Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Harmonisation pratique 1

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 018 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Harmonisation pratique 1
Harmonisation pratique 1
Aujourd'hui est enfin arrivé le moment de commencer à passer à l'application concrète des différents concepts que nous avons étudiés durant presque quatre ans ! Et je vous propose pour cela de nous attaquer à un standard de la musique jazz : Summertime.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11

Bravo encore pour ton abnégation et ta ténacité pour mener ce cours jusqu'ici.

bientôt un livre ?

https://soundcloud.com/boba77

12

Citation de : Hakim+K

Y a encore la même confusion ici par rapport à la numérotation sur la partoche :
Citation :
Nous n'aurons donc aucun scrupule à employer l'accord en question pour harmoniser cette mesure. Nous pouvons également l'employer pour l'instant dans la deuxième mesure, les Mi et Do qui y sont contenus étant aussi des notes réelles de l'accord de La mineur.

C'est la 3ème mesure pas la 2ème, je pensais que tu le verrais aussi suite à mon précédent message...

Effectivement, je demande la correction de ce pas! icon_facepalm.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13

Citation de : bidouille2004

Je parlais du début du cours pratique que tu as évoqué toi même dans ton article.
J’ai suivi ce qui a précédé et ai même quelques fois posé des questions à mon niveau (désolé) dans ce domaine.
Je pensais simplement que, pédagogiquement, tu allais reprendre le côté pratique de l’harmonisation de cette mélodie en commençant basique et en rappelant un peu de théorie. (comme ta réponse courte suite à ma question).
Et puis pour le nombre d’articles sur le sujet, je sais lire, c’est dans le titre.
J’ai donc ressenti dans ta réponse un peu l’agacement du prof qui en a marre de répéter et comme je suis un garçon très susceptible, je te dis ciao l’ami et achète toi une grosse casquette.:bravo:

Bidouille2004

Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété ton message et si ma réponse a pu te blesser, ce n'était nullement mon intention.

Concernant la théorie musicale, et pour approfondir ma première réponse.
Un accord de dominante n'a vraiment de sens - harmoniquement parlant -  qu'avec sa septième, pour les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent message.
Ce qui n'est pas le cas pour les autres degrés de la gamme pour lesquels on peut se contenter d'utiliser des triades: leur septième, si elle les enrichit, ne les caractérise pas autant que pour l'accord de dominante.
Donc, même si l'on veut harmoniser sommairement comme j'ai commencé à le faire dans cet article, l'accord de dominante est le seul accord "de base" que l'on est obligé d'utiliser avec sa septième.

 

 

Citation de Bidouille2004

J’ai suivi ce qui a précédé et ai même quelques fois posé des questions à mon niveau (désolé) dans ce domaine.

Tu n'as aucune raison d'être désolé.

 

Hors sujet :

Citation de Bidouille2004

et achète toi une grosse casquette.:bravo:

J'ignore si j'ai LA grosse tête, mais j'ai UNE grosse tête: je fais du 62 de tour de crâne. Je n'en tire aucune gloriole car c'est juste chiant quand je veux acheter un couvre-chef! icon_wink.gif

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 13:20:14 ]

14

Citation de : didas_94

Bravo encore pour ton abnégation et ta ténacité pour mener ce cours jusqu'ici.

bientôt un livre ?

Merci pour ton retour. Un livre n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. icon_smile.gif

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Citation :
Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété ton message et si ma réponse a pu te blesser, ce n'était nullement mon intention.

Mais j'en suis persuadé, surtout quand tu me dis qu'il y a déjà 90 articles précédents et qu'on n'en est pas au 1er cours. Quand tu reçois ça, tu as vraiment l'impression d'être pris pour un con. Mais à n'en pas douter, ce n'était pas ton intention puisque tu le dis...( et la marmotte.....);)

PS: moi je fais du 63. On a au moins ça en commun. Mais bon, il faut quand même reconnaître que tes articles sont super et malgré ce que j'ai dit, je continuerai à te lire...Mais je ne poserai plus de questions ;)
16

Citation de : bidouille2004

Citation :
Tout d'abord désolé si j'ai mal interprété ton message et si ma réponse a pu te blesser, ce n'était nullement mon intention.

Mais j'en suis persuadé, surtout quand tu me dis qu'il y a déjà 90 articles précédents et qu'on n'en est pas au 1er cours. Quand tu reçois ça, tu as vraiment l'impression d'être pris pour un con. Mais à n'en pas douter, ce n'était pas ton intention puisque tu le dis...( et la marmotte.....);)


Hors sujet :

Ok, je comprends ta réaction.

J'ai répondu ça concernant le nombre d'articles parce que le titre dudit article -  "harmonisation pratique 1" - peut effectivement porter à confusion, d'autant que le numéro "90" est en grisé.

Du coup, j'ai pensé que tu avais lu en diagonale, ce qui est le cas d'énormément de gens sur internet, moi y compris.

J'ai cru que cela était ton cas, je me suis trompé visiblement, donc je te présente toutes mes plus plates excuses.

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 12:35:18 ]

17
Accepté...
Et, pour ma part, il faut aussi que je corrige ma susceptibilité et ma tendance à lire entre les lignes :??:
18
Je me suis dit, d'abord, que cette question de la numérotation des mesures était une question de convention. Et puis, ici, la question a été réglée ; pourquoi y revenir...
En même temps, nommer les choses, c'est leur donner un sens, n'est-ce pas ? Ce ne peut pas être une seule question de convention...
Alors, je dis que la mesure 1 est celle qui contient le premier "1er temps"...
Donc la mesure 1 est...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

19

@Bidouille2004

 

icon_boire.gif

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:08:51 ]

20
Je soumets un petit complément.

Étant donné :
- Que beaucoup de mélodies ne finissent pas forcement sur la tonique.
- Qu'un passage harmonique est considéré comme fini quand il fini par le premier degré et position de fondamentale.

Pourquoi ne pas plutôt dire que la tonalité est donnée par la dernière note de la basse ?

SF