Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 792 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Aujourd’hui, nous allons nous remémorer un élément essentiel de la musique, j’ai nommé le rythme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Ce disque (Ten Summoner's Tales) il est :bravo2:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

22
Bonjour, en fait une mesure dite "binaire" est une mesure SIMPLE et une mesure dite "ternaire" est une mesure COMPLEXE
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
23
Selon le jargon en vigueur dans les écoles une mesure "complexe" est une succession de pulsation irrégulières : par exemple un "7 temps" fait d'un "4 + 3" ( ou d'un 3 + 4...) Etc.

Une mesure binaire : à deux ou à quatre temps.
Une mesure ternaire : à trois temps.

Une mesure "simple" : une mesure binaire ou ternaire (cf. ci dessus) dont les temps sont des durées divisibles par 2, 4, 8, etc. ( croches, noires, etc.)
Une mesure "composée" : une mesure binaire ou ternaire (cf. idem) dont les temps sont des valeurs "pointées", durées divisibles par 3, 6, 9.
C'est comme ça.
Mais chacun peut se faire son petit lexique perso.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2016 à 18:58:59 ]

24
oups!!!oui, je suis allé trop vite!!
Mesure simple= mesure binaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par deux)
Mesure composée= mesure ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par trois)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
25
Citation :
oups!!!oui, je suis allé trop vite!!
Mesure simple= mesure binaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par deux)
Mesure composée= mesure ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par trois)


Ben, Zub37, je crois bien que tu as été encore un poil trop rapide ...
;)

Mesure simple= mesure binaire ou ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par deux)
Mesure composée= mesure binaire ou ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par trois)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 16:18:29 ]

26
Un lexique, s'il doit permettre le partage (entre musiciens, pour ce qui nous intéresse ici), doit être commun - et ses conventions particulières, aussi barbantes soient-elles, doivent être acceptées.
(En maths, je ne comprenais pas bien pourquoi on devait dire "dérivée" et "intégrale", mais, bon, je comprenais aussi que ce n'était pas pour si peu que j’allais me donner la peine de grimper à tous les rideaux. Fin de l'anecdote.)
Par contre, dans un contexte pédagogique, quand ce devait être efficace pour "faire comprendre", je ne me suis jamais refusé d'inventer des formulations exotiques...
Disons : un "lexique perso"...

Par exemple, autant que possible, je dis "pulsation" de préférence à "mesure".
Et dire, c'est déjà penser.
Et dire 'mesure', c'est penser sec, seulement en termes de quantité, c’est arithmétique, abstrait.
Et dire 'pulsation', c'est penser d'abord en termes de qualité, et avec le corps : c’est être dans l’allure de la marche, présent à son souffle, et aux battements de son cœur...

Nous savons bien que, en musique, ce qui est agissant dans une 'mesure', c'est d’abord une pulsation - c'est à dire : la succession (nécessaire) d’une TENSION et d’une DÉTENTE.
En conséquence, distinguer nos 'mesures' (à 2, 3 ou 4 'temps'), ce n'est rien d'autre que distinguer différentes proportions possibles entre les durées de cette tension et de cette détente.

Si la durée de l'une est égale à la durée de l'autre, alors nous avons affaire à une "mesure à deux temps".
Si la durée de la détente est le double de la durée de la tension (tension = 1 temps + détente = 2 temps), alors c'est une "mesure à trois temps".
Etc.

Cette compréhension de la ‘mesure’ comme pulsation (cycle tension / détente) doit éclairer les notions de "temps fort" et de "temps faible".
En effet, il est convenu que, par exemple dans un 'deux temps', le 1er temps est le temps "fort", et que le dernier, le 2ème, est le temps "faible".
Cependant, le premier temps ("fort") d'une mesure porte la détente, et le dernier ("faible") apporte la tension...
Mais, d'accorder ainsi faible/tension, et fort/détente, cela pourrait sembler peu intuitif ?
Pourtant... il suffit de se représenter le tir à l'arc !
Pour celui qui tient l'arc en main, il est clair que le temps de la tension est celui pendant lequel il retient la corde toujours plus tendue, et que le temps de la détente vient quand il la relâche.
Mais, pendant tout ce temps, du côté de la cible, c'est bien "faible" : il ne se passe rien.
Par contre, du point de vue de la flèche (et de la cible en conséquence), le temps "fort", c'est bien celui qui suit immédiatement la détente de la corde - et de l'archer !

Le dernier temps (« faible ») d'une battue se fait toujours en soulevant le bras en partant du 'point mort' en bas (tension), et le premier temps (« fort »), toujours en laissant le bras retomber (détente).
(Je vous invite à observer la battue des chefs d'orchestre - d’orchestre symphonique : ceux-là sont assez démonstratifs ...)

Enfin, quant à la relation rythme / harmonie, qui est ici notre seul sujet, il faut s'arrêter là (pour l'instant) : aux rapports entre tension/détente (dans la pulsation rythmique) et tension/détente harmoniques, tels qu’ils ont déjà été exposés...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

27
j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas sur les termes surtout!!!
mesure binaire= 2/4, 3/4, 4/4, 5/4 etc.
mesure ternaire= 6/8, 9/8, 12/8 etc.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
28
Citation de zub37 :
j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas sur les termes surtout!!!
mesure binaire= 2/4, 3/4, 4/4, 5/4 etc.
mesure ternaire= 6/8, 9/8, 12/8 etc.


Oh, tu sais, moi, ce que j'en dis, c'est juste pour indiquer les usages en vigueur. Je n'en fais pas les articles d'une religion personnelle.

Si tu veux appeler, par exemple, une "mesure binaire= 3/4"...
moi je veux bien, tant que l'on ne travaille pas, toi et moi, sur un projet commun, cela n'a pas d'importance (ni pour toi ni pour moi)
Il n'en reste pas moins que c'est (3/4) une mesure simple (la noire divisible par deux comme unité de temps), et ternaire - puisque à trois temps. Ce n'est pas si compliqué.

Quant à tes exemples pour la "mesure ternaire= 6/8, 9/8, 12/8"... ce ne sont que des exemples de mesures composées, puisque leurs unités de temps sont pour chacune des valeurs "pointées" (noire pointée 'composée' de trois croches)
Toutes "composées", donc, mais
6/8 = 6 croches groupées en deux temps (2 fois 3 croches), donc binaire.
9/8 = 9 croches groupées en trois temps (3 fois 3 croches), donc ternaire

Bonne fin d'après-midi.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
Bah, en fait c'est qui est enseigné en Conservatoire! Mais bon, je comprends très bien ce que tu veux dire ;-)
Donc, on peut bosser ensemble car je m'adapte à toi...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
30
Citation :
Mesure simple= mesure binaire ou ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par deux)
Mesure composée= mesure binaire ou ternaire (mesures à 2, 3 ou 4 temps dont le temps est divisé par trois)


Mais alors, une mesure à 5 temps, c'est quoi ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 09:27:11 ]