Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 7 256 vues
  • 10 followers
1 Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?
Hello

C'est la première fois que je crée un sujet dans la rubrique compo, et ceci à la suite d'une question issue d'un autre sujet. Je ne savais pas trop comment classer ça, ni vraiment déterminer la nature exacte du sujet. Alors soyez indulgents :oops: . Ce n'est pas forcément une question précise en attente de réponse, mais plutôt un débat.

Alors voilà. Pour résumer de manière très très grossière, j'essaye de composer des morceaux, jusqu'à maintenant dans le format chanson classique, c'est-à-dire musique+paroles dans une durée moyenne de 3-5min. Et jusqu'à maintenant, comme beaucoup, j'essaye de faire tout. Oui mais voilà, il devient très évident que je suis beaucoup moins faite pour écrire des paroles que pour composer de la musique. Non pas que mes musiques sont mieux que mes textes (quand il y en a :??: ), mais c'est plutôt que la souffrance de l'accouchement d'une musique n'a rien de comparable avec celle de l'accouchement d'un texte. La première me semble dure mais agréable, comme quelque chose de naturelle, alors que la seconde me semble comme une véritable corvée.

Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.

Et puis il y aussi le fait que, dans le monde impitoyable d'Audiofanzine :clin: , on se sent un peu le canard boiteux si on n'est pas capable d'être à la fois compositeur et parolier. A ce que je sache, il y a plein de paroliers qui ne savent pas du tout composer, alors pourquoi un compositeur devrait absolument savoir tout faire dans sa chanson ? Ne pourrait-on pas être juste l'un ou l'autre ?
A ce que je sache, s'il n'y avait pas Bernie Taupin, ça m'étonnerait qu'Elton John aurait écrit ses textes tout seul !

A côté de ça, en ce moment je me sens inspirée musicalement, mais je sens que ça prend la tournure de quelque chose d'"instrumentaux". Et ce n'est pas la première fois. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de presque "lutter" sur une musique pour trouver absolument des paroles. Alors du coup, à chaque fois, ça me freine, je suis bloquée, et je ne termine pas le morceau. Il m'est arrivée une seule fois de laisser faire, et ça a donnée le petit morceau qui est en premier sur ma page MySpace. Très petit morceau, mais il me plaît bien comme ça (je ne parle pas de la qualité des sons qui elle est à revoir), c'est comme si ça s'auto-suffisait instrumentalement.

Tout ça pour dire que du coup je suis en plein questionnement métaphysique en ce moment, pour ne pas dire que je suis complètement paumée.

Alors docteur, est-ce grave si l'on n'y arrive pas partout ?
Dans ce cas, faut-il séparer les rôles Compositeur / Parolier ? Trouver un parolier ?
Et docteur, est-ce grave si l'on fait de la musique sans parole ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas exprimer son amUr, ou autre chose, uniquement par la musique ?
Qui sait, peut-être suis-je faite pour la musique instrumentale sans jamais l'avoir su ?
C'est vrai qu'en dehors de mes goûts musicaux de base sur lesquels j'ai essayé de prendre modèle (variété, pop, rock, funk, etc), j'ai toujours été en réelle admiration devant ce que faisaient (font) des gens comme Vangelis, Moroder, J-M Jarre,... et bien d'autres comme Mike Oldfield, Telepopmusik, Yanni, ou encore les compositeurs de musique de film.

Alors ? Qu'en pensez-vous, chers amis ? Suis-je définitivement perdue ?
Afficher le premier post
21
Après moi ce que j'ai adoré faire c'est composer de la musique sur des textes écrit en premier. C'est très enrichissant et c'est une vraie aide pour l'inspiration, le texte guide la musique, t'indique quoi faire et où aller.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22

Citation : le texte guide la musique, t'indique quoi faire et où aller.

je suis tout à fait d'accord, comme l'exemple que j'ai donné dans mon post n° 6 sur la bossa.
Il est bien plus facile d'habiller musicalement un texte, qu'écrire des paroles sur un thèse musical.
23
Pour moi c'est l'inverse!!!

Je pense que tout comme on ne peut pas faire de la musique sans être intéressé par celle-ci, on ne peut pas faire des paroles sans avoir un minimum d'intérêt.

Vous voulez écrire des paroles ? lisez de la poésie!!! Ça n'a jamais tué personne... par contre elle est la plupart du temps tuée dans l'oeuf. Par les profs de secondaires. J'ai des idées très concise là-dessus, et c'est exactement le contraire de ci qui est fait dans les programmes littéraires : on commence par voir ce qui est fait aujourd'hui, on tire les ficelles pour voir d'où ça vient, et on arrive au XVème siècle pépère.

Après, évidemment, comme on n'est pas poète, et bien on se contente de faire des bonnes paroles de chansons. Comme Aragon.... c'est un poète??? ah bon????

Donc, si vous avez pas encore lu : les poésies et chansons de Vian, les fleurs du mal (pas une seule lettre n'y est mise au hasard, même le chiffre des poèmes...), Éluard... Après vous allez voir avant et après dans le temps, ça inspire.

Allez acheter un traité de versification, on y apprend des choses extraordinaires !!!

Sinon, l'imagination a toujours besoin d'outils (ou d'instruments

;) ). Alors voilà ce que j'utilise quand j'écris :
un dictaphone, car les idées me viennent comme une envie de p...
Ce dico de rime :
https://www.barbery.net/lebarbery/index.htm

D'un certain Stéphane Barbery à qui je dois une bone vingtaine de monuments...

Dico de synonymes, définition etc.
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi, utra précis.

Et enfin la page du français de tv5 pour tout le reste.
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/langue_francaise.php

Après, vu que je considère la vie comme une aventure, n'importe quoi peut servir. À éviter quand même la chanson sur le yahourt que vous avez mangé ce soir (quoique... :idee2: ). Ou comme un type sur je ne sais plus quelle page qui parlait des match de tennis Noah-Lendl et que c'était rigolo parce que noah perdait tout le temps...
Je lui ai conseillé de revoir les match Mc Enroe/Connors, pour faire plus plus rebelle.......
24
Bein oui, Roman dit vrai : et la poésie dans tout ça ?!

Je crois que vous prenez le problême à l'envers : vous essayez "d'orner" vos compos avec des paroles, parceque vous vous dites " ma musique se suffit à elle-même, elle est...jolie."

Pour moi, c'est un peu comme l'histoire des 3 petits cochons, la maison de paille, celle en bois et enfin le solide.
Il faut du temps, des efforts sur soi et de l'investissement personnel pour faire une chanson. Il ne suffit pas de se dire : j'ai construit une grille d'accord qui se tient, j'ai arrangé cela avec quelques arpèges et quelques breaks qui donnent du relief.
Généralement la ligne mélodique conçue sur un instrument ne survit pas à l'adaptation à la voix. Ce n'est pas un hasard : la voix n'est pas QU'UN instrument : elle parle.
A l'inverse elle enrichit considérablement une structure musicale en la nourissant d'images et surtout de "tempérament"

Maloryp, quand tu dis que tu ne te sens pas capable d'apporter des paroles à tes musiques, ne crois-tu pas que tu t'inderdits de prendre les chemins de traverses de peur de ne plus ressembler à tes modèles ?
Je trouve ça dommage. D'autant que tu sais très bien exprimer ta sensibilité et ta personnalité dès que tu utilises les mots.

Tèu dis : la musique vient toute seule. C'est tant mieux. Mais s'agit-il vraiment de TA musique ou seulement de la preuve par neuf que tu sais jouer du piano et arranger un morceau ?
Je te dis tout ça parceque ce sont des questions que je me pose souvent, pas dans le but de te déstabiliser. Loin de moi cette volonté.
Moi aussi j'aurais tendance à me laisser aller à l'instrumentation, mais n'étant ni Hendrix ni Paco de Lucia, je me rends vite compte que mes plus beaux élans inspirés ne se suffisent peut-être pas.
Comme toi, je pense : en tous cas ça pourrait faire une belle musique de film. Mais je me dis aussi : le film c'est toute la chanson, c'est les paroles, je vais écrire le film et pas seulement l'illustration sonore.

Après, le reste c'est un jeu, un défi : j'ai arrêté mes études en seconde, mon vocabulaire est limité, je ne sais pas écrire mais je vais essayer de me "mouiller" un peu. C'est parfois laborieux, parfois stérile, mais parfois ça fonctionne. Bein c'est comme ça pour la plupart des (bons) paroliers.

Gainsbourg pesait chacun de ses mots comme il posait un accord.

DaRinze, Vian etait scientifique et matheux de formation (ingénieur). Ca lui a donné le goût de s'échapper du cartésianisme pour creer un formidable univers sur-réaliste.

En fait je crois que l'erreur vient du fait qu'on veut utiliser la voix comme instrument, alors que ce sont les mots qui sonnent.

Bon, tout ça est un peu confus, en vrac, et probablement contestable et contesté, mais ce débat me renvoie à des interrogations personnelles récurrentes qui n'ont pas fini de me tarauder
25
Disons qu'on en vient au débat "la voix est-elle un instrument comme un autre?" avec l'importance du texte.
Il n'y a pas de règles pour ça, certaines chansons sont excellentes et pourtant vides de texte, d'autres n'aurait même aucune valeur musicale sans celui-ci. Tout dépend des styles également, si je fais de la "chanson" il est évident que le texte doit être bien écrit et mis en avant, mais si je fais autre chose ce n'est pas forcément le cas. Parfois même on peut utiliser la voix en pronoçan des mots incohérents, des phrases absurdes et les répéter, ça marche bien chez radiohead par exemple (où il y a aussi de très beaux textes), dans les 3/4 des groupes rock voire métal anglosaxons le texte n'a pas de grande valeur musicale et poétique en dehors de la mélodie et parfois d'un message très simple.

Moi j'aime beaucoup les textes bien écrit avec du sens, mais je fais parti de ces musiciens qui n'écoutent pas tellement les paroles. Quand j'écoute un morceau j'écoute la relation entre tous les instruments, mais pas le contenu du texte (je vous dit pas comment je m'emmerde à écouter du Bénabar à la radio tellement il ne se passe rien dans la musique, même la mélodie du chant est plate...).
Celà vient peut-être d'une certaine éducation musicale, je n'ai pas grandi en écoutant Ferré, Vian, Brassens ou Gainsbourg, plutôt Led Zeppelin, les Beatles et Oasis. C'est une autre conception de la musique.


Mais tout ceci nous éloigne un peu du sujet d'origine... quoique

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Hmmm, Celtière. Ben si, c'est un peu déstabilisant ce que tu dis.

Citation : Moi aussi j'aurais tendance à me laisser aller à l'instrumentation, mais n'étant ni Hendrix ni Paco de Lucia, je me rends vite compte que mes plus beaux élans inspirés ne se suffisent peut-être pas.
Comme toi, je pense : en tous cas ça pourrait faire une belle musique de film. Mais je me dis aussi : le film c'est toute la chanson, c'est les paroles, je vais écrire le film et pas seulement l'illustration sonore.

lors si je prolonge ton point de vue, toutes les musiques instrumentales qui existent, que ce soient les musiques de film ou de publicité, ou bien par exemple les musiques électroniques, seraient quelque peu "incomplètes" ou non "abouties", ou un peu "faciles", parce qu'elles sont dépourvues de paroles. :?!:

12ax7 au carré (bon sang, il est un peu énervant à écrire ton pseudo :mdr: , je trouve qu'il manque encore un petit exposant ou un indice ;) ), je te rejoins aussi, et je ne pense pas que tu t'éloignes vraiment du sujet d'origine.
27
La chanson est un art hybride, bâtard si vous voulez, donc mineur. Elle est forcément créée par de mauvais poètes (ça c'est sûr) doublés de mauvais musiciens, ou qui font semblant de l'être, je pense à Polnareff en particulier, voire Mika de nos jours.
Sur scène, ce sont de mauvais acteurs et chanteurs à technique limitée.


Mais aucun autre artiste ne réunit autant de discipline : poète, musicien, interprète et acteur. Bien souvent ils sont aussi arrangeurs et producteurs (P. Gabriel et... moi...:boire2: ) .

C'est à la fois une manière de se défiler des énormes difficultés de chacune de ces disciplines et de pouvoir toucher à tout ce qui concerne la musique. La musique populaire uniquement.

Ceci dit, je me demande encore et toujours si dans deux siècles on écoutera les Pink Floyd comme on écoutera Beethoven ou Mozart...
28
Sans compter aussi l'aspect showbizz : manager, comptable, tour manager, attaché de presse, publiciste et tout le toutim...
Mais la plupart du temps c'est la catastrophe !
29

Citation : Hmmm, Celtière. Ben si, c'est un peu déstabilisant ce que tu dis.



désolé, j'ai mis les pieds dans le plat, , ça doit être mon côté "coach" qui s'emballe.
Non, ce que je veux dire c'est que je partage les mêmes difficultés que toi par rapport à la place du chant (pas le texte, là j'ai parfois plus de jubilation que pendant la compo), mais que je n'abandonne pas pour autant l'idée d'"inféoder" mes zoeuvres instrumentales à une voix, qui pourquoi pas ne serait pas la mienne. C'est une persective qui peut faire fuir, pour moi cette idée apporte une profondeur de champ qui donne un peu le vertige mais que je trouve plutôt excitante.

Citation : lors si je prolonge ton point de vue, toutes les musiques instrumentales qui existent, que ce soient les musiques de film ou de publicité, ou bien par exemple les musiques électroniques, seraient quelque peu "incomplètes" ou non "abouties", ou un peu "faciles", parce qu'elles sont dépourvues de paroles.



Pour les musiques de films, certainement pas puisque mes musiques préférées SONT des musiques de films.
exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=5xHrwoFg3-M
https://www.youtube.com/watch?v=8fwY3jGNsog
https://www.youtube.com/watch?v=w78JbMN89-U
https://www.youtube.com/watch?v=qsfwkYe7RKM et celle de "meurtre dans un jardin anglais (extraordinaire)
https://www.youtube.com/watch?v=hhyhA3EL7Xo
https://www.youtube.com/watch?v=nWqC6kRCLjI
https://www.youtube.com/watch?v=0mfFCho2iu8
https://www.youtube.com/watch?v=YGZlilqC7xY
https://www.youtube.com/watch?v=dcVcwwo8QFE
Etc.....................

mais comme pour les pubs, je trouve qu'elles sont encore plus fortes quand elles sont "incarnées" : la musique du mépris par la voix off de Bardot, mais aussi celle de chanteurs plus aguerris (macadam cow-boy, les BO d'Almodovar (désolé pour Roman qui exècre)

En fait, c'est plus compliqué que cela : leur force vient souvent du décalage entre l'athmosphère musicale et le sens des images
(souvenez-vous d'Orange Mécanique)

Alors oui, en ce sens-là, je trouve qu'en elle-même la musique instrumentale n'est pas aboutie. Mais bien-sûr je n'irai pas jusqu'à le penser pour les Grands compositeurs, classiques ou modernes. Mais le sommes-nous ?

Pour les pubs, mise à part quelques standarts comme la musique de Dim Dam Dom, je ne suis marqué que par celles qui picorent dans le panthéon des grandes stars pop-rock, encore que mis à part la pub de Total sur Blue Angel de Joplin, rien ne me saute à l'esprit

Quand à l'electro, pour moi s'il n'y a pas l'image avec, je m'ennuie à mourrir et c'est aussi passionnant qu'une BD sans images
Bon, là je vais me faire des ennemis grave Aïe Aïe Aïe
30
Pour moi la musique de film c'est comme les épices qui relève un plat. Ça peut aider pour faire digérer un plat indigeste, style film d'Almodovar :lol:

Et si je déteste Almodovar, ce n'est rien comparé à la pub.
La pub est une violeuse : elle est tristement réalisée par des cinéastes qui ne sont pas arrivés au succès. Soit, ça existe dans beaucoup de profession ce genre d'aléas.
Mais qu'on me mette Imagine pour une pub d'assurance...
Là, on en est à mettre du caviar dans un macdo...

Ça devrait être interdit. Je suis pour la censure.