Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 211 vues
  • 11 followers
1 Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?
Souvent sur AF l'aspect technique est débatu. Je ne parle pas de technique vocale, guitaristique ou autre instrumentiste. Je parle de technique d'enregistrement, de production de mastering carrément, plus de compression par ci, moins de guitares par là, un mauvais mastering à ma droite, une voix trop devant à ma gauche etc,etc...Pourquoi lorsque on rentre en studio accompagné d'un bon producteur toutes ces considérations s'envolent. Les uns comme les autres, musiciens, chanteurs, auteur, compositeur...avons à notre diposition plus ou moins le meme materiel, mac ou pc, carte son + ou - performante, une console de mix...des plugins pour les reverbes, compressions et autre maximizer virtuel. Ca ne remplacera jamais, d'abord un studio d'enregistrement professionnel, ensuite le métier des ingés son, des producteurs, des ingés de mastering etc... Ce que je veux dire, c'est que tous autant que nous sommes ne pouvons prétendre à pouvoir tout faire et que ce qui compte à mon sens, c'est la chanson, la composition, la mélodie. N'importe quelle composition doit pouvoir se chanter accompagné d'une guitare et ça doit sonner, point.
Ce qui m'as toujours fait rager c'est qu'en France lorsqu'on envoi une maquette, le premier critere de séléction c'est le son, la qualité de l'enregistrement. Si tu te pointes avec une compo magnifique mais que tu l'as enregistré avec un son tout pourris tout le monde va passer à coté. A l'inverse ce qui marque c'est le son dernier cri avec la reverb XB12 à la mode. et ce meme si la compo est pourri. Ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxon.
Depuis quelque temps on a tous la chance de diposer d'un matériel relativement correct, je me dis ouf on va sortir de ce dictat du matos et donc de l'argent. Mais non dans les avis compos, les forum compos quels sont les criteres des uns et des autres, c'est encore le son la technique. Sommes nous a ce point exclave (sans s'en rendre compte, en plus) d'un systeme de production franchouillardisé? Est-ce que vous vous rendez compte que ceux qui s'insurge contre les productions Starhach utilisent dans leur propos les memes arguments de séléction??

2
Quand tu laisses un avis sur les compos hébergées par Af, il t'est demandé de noter "- Précision et qualité du son?", sans que tu n'aies besoin de commenter la note à ce propos ; cependant, c'est incitatif. Le forum correspondant à chaque chanson regorge de demandes d'avis des auteurs sur la "qualité" de la réalisation. Complètement subjectif, donc sujet à ton appréciation.

Et puis, ce site tout entier est orienté vers cette quête du "son", tout aussi subjective. On est souvent loin des considérations artistiques de Guided By Voices, Mountain Goats, Sentridoh et autres* (pour ne citer que ceux-là), bien que beaucoup de personnes sur ce site apprécient les chansons pour ce qu'elles sont, en dépit de toute considération technique.

Franchouillard, peut-être. Envie de "bien faire", probablement... Où est le juste milieu dans la critique de la musique (vaste sujet inside) ?

(lo-fi)
3
Tu sais Butchers moi-même je m'inclus dans ces considérations franchouillarde contre lesquels j'aurais tendence à m'insurger. Je ne vise personne en particulier. Je m'interroge sur notre libre arbitre en matiere de gout. Quand tu dis : quête du "son", tout aussi subjective. Ou commence et ou s'arrete cette subjectivité? Mon impression, peut-etre erroné d'ailleur, c'est que la considération technique prend le pas sur la concidération artistique. Ce que je ressent, indépendement des missions d'AF que je ne remet absolument pas en cause, c'est que les arguments artistiques manquent de profondeur (les miens y compris). Je ne généralise pas bien sur, c'est une impression qui m'invite à l'interrogation et au débat.

4
Il n'est pas facile d'avoir une appréciaition uniquement "artistique" des morceaux, voire impossible; c'est le public, la presse tout le système qui decidera. Ce site est un site de musicos, qui ne donnent qu'un avis le plus souvent qualitatif sur l'aspect technique du son et pas autre chose. La profondeur des "arguments artistiques" est elle un mythe ? ou la trouve t on. Dans les inrock? Traxx et compagnie? Je ne vois pas de profondeur, ni ici ni ailleurs.
5
J'ai jamais bien compris pourquoi on s'occupent du son,en sachant que même encodé honnetement un mp3 dénature justement se son qui à tant d'importance pour certain.De plus nous disposont tous de système d'écoute different,ce qui passe bien chez l'un,ne passe pas forcément bien chez l'autre.
Enfin c'est mon avis,il n'engage que moi.lol
6

Hors sujet :

Citation : Je ne vise personne en particulier.



Je l'avais compris comme ça.



"J'aime" ou "j'aime pas". C'est la meilleure réponse que j'ai trouvée pour parler de musique. Ca ne souffre d'aucune critique, c'est clair. Mais ça n'est pas très communicatif. En revanche, ça tient dans la poche... :mdr:
7

Citation : Ce site est un site de musicos, qui ne donnent qu'un avis le plus souvent qualitatif sur l'aspect technique du son et pas autre chose. La profondeur des "arguments artistiques" est elle un mythe ? ou la trouve t on. Dans les inrock? Traxx et compagnie? Je ne vois pas de profondeur, ni ici ni ailleurs.



Comment se fait-il alors que dans les pays anglosaxon la diversité artistique produite est indéniablement plus riche et plus varié que dans notre pays? Est-ce que le vehicule qu'est audiofanzine en particulier, et le web en général, n'est pas justement le moyen de soumettre une alternative artistique à la grosse production? (faire entendre des talents non remarqué par le star system). J'entend des talents énorme sur AF et j'en découvre tous les jours. Afiens=musiciens oui mais aussi mélomane et simple auditeur. Je suis musicien mais je refuse de me limiter à des considérations uniquement technique.

8
Quand je parle à quelqu'un, je fais en sorte que son cerveau ne soit pas aggressé par ma voix entre-autre
Quand je me présente quelquepart, et ayant la chance de pouvoir me les acheter, je porte des habits corrects, pas des vêtements de clochards (qui lui n'a pas cette chance, bref...)
Ce que je veux dire par là, c'est que cette même règle s'applique à ma musique :
-->je dois D'ABORD lui présenter un truc au minimum "convenable" en terme d'écoute, pour ensuite qu'il fasse à son tour l'effort d'aller voir ce qu'il y a dedans...
Car pour ma part, il pourrait être le dernier Jimmy Hendrix, s'il me présentait un truc dégeulasse je ne l'écouterais même pas...

Donc en fait je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis!

Quelqu'un qui fait réellement de la zik, au quotidien, fera tout, financièrement parlant entre autre, pour améliorer la qualité sonore de son travail, tout comme tu règles les EQs de ta guitare (si tu joues de la guitare, hein) pour que dans ta tête et tes oreilles il sonne mieux, que tu le "préfères" finalement...

Un bon son DOIT allier le fond et la forme (toujours d'après moi, hein...), s'il ne présente que l'un ou l'autre, eh bien il n'est pas abouti...
Des gars qui font du son (voilà l'exemple même, de part chez moi on dit plus souvent bon "son" que bonne "musique" ) il y en a des milliers, des millions, nan, tout le monde fait du son!
-->la demande est donc sévère

En même temps, faisant du Hip-Hop, je suis assimilé à de la musique électronique (pourtant c'est pas vrai :non: ), donc mise à part les voix et quelques instruments occasionnels, je ne fais pas de prises son, c'est peut-être plus simple pour moi à ce niveau là...

Actuellement, avec le matériel bon marché et relativement de bonne qualité, avoir un mix passable n'est pas la mer à boire, et reste d'ailleurs, je l'avoue, ma priorité avant même la création pure
-->un son qui veut pas sonner, car pas assez puissant entre-autre, même en le bidouillant dans tous les sens, eh bien je le zappe...

Juste pour conclure, j'ai été 5 petits jours à Londres enregistrés 2 titres en studio, effectivement durant mon cours séjour j'ai senti une vibe différente, une approche différente, c'est vrai...
Maintenant le pote chez qui j'étais hébergé est parti y vivre, et a tenu 3 ans
-->il préfère la France au final! (bon mais là c'est un autre débat...)

Voilà, c'était mon avis
Tchao
:clin:
9
Salut jérome et c'est cool de participer a ce topic :coucou:

Je comprend ce que tu dis, évidemment que tous autant qu'on est on essaie de faire du mieux qu'on peu. L'aspect technique du son fait partie égale avec l'aspect artistique ou tout autre aspect, le fond et la forme dont tu parles. Cet habillage, pour reprendre tes métaphores est indissociable et est meme un choix artistique. Le "Lo-Fi" est un exemple pour rester dans la culture Hip-Hop, le Punk...et tant d'autre. Mais justement puisqu'il fait partie intégrante puisque la forme ne va pas sans le fond pourquoi les disséquer? pourquoi triturer une compo en plusieurs morceaux? Si quand le "Lo-fi", et pas seulement d'ailleur, je parle de tout les courants musicaux qui ont émergé avant d'avoir été "underground", a commencer a voir le jour chez une poignée d'artiste tout le monde se serait accordé a dire que le son était pas bon, qu'il fallait l'améliorer pour coller a une esthétique formaté, que ce serait-il passé?
Je revient a ma question que je vais formuler autrement : pourquoi, aucun courant musical n'a jamais émergé en France?
Je suis sensible au fait que tu fasses attention à l'esthetique, ca prouve qu'il ya du travail, de la reflexion, du respect pour toi et donc pour les autres. Ca t'empeche d'affirmer ta difference?
Quand tu dis :

Citation : Quand je me présente quelquepart, et ayant la chance de pouvoir me les acheter, je porte des habits corrects, pas des vêtements de clochards (qui lui n'a pas cette chance, bref...)


Qui lui n'as pas cette chance, bref...?????? pourquoi "bref"??? Non, ca me fait peur ce que tu dis :surpris: Donc ne jugeons que sur la forme??

Citation : il pourrait être le dernier Jimmy Hendrix, s'il me présentait un truc dégeulasse je ne l'écouterais même pas...

Quel dommage!!! et quelle intolérance! Tu ne trouves pas? Si tu avait été producteur tu serait passé à coté du lo-fi alors que peut-etre aujourd'hui tes morceaux sont lo-fi parceque tu as appris a l'apprecier.
Ce que je suis en train de dire c'est que sonner mieux, n'est pas sonner à la mode ou pareil que mon voisin. Moi-meme dans mes avis je commente l'aspect technique mais je remarque que bien souvent les choses les plus belles sont faites avec les moyens les plus modestes, voire ridicule pour certain.

10
Salut Castorbunch.

Tu dis des choses très juste dans ton 1er post. :clin:
J'ai toujours pensé que chacun ses compétences, chancun sa place.
Mais j'ai aussi comme tout le monde, ou presque, émis quelques critiques et autres conseils (ça me fait bien marrer ça :pong: ) concernant certains aspect technique d'une compo.
Et c'est tellement facile de se prendre pour un ingé-son aujourd'hui avec les énormes possibiltées offertent par la MAO, alors que c'est une vrai métier d'expert, et que l'on ne s'improvise pas ingé-son comme cela.

Et les pros sont les 1er à savoir ou est leur place.
C'est pas comme nous, les newbies de l'audio. :clin: