Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 1 217 vues
  • 11 followers
1 Sommes nous tous de petits producteurs franchouillar?
Souvent sur AF l'aspect technique est débatu. Je ne parle pas de technique vocale, guitaristique ou autre instrumentiste. Je parle de technique d'enregistrement, de production de mastering carrément, plus de compression par ci, moins de guitares par là, un mauvais mastering à ma droite, une voix trop devant à ma gauche etc,etc...Pourquoi lorsque on rentre en studio accompagné d'un bon producteur toutes ces considérations s'envolent. Les uns comme les autres, musiciens, chanteurs, auteur, compositeur...avons à notre diposition plus ou moins le meme materiel, mac ou pc, carte son + ou - performante, une console de mix...des plugins pour les reverbes, compressions et autre maximizer virtuel. Ca ne remplacera jamais, d'abord un studio d'enregistrement professionnel, ensuite le métier des ingés son, des producteurs, des ingés de mastering etc... Ce que je veux dire, c'est que tous autant que nous sommes ne pouvons prétendre à pouvoir tout faire et que ce qui compte à mon sens, c'est la chanson, la composition, la mélodie. N'importe quelle composition doit pouvoir se chanter accompagné d'une guitare et ça doit sonner, point.
Ce qui m'as toujours fait rager c'est qu'en France lorsqu'on envoi une maquette, le premier critere de séléction c'est le son, la qualité de l'enregistrement. Si tu te pointes avec une compo magnifique mais que tu l'as enregistré avec un son tout pourris tout le monde va passer à coté. A l'inverse ce qui marque c'est le son dernier cri avec la reverb XB12 à la mode. et ce meme si la compo est pourri. Ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxon.
Depuis quelque temps on a tous la chance de diposer d'un matériel relativement correct, je me dis ouf on va sortir de ce dictat du matos et donc de l'argent. Mais non dans les avis compos, les forum compos quels sont les criteres des uns et des autres, c'est encore le son la technique. Sommes nous a ce point exclave (sans s'en rendre compte, en plus) d'un systeme de production franchouillardisé? Est-ce que vous vous rendez compte que ceux qui s'insurge contre les productions Starhach utilisent dans leur propos les memes arguments de séléction??

Afficher le premier post
31
Merci Friz, sympa