Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 7 262 vues
  • 10 followers
1 Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?
Hello

C'est la première fois que je crée un sujet dans la rubrique compo, et ceci à la suite d'une question issue d'un autre sujet. Je ne savais pas trop comment classer ça, ni vraiment déterminer la nature exacte du sujet. Alors soyez indulgents :oops: . Ce n'est pas forcément une question précise en attente de réponse, mais plutôt un débat.

Alors voilà. Pour résumer de manière très très grossière, j'essaye de composer des morceaux, jusqu'à maintenant dans le format chanson classique, c'est-à-dire musique+paroles dans une durée moyenne de 3-5min. Et jusqu'à maintenant, comme beaucoup, j'essaye de faire tout. Oui mais voilà, il devient très évident que je suis beaucoup moins faite pour écrire des paroles que pour composer de la musique. Non pas que mes musiques sont mieux que mes textes (quand il y en a :??: ), mais c'est plutôt que la souffrance de l'accouchement d'une musique n'a rien de comparable avec celle de l'accouchement d'un texte. La première me semble dure mais agréable, comme quelque chose de naturelle, alors que la seconde me semble comme une véritable corvée.

Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.

Et puis il y aussi le fait que, dans le monde impitoyable d'Audiofanzine :clin: , on se sent un peu le canard boiteux si on n'est pas capable d'être à la fois compositeur et parolier. A ce que je sache, il y a plein de paroliers qui ne savent pas du tout composer, alors pourquoi un compositeur devrait absolument savoir tout faire dans sa chanson ? Ne pourrait-on pas être juste l'un ou l'autre ?
A ce que je sache, s'il n'y avait pas Bernie Taupin, ça m'étonnerait qu'Elton John aurait écrit ses textes tout seul !

A côté de ça, en ce moment je me sens inspirée musicalement, mais je sens que ça prend la tournure de quelque chose d'"instrumentaux". Et ce n'est pas la première fois. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de presque "lutter" sur une musique pour trouver absolument des paroles. Alors du coup, à chaque fois, ça me freine, je suis bloquée, et je ne termine pas le morceau. Il m'est arrivée une seule fois de laisser faire, et ça a donnée le petit morceau qui est en premier sur ma page MySpace. Très petit morceau, mais il me plaît bien comme ça (je ne parle pas de la qualité des sons qui elle est à revoir), c'est comme si ça s'auto-suffisait instrumentalement.

Tout ça pour dire que du coup je suis en plein questionnement métaphysique en ce moment, pour ne pas dire que je suis complètement paumée.

Alors docteur, est-ce grave si l'on n'y arrive pas partout ?
Dans ce cas, faut-il séparer les rôles Compositeur / Parolier ? Trouver un parolier ?
Et docteur, est-ce grave si l'on fait de la musique sans parole ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas exprimer son amUr, ou autre chose, uniquement par la musique ?
Qui sait, peut-être suis-je faite pour la musique instrumentale sans jamais l'avoir su ?
C'est vrai qu'en dehors de mes goûts musicaux de base sur lesquels j'ai essayé de prendre modèle (variété, pop, rock, funk, etc), j'ai toujours été en réelle admiration devant ce que faisaient (font) des gens comme Vangelis, Moroder, J-M Jarre,... et bien d'autres comme Mike Oldfield, Telepopmusik, Yanni, ou encore les compositeurs de musique de film.

Alors ? Qu'en pensez-vous, chers amis ? Suis-je définitivement perdue ?
Afficher le premier post
11
:coucou: Roman !

Ca c'est marrant, on a posté à la même minute et on dit grosso modo les mêmes choses, on a recours aux mêmes références

Dommage, je dois bosser, je creuserais bien volontiers le sujet :coucou:
12
Je dois quelques précisions:
D'abord à mkl qui hausse les épaules quand je dis que Jimi n'était pas musicien. Comme cela m'arrive souvent, je suis allé un peu vite en musique (ça date pas d'hier, je fus batteur et j'avais tendance à toujours accélérer le tempo). Ce que j'ai voulu dire par là c'est qu'à ma connaissance Jimi n'a pas fait d'études de musique: Conservatoire, cours approfondis, etc... son art lui est venu naturellement. Il n'a pas appris la musique. Il n'est pas un théoricien de la musique...

C'est cela, mon ami Roman, que j'appelle "avoir un don". J'emploie le terme de "don" (certes, peut-être un peu à tort) pour définir quelque chose d'inné, que l'on n'a pas cherché à acquérir. Comme dit celtière dans le post 7, appelons cela une "aptitude". Moi par exemple, j'ai fait première S et terminale D: soit sciences. J'ai pas fait un bac A littéraire et y a une raison: je suis naturellement attiré par la physique, les maths et positivement rebuté par la philo, le français, les langues. Je dis pas que je suis un génie en sciences ni une bite (une burne, pardon) en langues (je vous laisse méditer deux secondes sur celle-là :humm: ... ok, c'est bon ? on continue). Je dis que j'ai le don, ou une aptitude, pour les sciences, et que je n'ai pas celui des langues. Pourtant on m'a forcé, au collège et au lycée, à faire du français, des langues et de la philo, et j'ai pas accroché. Donc mon cher Roman, même en travaillant, "ça" n'est pas venu... Et par ailleurs, même si je n'ai jamais pris de cours de musique, de vrais cours je parle, à cinq ans je jouais déjà sur l'orgue de papa, et aujourd'hui je pianote, j'organise (de l'orgue) (le vrai, hein, çui au fond des églises), je gratouille, je chantonne, je pipote, je flûte à bec, je batterinze et je percussionne. Et il m'est ri-gou-reu-se-ment impossible de passer devant un rayon de musique (même les jouets en plastique de supermarché au moment de Noël) sans m'y arrêter. J'ai une aptitude, quoi. A l'inverse, je ne me suis jamais, même à Noël, arrêté comme ça au rayon livres sans pouvoir m'en passer.

Dernière chose, quand je dis que Goldman ou Obispo brillent.... chacun sa vision des choses, le mot "briller" ne signifie pas "être un dieu vivant" mais simplement "réussir"... je suis été là aussi un peu vite dans ma formulation. On aime ou pas, mais on ne peut nier que ces gens-là ont réussi dans leur truc.

Enfin, ma conclusion est pour Roman :

Citation : enlève Trenet et Gainsbourg, il reste

... il reste Hubert Félix Thiéfaine, mon vieux, certainement le parolier le plus génial (au sens premier du terme : qui touche au génie) que la France n'ait jamais connu, parce qu'il partage avec Frédéric Dard un privilège et un talent extraordinaire : celui d'avoir commencé sa carrière avec un vocabulaire de 300 mots, et d'avoir inventé tous les autres.
13

Citation : Posté le 10/09/2008 à 23:30 (...) Dommage, je dois bosser

:?!: tu es boulanger :ptdr: ?
14
Ok DaRinze, une aptitude quoi, une attraction.. un don, je vois plutôt le gamin faire 10 mn de piano et t'inventer une mélodie.

Ah... mais j'ai fait des lettres alors.... alors, c'est devant les magasins de musique ET de bouquins que je ne peux pas passer sans ENTRER et voire ACHETER!!! :mdr:

Thiéfaine est un grand parmi les grand, Higelin aussi. Ils mènent une longue carrière riche en musique, mais ne sont pas prolifique... je situe la barre dans les 400 chansons en 30 ans, ils n'y arrivent pas. Ce n'est pas un gage de qualité, bien au contraire (Goldman, Obispo et le toutim), mais juste de quantité.

DaRinze au secours, j'ai besoin de ton aide, je t'envoie un MP!!! :(((
15

Citation : tu es boulanger ?



Le jour je suis garde-barrière et la nuit je suis cosmonaute

J'aime bien lire tes posts DaRinze, même quand j'adhère pas forcément à tout, parcequ'ils sont écrits avec soin (même pour l'othographe) et qu'ils parlent bien.

merci à toi, à Maloryp, Roman et Alain. Un peu d'élégance dans ce monde de brutes me rassure toujours

Pas littéraire ? Toi ? ;)
16

Citation : à cinq ans je jouais déjà sur l'orgue de papa, et aujourd'hui je pianote, j'organise (de l'orgue) (le vrai, hein, çui au fond des églises), je gratouille, je chantonne, je pipote, je flûte à bec, je batterinze et je percussionne. Et il m'est ri-gou-reu-se-ment impossible de passer devant (...) les jouets en plastique de supermarché au moment de Noël) sans m'y arrêter. J'ai une aptitude, quoi.



On dirait du Frederic Dard
17
Salut les amis. Désolée, je cours un peu partout ces jours-ci. Je m'arrête juste pour jeter un coup d'oeil au fil des choses.

Et j'en profite pour dire qu'en ce qui me concerne, j'adhère complètement à ce que vient de dire DaRinze, notamment ce qu'il veut dire par "don", "aptitude". Il a raison, moi aussi j'ai toujours été scientifique et je n'ai JAMAIS été littéraire, aucune attraction, aucun goût, et aucune aptitude. Je n'ai pas le "don". C'est quelque chose que l'on sent ou que l'on ne ressent pas naturellement, pourquoi se forcer ? Si quelqu'un n'a pas l'esprit philosophe par exemple, je n'irai pas lui dire que ça va lui venir en s'y mettant un peu.

Celtière, si je m'applique pour écrire, ce n'est pas mon côté littéraire qui s'exprime, mais plutôt mon côté scientifique, logique et minutieux. Ecrire sans (presque) faire de fautes ne veut pas dire qu'on est littéraire. Tu me suis ?

Voilà, désolée, je m'en retourne, on m'attend. Je vous :bise:
18
Dans le but de faire de la musique tout seul, pour soi et avec la volonté d'être seul il faut travailler un peu, chercher son style. On peut être fan de tel ou tel type d'écriture mais ce n'est pas forcément le sien. Un peu comme quelqu'un qui aime beaucoup un chanteur mais qui n'a pas du tout la même voix. Peut-être faut-il faire des phrases courte en étirant beaucoup les mots dans le style de Muse, peut-être faut-il chanter et parler à moitié dans le style de Bashung, peut-être faut-il employer des mots un peu hors du commun dans une chanson comme Murat, des textes empoulé comme Saez, des turcs beaux mais limite incompréhensible comme Noir Désir...
Après tout dépend aussi de sa voix et coment on les chante. Un même texte peut très bien sonner dans la bouche de quelqu'un mais pas dans une autre.

Moi quand j'écris mes textes j'improvise un peu en français, le temps de trouver quelques bouts de mots qui accroche bien sur la musique.
Après j'essaie de les relier avec des mots qui sonnent bien et après je regarde quel sens je pourrais donner à tout ça. Evidemment la musique aide car elle raconte déjà quelque chose, mais le fond, le sens du texte ne vient qu'en dernier, et il peut changer deux ou trois fois au cours de l'écriture...

Sinon, dans tous les autres projets que j'ai, je ne suis jamais "auteur", d'autres le font aussi bien mieux que moi et je pense qu'on fait de meilleur choses quand chacun fait ce qu'il sait faire de mieux, et pas autre chose.
Au début j'étais guitariste chanteur auteur compositeur dans mon premier groupe, maintenant je ne suis plus que compositeur et instrumentiste (guitare piano electro...) dans ceux que j'ai à présent. J'ai laissé tomber le chant et l'écriture des paroles. Il n'y a bien que dans mon projet perso où je me suis forcé à écrire et à chanter. Mais il y a parfois des instrumentaux ou de l'anglais...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Celtière: bah non mon ami je ne suis pas littéraire... j'ai peut-être du style pour m'exprimer et, comme Maloryp, l'envie de m'appliquer pour que ce que j'écris le soit bien et soit compréhensible, mais pour autant je ne suis pas littéraire, je ne l'ai jamais été.
Et si quelquefois mon style

Citation : On dirait du Frederic Dard

ce n'est pas un hasard... et la référence me flatte ! merci :clin:

Pour (12ax7)², le danger de composer "tout seul, pour soi et avec la volonté d'être seul" est que très vite on tourne en rond : style musical comme style littéraire. Il y a ainsi un certain avantage à déléguer le travail d'écriture à quelqu'un d'autre : c'est qu'on confronte deux visions, deux expériences, deux créativités aussi, qui peuvent enrichir considérablement le travail de composition.
A moins d'avoir une inventivité et un univers immenses qui permettent de ne pas tourner en rond...
20
Oui bien sûr. Moi-même je n'ai pas envie d'aller sur scène ou de sortir un album tout seul. J'ai un myspace où je suis vraiment seul dessus, mais j'ai un voire deux groupes en ce moment et ce myspace est vraiment en arrière plan. Il ne me sert que pour des expérimentations personnelles ainsi que de vitrine en général pour la musique. Ca me fait une démo de musicien-compositeur pour me présenter et montrer ce que je peux amener à d'autres pour des rencontres et des groupes etc...
Ca permet de vraiment se découvrir, de se tester, de se définir un peu plus et de savoir ce qu'on produire, ce qu'on a envie de faire...
Y'a quelques années je faisais du rock assez simple, d'influence placebo ou muse... après j'ai eu un groupe de funk-rock style red hot...maintenant je joue du piano et je fais de l'electro...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr