Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?

  • 107 réponses
  • 12 participants
  • 7 263 vues
  • 10 followers
1 Compositeur - Parolier : être l'un ET/OU l'autre ? Musiques sans parole ?
Hello

C'est la première fois que je crée un sujet dans la rubrique compo, et ceci à la suite d'une question issue d'un autre sujet. Je ne savais pas trop comment classer ça, ni vraiment déterminer la nature exacte du sujet. Alors soyez indulgents :oops: . Ce n'est pas forcément une question précise en attente de réponse, mais plutôt un débat.

Alors voilà. Pour résumer de manière très très grossière, j'essaye de composer des morceaux, jusqu'à maintenant dans le format chanson classique, c'est-à-dire musique+paroles dans une durée moyenne de 3-5min. Et jusqu'à maintenant, comme beaucoup, j'essaye de faire tout. Oui mais voilà, il devient très évident que je suis beaucoup moins faite pour écrire des paroles que pour composer de la musique. Non pas que mes musiques sont mieux que mes textes (quand il y en a :??: ), mais c'est plutôt que la souffrance de l'accouchement d'une musique n'a rien de comparable avec celle de l'accouchement d'un texte. La première me semble dure mais agréable, comme quelque chose de naturelle, alors que la seconde me semble comme une véritable corvée.

Plusieurs amis sur AF m'ont conseillé de m'y mettre, de prendre mon courage à deux mains, en me rappelant bien qu'écrire un texte n'était facile pour personne. Mais je sens bien que je ne suis pas faite pour ça.

Et puis il y aussi le fait que, dans le monde impitoyable d'Audiofanzine :clin: , on se sent un peu le canard boiteux si on n'est pas capable d'être à la fois compositeur et parolier. A ce que je sache, il y a plein de paroliers qui ne savent pas du tout composer, alors pourquoi un compositeur devrait absolument savoir tout faire dans sa chanson ? Ne pourrait-on pas être juste l'un ou l'autre ?
A ce que je sache, s'il n'y avait pas Bernie Taupin, ça m'étonnerait qu'Elton John aurait écrit ses textes tout seul !

A côté de ça, en ce moment je me sens inspirée musicalement, mais je sens que ça prend la tournure de quelque chose d'"instrumentaux". Et ce n'est pas la première fois. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de presque "lutter" sur une musique pour trouver absolument des paroles. Alors du coup, à chaque fois, ça me freine, je suis bloquée, et je ne termine pas le morceau. Il m'est arrivée une seule fois de laisser faire, et ça a donnée le petit morceau qui est en premier sur ma page MySpace. Très petit morceau, mais il me plaît bien comme ça (je ne parle pas de la qualité des sons qui elle est à revoir), c'est comme si ça s'auto-suffisait instrumentalement.

Tout ça pour dire que du coup je suis en plein questionnement métaphysique en ce moment, pour ne pas dire que je suis complètement paumée.

Alors docteur, est-ce grave si l'on n'y arrive pas partout ?
Dans ce cas, faut-il séparer les rôles Compositeur / Parolier ? Trouver un parolier ?
Et docteur, est-ce grave si l'on fait de la musique sans parole ?
Et pourquoi ne pourrait-on pas exprimer son amUr, ou autre chose, uniquement par la musique ?
Qui sait, peut-être suis-je faite pour la musique instrumentale sans jamais l'avoir su ?
C'est vrai qu'en dehors de mes goûts musicaux de base sur lesquels j'ai essayé de prendre modèle (variété, pop, rock, funk, etc), j'ai toujours été en réelle admiration devant ce que faisaient (font) des gens comme Vangelis, Moroder, J-M Jarre,... et bien d'autres comme Mike Oldfield, Telepopmusik, Yanni, ou encore les compositeurs de musique de film.

Alors ? Qu'en pensez-vous, chers amis ? Suis-je définitivement perdue ?
Afficher le premier post
41

Citation : Moi j'adore ça.



Moi j'adore me faire mes films, dès qu'une musique m'emballe :noidea:
42
Personnellement, j'aime pas trop les fruits confits... :mdr:
43
Moi aussi, c'est rare quand une musique de film ne parait pas "creuse", quand il ne manque pas les images en fait. Et pourtant c'est pas faute d'écouter enormément de musique instrumentale, classique, contemporaine ou autre. Mais il y manque souvent quelque chose, il n'y a pas de premier plan.

Mais là entre les poème et la musique de film j'ai l'impression qu'on s'égare un peu...Une chanson sans paroles c'est quand même loin d'être de la musique de film, un texte de chanson sans musique c'est pas non plus de la poésie (tout comme, en général, un très bon poème fait une mauvaise chanson...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44
Je suis un peu d'accord avec douze-a-x-sept-au-carré.

Un musique de film - et plus encore, une musique de dessin animé - est censée porter le film, en souligner les moments les plus haletants (évidemment il faut prendre des exemples pertinents, genre films à suspense ou thrillers, et éviter les musiquettes des séries télévisées, comme Joséphine ange gardien, qui sont plus à prendre comme des jingles sonores ou des signatures reconnaissables, que des illustrations de l'image). C'est peut-être pour cela que douze-a-x-sept-au-carré trouve ces musiques vides sans les images qu'elles sont censées accompagner. Une chanson à texte, enlève lui le texte (comme les faces B de nos vieux 45T) elle est également vide !

Je suis d'accord avec lui aussi sur le fait que le texte de chanson n'est pas de la poésie (la poésie doit se suffire elle-même sans nécessiter de musique) et que la musique instrumentale (techno comprise...) n'est pas forcément de la grande musique.
45
C'est vrai qu'il n'y a pas enormément de musique de film qui tiennent la route sans le film. ceci étant, certaines ont une reêlle puissance et originalité et j'ai peur que l'image, paradoxalement, l'absorbe. la musique soutient les actions, souligne des faits etc...et n'a pas vocation à "vivre" seule. il existe des exceptions non ? j'ai pas d'exemple dans ma r16 pour le moment.

pour la poesie, leopold senghor pensait qu'elle etait intimement liée à la musique. il y a souvent des notations d'accompagnement avec un balafon ou une kora. elle prend une toute autre dimension à partir du moment oû on l'imagine avec un fond sonore. c'est vachement etrange.il y a une association "mots,rythmes" tres interressante.

Hors sujet : roman66, j'ai ecouté la mise en musique du poème de Paul Eluard.je salue l'initiative car ce n'est jamais évident. j'ai une version de ce poème mis en chanson que nous avions enregistré il y a quelques années et je t'enverrai un lien pour l'écouter. j'ai d'ailleurs enregistré plusieurs projets sur la poésie francophone, les surréalistes. une experience vraiment passionnante comme quoi, la musique m'a permis de "boucher" certaines lacunes

46
B7, la poésie prend une autre dimension avec un accompagnement, peut-être parce que justement, un texte poétique est assez puissant pour imposer sa propre atmosphère, mais que sublimer (ou compléter?) cette atmosphère littéraire par une atmosphère musicale explose le repère initial posé par le poème, et, au final, déstabilise...
C'est pourquoi aussi, à mon humble avis, adapter en musique un poème beau au départ peut s'avérer un fiasco... c'est qu'alors on tente d'associer deux atmosphères qui ne se complètent pas. J'en veux pour preuve ma (petite) expérience d'organiste liturgique, qui m'a fait connaître nombre de versions chantées du Notre Père (qui, sans faire l'apologie de quoi que ce soit, est une des pièces centrales et fondamentales de la religion catholique), et qui étaient totalement ratées : ou trop guillerettes, voulant plaire, et donc dénaturant la pensée profonde du texte, ou trop compliquées, trop sérieuses et éloignant de fait la proximité que cette prière archiconnue entretient avec l'humain. Seule la version de Rimski-Korsakov est la moins pire de toutes, mais pour autant, finalement, et vu le nombre de versions chantées qui existent, le Notre Père est plus souvent récité que chanté.

Difficile donc, de mettre en musique un poème (parlons de poésie, pas de texte pour chanson). Difficile d'écrire des paroles sur une composition prête et achevée. On peut donc conclure que texte et musique devraient grandir ensemble?
47
Je comprends ce que tu veux dire et l'experience que nous avons tenté nous a permis de le vivre. Mais, je dois dire que ce n'est pas tout le temps negatif.en tout cas, nous avons monté plusieurs spectacles autour du surréalisme et la negritude et nous avons eu pas mal d'echos positifs et de concerts durant les dernieres années. le but etant de trouver le bon compromis. c'est pour cette raison que je parlais de Senghor qui associait musique et rythme tout comme Césaire. je crois donc qu'il est possible d'associer musique et poésie. le mariage peut se faire sous certaines conditions.
48

Hors sujet :

Citation : roman66, j'ai ecouté la mise en musique du poème de Paul Eluard.je salue l'initiative car ce n'est jamais évident. j'ai une version de ce poème mis en chanson que nous avions enregistré il y a quelques années et je t'enverrai un lien pour l'écouter. j'ai d'ailleurs enregistré plusieurs projets sur la poésie francophone, les surréalistes. une experience vraiment passionnante comme quoi, la musique m'a permis de "boucher" certaines lacunes



Ben pour le coup je me sens un peu moins seul!!! Essaie de me faire parvenir ça au plus vite... myspace, mail ou n'importe quoi d'autre. Je me suis mis comme point d'honneur de mettre en musique au moins un poème sur chaque disque (mes disques, je le les faits moi, c'est pas en vente et pas à vendre... c'est que de la musique, quoi...)
Là, je n'arrive pas à trouver un poème qui m'inspire... si tu connais quelque chose surréaliste, pas très connu...
J'ai aussi mis en musique "l'invitation au voyage" de Baudelaire, sur rythme de bossa-nova.

Sur ce, je pense que le meilleur dans cet exercice destyle très délicat, c'est Brassens : il a fait découvrir des poètes inconnus, et s'est attaqué aux grands noms : Lamartine, Musset et Hugo... ce dernier interdisait de son vivant que ces poèmes soient mis en musique... je suis certain que s'il avait entendu Gastibelza, il aurait déchanté.
49

Citation : Difficile donc, de mettre en musique un poème (parlons de poésie, pas de texte pour chanson). Difficile d'écrire des paroles sur une composition prête et achevée. On peut donc conclure que texte et musique devraient grandir ensemble?



Il y a quand même des exemples magistralement réussis
(les passantes de Brassens, les feuilles mortes d'après Prévert, la ballade des pendus d'après Villon, Beaudelaire mis en musique par Ferré, etc...)

Je vous trouve un peu excessifs

Quand à plaquer, à l'inverse des paroles sur une musique, ça peut très bien s'envisager : Gainsbourg ne s'en est pas privé, et nombre de paroliers y sont soumis.

Quand aux musiques de films, je suis désolé mais certaines sont de véritables merveilles à part entière.
50

Citation : Quand aux musiques de films, je suis désolé mais certaines sont de véritables merveilles à part entière.



la, je suis parfaitement d'accord avec toi !

Citation : Il y a quand même des exemples magistralement réussis



oh oui !! de tres belles choses.

Citation : Là, je n'arrive pas à trouver un poème qui m'inspire... si tu connais quelque chose surréaliste, pas très connu...



je vais chercher :clin: