Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 218 vues
  • 11 followers
1 Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?
Souvent sur AF l'aspect technique est débatu. Je ne parle pas de technique vocale, guitaristique ou autre instrumentiste. Je parle de technique d'enregistrement, de production de mastering carrément, plus de compression par ci, moins de guitares par là, un mauvais mastering à ma droite, une voix trop devant à ma gauche etc,etc...Pourquoi lorsque on rentre en studio accompagné d'un bon producteur toutes ces considérations s'envolent. Les uns comme les autres, musiciens, chanteurs, auteur, compositeur...avons à notre diposition plus ou moins le meme materiel, mac ou pc, carte son + ou - performante, une console de mix...des plugins pour les reverbes, compressions et autre maximizer virtuel. Ca ne remplacera jamais, d'abord un studio d'enregistrement professionnel, ensuite le métier des ingés son, des producteurs, des ingés de mastering etc... Ce que je veux dire, c'est que tous autant que nous sommes ne pouvons prétendre à pouvoir tout faire et que ce qui compte à mon sens, c'est la chanson, la composition, la mélodie. N'importe quelle composition doit pouvoir se chanter accompagné d'une guitare et ça doit sonner, point.
Ce qui m'as toujours fait rager c'est qu'en France lorsqu'on envoi une maquette, le premier critere de séléction c'est le son, la qualité de l'enregistrement. Si tu te pointes avec une compo magnifique mais que tu l'as enregistré avec un son tout pourris tout le monde va passer à coté. A l'inverse ce qui marque c'est le son dernier cri avec la reverb XB12 à la mode. et ce meme si la compo est pourri. Ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxon.
Depuis quelque temps on a tous la chance de diposer d'un matériel relativement correct, je me dis ouf on va sortir de ce dictat du matos et donc de l'argent. Mais non dans les avis compos, les forum compos quels sont les criteres des uns et des autres, c'est encore le son la technique. Sommes nous a ce point exclave (sans s'en rendre compte, en plus) d'un systeme de production franchouillardisé? Est-ce que vous vous rendez compte que ceux qui s'insurge contre les productions Starhach utilisent dans leur propos les memes arguments de séléction??

Afficher le premier post
21
Salut je ne suis pas francais donc peut etre mon recul peut apporter qq chose. C vrai qu'en frAnce beaucoup de musiciens ou d artistes cherchent surtout a sonner comme..., ils prennent une formule qu'ils ont vu gagnante et cherche a la reproduire. Tout compte fait c peut etre normal, mais c vrai que ceux qui presentent qq chose de different sont moins facilement acceptes et ont donc moins de chance d aboutir. De meme, les maisons de disques prennent pas beacoup de risk sachant la diffulte d'introduire un nouveau genre ou une evolution d un genre musicAL. Il me semble qu a Londres par exemple on recherche plus cette difference chez un Artiste qui justement le rendRa unique, different des autres. C pour ca les producteurs continuent a chercher des talents et les prochaines tendances jusk'a dans les garages et les pubs du coin la ou ils commencent a fleurir, en France on cherche plus les valeurs sures. DOnc faut le double du courage pour se lancer dans un developpement personnel, mais bon, ca n a pas empeche a certAins de reussir,bOnne chAnce aux Autres.
22
Je suis d'accord avec vous :clin:

Citation : me demande si Afiens(nes) nous ne sommes pas toujours en train de reproduire les memes cheminements en terme de criteres de choix que la plupart des producteur francais, alors que nous sommes a l'aube peut-etre d'une véritable alternative musicale avec des sites comme AF et que nous avons pour une fois un role à jouer. Est-ce que ca ne va pas nous conduire encore et toujours à copier mais ne jamais innover?



Bah voila tout l'interet de travailler ses sons et ses mixages de facon personnelle :clin: . Ce travail (qui est belle et bien de la creation) est une occassion pour l'artiste d'exprimer encore plus sincerement ses emotions. Perso copier un son ou un mix, c'est comme copier une melodie. Je ne dis pas qu'il faut regner tout ce qui a été fait en musique ou en technique de mixage ou de design sonore, bien au contraire il faut s'en inspirer et apporter sa touche personnelle et originale. La MAO est un outil surpuissant pour ce genre de travaux. Cet outil a introduit une veritable revolution dans le monde musicale....

