Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 793 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Aujourd’hui, nous allons nous remémorer un élément essentiel de la musique, j’ai nommé le rythme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Bonjour, une mesure à 5/4 est binaire et une mesure à 5/8 est tribinaire :-D
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
32
Citation de zub37 :
Bonjour, une mesure à 5/4 est binaire et une mesure à 5/8 est tribinaire :-D


Ça, tribinaire, c'est une trouvaille !
:bravo:

Sinon, la question était sérieuse ( ? ), une mesure à 5, ou à 7 temps (par exemple), on convient d'appeler ça une mesure "complexe"... en fait : la juxtaposition (répétée) de plusieurs battues inégales
3+2 (ou 2+3)
4+3 (ou 3+4)
...
Par exemple.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33
Merci à tous,notamment avec les videos,ça m'a bien aidé à comprendre..Génial !

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 08:52:21 ]

34
Bon ça y est, je viens de finir de lire la série d'article.
J'ai dû comprendre 80% de l'ensemble, faudra que je le relise plusieurs fois je crois.

Et je ne sais pas s'il y aura d'autres séries d'article, mais je trouve que ce serait le bienvenu, pour développer certaines parties.

Je me dis même, mais je ne sais pas si c'est la vocation d'AF, qu'AF pourrait nous faire des petites séries d'exercice sur le sujet. Mais je suis peut-être un peu gourmand.

En tout cas merci à vous, ça m'a été très instructif et ça a bien complété ce que j'avais pu déjà apprendre sur le sujet. L'harmonie ce n'est pas quelque chose de facile, il faut y revenir de nombreuses fois pour saisir certaines notions, c'est un sujet à multiple facettes, qu'il faut arriver à voir sous différents angles pour véritablement maîtriser le sujet.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 12:19:56 ]

35

Ravi que cela t'ait été utile!

La suite de la série est en cours de rédaction.

De nombreux tests de matériel (et des projets hors AF également...) sont venus "perturber" la production de ces articles, mais ça y est, c'est reparti! icon_wink.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 19:37:48 ]

36
Je réagis un peu tard, zuma merci pour tes exemples sur le jeu "au fond du temps", mais je dois avouer que ne n'arrive pas à l'entendre. Le 1er exemple est trop lent pour j'arrive à battre la mesure et Manu Katché, je ne sais pas où écouter pour chercher la note en retard ... Là, j'ai besoin de cours pour éduquer mon oreille.

Patrick, j'aime bien ton explication avec les détentes/tension, mais du coup tu apportes une définition différente:
mesure ternaire = 3 temps
mesure composée = temps d'une noire pointée

La confusion ne serait elle pas de dire un temps ternaire = noire pointée par abus de language?
Dans un cas compte 3 pour des subdivisions de temps et dans l'autre une accumulations de temps.
J'ai comme l'impression que chacun arrive à comprendre comme il peut et exprime comme il le sent, mais finalement il n'y a que les "classiqueux" qui ont un vrai vocabulaire commun.

Et sinon, il a t il des portées libres sans mesures? Que fait on des titres avec un tempo fluctuant?
Par exemple sur le prélude de la suite pour violoncelle de Bach, certains interprètes jouent "droit" et d'autres alllllongent les temps forts, accélèrent et ralentissent. Il y a un nom pour ça?
37
Citation :
temps ternaire = noire pointée par abus de language

Pour moi c'est ça. Du coup, pour moi, une mesure 3/4 est bien binaire, car chaque temps vaut une noire décomposable en deux croches, d'où le terme binaire.

6/8 est une mesure ternaire à deux temps, chaque temps vaut une noire pointée qui vaut 3 croches, d'où le terme ternaire...
3/8, considérée comme binaire, semble à première vue une bizarrerie. Comme une mesure à un temps (qu'il soit binaire ou ternaire) n'existe pas, on considère que l'unité de temps est la croche, décomposable en 2 doubles croches, donc c'est une mesure binaire.
On peut ne pas être d'accord, mais c'est comme ça que j'ai appris au Conservatoire.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 22:44:04 ]

38
Citation :
Et sinon, il a t il des portées libres sans mesures? Que fait on des titres avec un tempo fluctuant?
Par exemple sur le prélude de la suite pour violoncelle de Bach, certains interprètes jouent "droit" et d'autres alllllongent les temps forts, accélèrent et ralentissent. Il y a un nom pour ça?


tempo rubato

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 12:15:07 ]

39
Bonjour Storky, oui il y a des mesures sans signatures rythmiques dans la musique contemporaine...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
40
Citation de Storky :
...

Patrick, j'aime bien ton explication avec les détentes/tension, mais du coup tu apportes une définition différente:
mesure ternaire = 3 temps
mesure composée = temps d'une noire pointée

...
J'ai comme l'impression que chacun arrive à comprendre comme il peut et exprime comme il le sent, mais finalement il n'y a que les "classiqueux" qui ont un vrai vocabulaire commun.

Et sinon, il a t il des portées libres sans mesures? Que fait on des titres avec un tempo fluctuant?
Par exemple sur le prélude de la suite pour violoncelle de Bach, certains interprètes jouent "droit" et d'autres alllllongent les temps forts, accélèrent et ralentissent. Il y a un nom pour ça?


Eh bien Storky, si mon petit exposé sur "la mesure comprise comme pulsation" t'a aidé, tant mieux.

Sinon, quant à cet éternel retour des problèmes de lexique... que dire d'autre que ce que j'ai dit ? (Moi et d'autres...)
Pour ma part, dans cette question 'je' n'apporte aucune définition personnelle.
Mais, il semble que d'autres, ici, font de cette question une affaire de "ressenti personnel"... Mais, ne voulant pas être méchant, je vais me contenter de dire que, avec cette volonté de vouloir opposer leur "ressenti perso" à une "théorie conventionnelle", ils perdent un temps précieux...
Ou alors, je pourrais le dire comme ça : comme je suis un classiqueux, et aussi un paresseux, mon "ressenti-personnel-à-moi-je", dans ma pratique de la musique, il me pousse à garder les conventions lexicales en vigueur.
De même, je m'efforce d'écrire sans prétendre réformer l'orthographe, ou la grammaire...

Tes questions sur les fluctuations rythmiques sont tout à fait pertinentes. Mais, il y en a de plusieurs sortes qui ne doivent pas être mélangées, sous peine de confusion.
Je laisse de côté la musique occidentale à ses origines ne connaissait pas la barre de mesure écrite.
A l'époque baroque, il s'est développé toute une théorie des "notes inégales", qui veut, effectivement, que la durées du premier temps ("fort"), ou de la première partie de chaque temps, soient prolongé. Mais à condition que la durée de la partie "faible" soit raccourcie en conséquence, pour que la durée des mesures elle-même reste stable.
A l'époque romantique, c'est autre chose, que signale ike : le rubato. Cela, c'est un peu le contraire : cela consiste plutôt à allonger la durée de la partie "faible"... qui est, vous vous en souvenez... ;) ... celle qui porte la tension. Donc, ça consiste à retarder le moment de la détente.

(ya pas l'feu !)

Là aussi, il faut que la durée des cycles reste globalement constante : ce qui est pris d'un côté doit être rendu de l'autre.
Sinon, bien sûr, c'est autre chose : des fluctuations du tempo : accelerando, ritardando...

Bien sûr, dans la musique contemporaine, il arrive que l'on se passe d'indication de "mesure"(de signatures rythmiques, comme le dit zub. Ceci dit, dans la période "sérielle" de cette musique (disons autour des années 50, 60), on a peut-être plutôt abusé, de ces "signatures" ?

En définitive, les marques de pulsations définies ont deux raisons : une esthétique, et une pratique.
Six notes en croches réparties dans une mesure à 3/4 ne se "jouent" pas de la même façon que les six mêmes réparties dans une mesure à 6/8. Une fois que l'on a compris ce principe, on a compris l'essentiel dans cette histoire - du point de vue esthétique.
De l'autre côté, quand un chef d'orchestre peut dire à ses musiciens : "On reprend sur le deuxième temps de la mesure 24"... c'est bien pratique.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 12:51:42 ]