Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Aparté, retour sur la pédale

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 463 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Aparté, retour sur la pédale
Les bases de l'harmonie : 60e partie
Chers amis, je me permets d'effectuer avec le présent article un petit aparté dans le déroulé de notre dossier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de Grand :
Citation :
Quant à la nuance 'forte', affectée à ce fa#, articulé sur ce premier temps de la neuvième mesure, elle est évidemment nécessaire pour signifier qu'il appartient à la mélodie, et pour qu'il ne soit pas confondu avec les fa# répétés de l'accompagnement.


Mais alors, pourquoi Erik Satie himself ne l'a-t'il pas mentionnée dans sa partition ?

Et comment sait-on que cette nuance f n'est affectée qu'au fa# ? C'est bien obscur tout ça...

Et le rapport avec le mode, toujours pas de réponse ?


Satie himself ? Tu as consulté le manuscrit ? Il n'y est pas ?
Intéressant.
Alors, ce 'forte' est peut-être un ajout à l'initiative de l'éditeur ?
Par contre, quant à décider de son entente possible par l'interprète... Difficile d'expliciter par écrit, ici, de façon assez synthétique, ce qui serait démontré intuitivement si rapidement avec un clavier sous les doigts.

Savoir quel rapport entre Satie et la musique modale ? C'est ça la question ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

12
merci Patrick
j'aimerais simplement avoir un avis sur le mode utilisé dans la page postée plus haut ( avant la modulation en fin de page)


[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 01:14:59 ]

13
En effet, cette nuance f n'existe pas à cet endroit dans la partition originale. (de toute façon, cette "édition" 2012 Muzibook Publishing n'a pas l'air d'être très sérieuse...)

Ensuite, pourquoi cette nuance forte ne s'appliquerait qu'à la mélodie, et pas à l'accompagnement ?

Et enfin, quel est le rapport entre la notion de mode et celle de pédale ? (le sujet ici) (et non pas : quel est le rapport entre Satie et la musique modale ? Rien à voir avec ma question)

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 09:00:06 ]

14
Citation de Grand :
En effet, cette nuance f n'existe pas à cet endroit dans la partition originale. (de toute façon, cette "édition" 2012 Muzibook Publishing n'a pas l'air d'être très sérieuse...)

Ensuite, pourquoi cette nuance forte ne s'appliquerait qu'à la mélodie, et pas à l'accompagnement ?

Et enfin, quel est le rapport entre la notion de mode et celle de pédale ? (le sujet ici) (et non pas : quel est le rapport entre Satie et la musique modale ? Rien à voir avec ma question)


Je ne suis pas compétent pour juger du "sérieux" de telle ou telle édition.
En général, les éditeurs signalent les modifications, précisions et corrections apportées.

Les raisons de distinguer entre dynamiques sur mélodie/accompagnement sont le plus souvent dictées par le "bon sens musical"... qui peut toujours être contesté, je veux bien.

Ta question sur "quelle rapport avec le mode ?", compte tenu du contexte d'un côté, et de son sec laconisme de l'autre, pouvait ne pas être comprise immédiatement.
Je crois qu'il y a assez d'indications dans les exposés de Newjazz, et aussi dans la grande masse de commentaires suscités, pour comprendre le rapport entre "note pédale" et " modal". Je te renvoie donc à la lecture attentive de ces exposés et commentaires.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

15
Citation de ike06100 :
merci Patrick
j'aimerais simplement avoir un avis sur le mode utilisé dans la page postée plus haut ( avant la modulation en fin de page)


Je ne suis pas très bien placé pour répondre à cette question, ike.
A vrai dire, à titre personnel, je me désintéresse tout à fait de savoir si le mode ici utilisé porte l'étiquette "mixolydien" ou bien "hypoionien".
Je ne me moque pas : ce sont les indications précises de l'article de Wikipedia consacré à cette première Gymnopédie.
...
Je crois que la pensée à l'oeuvre dans la musique dite modale est l'avenir.
Peut-être parce qu'elle permet une compréhension assez générale de toute musique ?
D'ailleurs, c'est dans cet "écosystème" que je développe mes propres expériences.
La "modalité" est l'avenir, mais elle est aussi au fondement de toute musique traditionnelle.

Mais dire "musique modale", ce n'est pas dire un style, ou une esthétique particulière. Ce n'est qu'un principe très général, dont les conséquences des applications possibles peuvent être très, très diverses. Et peut-être même parfois antagonistes.
C'est pourquoi le sujet est si excitant !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2018 à 10:13:00 ]

16
Bon...
malgré la dizaine d'articles sur le sujet pondus par Newjazz, ce n'est toujours pas facile de déterminer le " centre tonal" et ses intervalles , la" couleur" d'un mode.
pour moi la page est en Fa# phrygien à cause du thème , de l'ostinato.... mais je peux me tromper.( ça pourrait être en sol lydien, mais ici le thème commence par un Fa# suivi de sa tierce mineure, donc plutôt nostalgique )

ça peut paraitre secondaire de déterminer le mode ( et donc la" couleur").. mais pour improviser c'est utile.

pour terminer, une petite version jazzy qui n'est pas de moi bien sur!
17
Hello Ike

Le sujet est un peu vieux mais je me permets de répondre, dans le cas où d'autres passeraient par là.

Tu écris : « pour moi la page est en Fa# phrygien à cause du thème ». C'est une confusion commune quand on parle de mode : ça n'est JAMAIS le thème qui détermine le mode d'une pièce, en modal comme en tonal. Ce qui le détermine, c'est LA TONIQUE, ou l'accord de tonique, c'est-à-dire l'accord principal, ou l'accord "de repos". Dans ce passage, l'accord principal, c'est SOL7M (7M pour les anglophones). Le second accord nous révèle que nous sommes en mode de FA et sa quarte augmentée caractéristique (DO# ici). Mode lydien donc :

SOL LA SI DO# RÉ MI FA# SOL

(mixolydien pour wikipédia, ça n'est ni la première ni la dernière bêtise que dit l'encyclopédie dès qu'elle parle de musique).

Satie reste empreint de musique classique, et ça se ressent ici :
– il alterne I et V comme dans la musique classique. Mais en lydien, le V n'est plus un accord de 7e de dominante, mais un accord à septième majeure (D7M).
– il utilise un mode à double sensible : sensible du G, I (fa#) et sensible du D, V (do#)
– sa mélodie (isolée des harmonies) affirme la tonalité de G, avec cette double appogiature de la tonique : fa# la sol. Les deux notes qui conduisent à sol, donc.

J'espère que ça t'éclairera.

[ Dernière édition du message le 10/08/2022 à 17:29:51 ]