Certains courants comme l'electroacoustique reservés auparavant aux artistes chanceux de pouvoir vivre dans des studios entourés des dernieres machines, a connu un second souffle avec la musique "electronica", l'idm ou le clik and cut. Ce style musicale, où le son est vraiement au centre de l'oeuvre, a su profiter de la MAO. Aujourd'hui a moindre frais (quelques modulaires par ci ou par la , meme soft, quelques sequenceur et des controleurs midis) ont peut vraiement créer ses propres sons, ses propres ambiances, son propre style (j'ai en tete des artistes comme autechre, squarepusher ou chris clark quand je dis ca).
23
Ce débat m'intéresse et j'y réfléchit souvent. Par exemple, moi je suis plutôt compositeur et mélodiste (chanson française). Je me suis mis il y a très peu au home studio. Ca a changé ma façon de composer et de jouer. Par contre je ne SUIS PAS ingénieur du son. Donc je passe un temps fou à bidouiller des sons qui au lieu de servir le morceau massacrent les intentions du début. MAis on a envie avec ces nouveaux outils d'aller plus loin, de voir sa compo aboutie.
Je crois qu'il faut savoir s'entourer de gens compétentents et ne pas vouloir tout faire tout seul. Exemple sur Noir et blanc, l'apport d'une autre sensibilité (un musiscien tendance techno) a apporté à ce morceau la couleur que j'avais en tête mais que je n'étais pas techniquement capable de réaliser.
L'important c'est la structure de base, les idées, et après une bonne réalisation, un travail sur le son... la preuve les meilleures oeuvres peuvent être reprises dans n'importe quel style elles restent des oeuvres majeures. Un grand morceau doit pouvoir être joué seul avec un guitare et un piano...
Voila ma contribution a ce débat. Et bienvenue aux pros du son pour m'aider dans mes réalisations. :mdr: :mdr: :lol: @+
24
Merci Dronic et vous tous pour votre contribution :up:
Je suis sur que ce que tu dis sur Londres on le sait tous plus ou moins, ce n'est pas la premiere fois que j'entend ce discours. On sait que cette facon de fonctionner, de donner la chance a de nouveaux talents, de prendre des risques en faisant confiance à des sons nouveaux etc...c'est courant en angleterre, aux US, je suis sur que la Chine va aussi bientot nous surprendre. Pourtant je reste persuadé que nous n'avons pas de moins bon talent ici. Je suis pas sur que ce soit uniquement pour des raisons économique. Il me semble que c'est une question a la fois de culture et d'éducation. Les meilleures ventes de disques, les plus gros telechargement sont toujours les meme titres de varieté encore encore et encore. La faute doit-elle etre imputée aux producteur, maisons de dique et distributeur? ou à nous qui nous contentons finalement de nous enliser joyeusement dans cette gadoue improductive sans véritablement chercher à porter, dès la base de la creation, des regards neufs, des critiques fondées aussi sur un bagage culturel solide et surtout curieux?? :oo:

25
Hé bien tout ça ne me fait toujours pas changer d'avis ! j'en suis bigrement désolé ! C est comme parler à un peintre des techniques de DAO ... tout cela ne reste que de la technique ..mais le coeur même restera toujours la création musicale ! :lol:
26
Mais la creation musicale ne se resume pas a des partitions...

je redige un dossier sur af en synthese, ou je montre a quel point la musique occidentale est decrite par des notions tres reductrices. La partition est une facon reductrice de considerer la creation musicale. Une autre facon de voir la chose, c'est d'analyser le travail compositionnel des plus grands. Prenez mozart, et bien dans son processus de creation il etait contraint a creer dans un ensemble de timbre fini. Aujourd'hui on possede les outils pour aller plus loin, avec un ensemble de timbre infini, un travail sur le son chirurgicale, vous remettez en cause cela ? En etant refractaire a ce point aux nouveaux outils de creation, c'est la creation musicale qui y perd ! Comment Mozart auraient-ils percu ces outils ? Ils les auraient reniés ? bien sur que non !

Passer la frustration de l'apprentissage de le tehcnique et de la technologie, vous verrez a quel point les nouveaux outils sont la pour vous aider, et non pas pour vous mettre des batons dans les roues :P:
27
Justement la technique vient en aide, mais nous ne sommes pas tous forcément bons en technique. Je crois que la technique ne doit pas nous obliger à réaliser nous même des choses que l'on ne peut pas aboutir. Une mauvaise compo avec une bonne technique restera une mauvaise compo. Une bonne compo et une bonne réal, alors c'est le top...
Mais bien sur on doit apprivoiser la technique comme on apprend un instrument et ça doit devenir une composante de notre créativité..
28
Tout a fait, il en faut pas se dire j'ai ces outils qu'est ce que je peux en tirer, on se placerait alors dans une position contraignante.

Il faut reussir a se decomplexer de la technique pour arriver a se dire :"je veux faire ca, je connais et maitrise les outils pour y arriver !"
29
C'est d'ailleurs une reflexion que j'avais fait sur un autre thread :

un non-musicien se dira : "tiens, j'ai un triton, qu'est-ce que je vais faire avec???"

un musicien se dira : "j'en ai marre de mon JV10-10, il me faut un triton"
30
En tout cas jeromedu93, le son tu connais. très cool ton instru :mdr: