure selon la situation)

Un accord est - dans le système tonal ! -
fonctionnellement identique quelque soit sa position dans la tessiture.

Après, il est évident que ça n'a pas le même effet acoustique. Et que, selon l'instrument qui joue, il y a des dispositions "jouables" - et d'autres qui ne le sont pas.

Quant à la façon de nommer les tessitures ( (C 0, ou C4, etc.) sur un machin numérique...
Et bien, sur le mien, c'est parfaitement bordélique. Donc... Passons.

C'est tout pour aujourd'hui
;)





Professeur Patrick Merci merci merci !
Citation :
Un accord est - dans le système tonal ! -
fonctionnellement identique quelque soit sa position dans la tessiture.

C'est quelque chose qui n'est pas forcément mentionné quand on apprend, et qui est très important !
Du coup il y a beaucoup plus d'accords possibles que j'ai cru... De quoi travailler à l'oreille...
Ce qui me semblait plus compliqué avec des accords basiques.
Par exemple j'avais sur mon synthé deux oscillateurs, j'avais enregistré des presets en quinte tierce et septième proche mais c'était assez ridicule du coup.


Merci encore Patrick, à bientôt !

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 12:08:05 ]

38
Citation de patrick_g75 :
Rapidement ce matin
- je m'impose pas de pause ;-)

Le "nombre d'octaves" utilisé pour un morceau n'est déterminé que par les capacités de l'instrument qui doit l'exécuter.

La façon dont on utilise les clés de la portée n'est déterminée que par les difficultés de lecture provoquée par l'usage de trop de lignes "supplémentaires".

On utilise, selon le besoin, l'indication 8a (in octava) pour signifier que l'on doit jouer telles notes "à l'octave" (supérieure ou inférieure selon la situation)

Un accord est - dans le système tonal ! -
fonctionnellement identique quelque soit sa position dans la tessiture.

Après, il est évident que ça n'a pas le même effet acoustique. Et que, selon l'instrument qui joue, il y a des dispositions "jouables" - et d'autres qui ne le sont pas.

Quant à la façon de nommer les tessitures ( (C 0, ou C4, etc.) sur un machin numérique...
Et bien, sur le mien, c'est parfaitement bordélique. Donc... Passons.

C'est tout pour aujourd'hui
;)



Une dernière question : est-ce qu'on peut renverser des accords à tessitures différents ou seulement des tessitures d'une même octave ?
Je pense par là à un mélange de jouer des accords à tessitures différées (par exemple quinte octave supérieure et tierce renversée) C'est utilisé ou ça existe aussi ?

Merci et bonne pause sinon quand même...

:Do

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 17:48:38 ]

39
Ce n'était pas, pour moi une journée à pause.
Il y a des jours, comme ça...
;)
J'essaye de résumer (ce qui est d'ailleurs très bien expliqué, ici et là, sur cette série d'articles de Newjazz, mais de façon peut-être un peu dispersée ?)

1- la 'théorie' ici exposée ne vaut que dans le système dit 'tonal', qui est celui qui a cours dans la musique occidentale depuis quelques temps (siècles), mais qui n'est pas le seul possible au monde.

2- dans ce système les accords sont formés en superposant au moins deux tierces, selon les modèles :
do-mi-sol (quinte)
do-mi-sol-si (septième)
do-mi-sol-si-ré (neuvième)
...
Cette formation compose ce que l'on nomme l'état fondamental des accords, la 'fondamentale' de l'accord étant à la basse
Si la 'fondamentale' n'est pas à la basse (par exemple mi-sol-do ou sol-do-mi) on dit que l'accord est dans un état de renversement.

Cette nomenclature désigne la nature 'fonctionnelle' des accords.
Ensuite, tu peux doubler, tripler et plus les doublures à l'octave de chacune des notes, et les espacer comme tu l'entends (!) ; ce ne sont alors que des changements de positions, ou dispositions de l'accord - qui garde la même identité fonctionnelle dans toutes ses diverses dispositions.
Ne pas confondre, donc, état et position.

Une fois que tu as compris ça, tu as pour l'essentiel la réponse à toutes tes questions.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 20:03:33 ]

40
Citation :
Ce n'était pas, pour moi une journée à pause.
Il y a des jours, comme ça...

Merci de trouver le temps de discuter avec moi, de m'expliquer (très bien je t'en remercie) et de me permettre de comprendre.
:-D

Je suis ravi de te lire car j'ai du coup de nouvelles dispositions pour bosser, c'était pas évident, sur mon petit séquenceur de me dépatouiller avec l'idée que j'avais en tête de la musique, je crois que j'avais peur en fait.

Tu vois je me suis investit il y a bientôt 3 ans et je crois que je n'ai jamais eu ce sentiment de sérénité !
Effectivement le travail que NewJazz a établit sur ces pages est remarquable, il m'a amené à vouloir comprendre plus et plus, j'étais très loin il y a quelques jours, et j'espère et crois que demain je serais encore plus avancé.

C'est comme un puzzlé, j'ai une dizaine d'onglets internet qui évoluent constamment, des vidéos qui tournent sans fin...
Mais le dialogue... Le dialogue fait la musique aussi..
Vraiment la génération web est vernie.

C'est superbe. Mille merci Patrick, c'est comme si j'avais retrouvé la vue avant chaque fois que j'essayais de composer je me sentais couillon, je savais qu'il me manque un truc, que j'avais une vision erroné... En plus d'être incomplète... Tu parles... Essayer de créer en me basant sur le cycle des quintes (avec methode) sans comprendre que je suis simplement libre d'accorder à octaves différentes.


Pour le coup je suis renversé :)


Citation :
Ne pas confondre, donc, état et position.

Entendu, noté, gravé.

Milles merci ...
J'éspère que tu as quand même déjeuner ce midi.
Pensée pour toi demain si je n'ai pas de question.

:-D A bientôt sinon au chapitre suivant

:8O:

Matt&Mutechatte

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 21:05:50 ]