Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partage d'expérience : réglages de presets EWI 5000 - EWI5000 EDITOR

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 16 199 vues
  • 13 followers
1 Partage d'expérience : réglages de presets EWI 5000 - EWI5000 EDITOR
Hello, j'ouvre ce topic pour encourager les utilisateurs à partager leur compréhension des réglages des presets de l'EWI5000, tips et autres.

1916950.jpg

- je me suis lancé dans l'acquisition de la banque de Preset de bernie kenerson, Bernzilla.
mon avis :
-les sons sont meilleurs que la version d'origine Akai (donc je suis satisfait de cet investissement)
- j'ai été surpris au départ que cela se fasse à la main et pas par transfert de fichier comme sur l'EWI4000S et la banque Patchman. la banque de preset se présente sous la forme de copies d'écran d'EWI5000 Editor

- je n'arrive pas à régler exactement les valeurs numériques que je veux de façon précise sur EWI5000 EDITOR parceque l'on agit sur les potentiomètre logiciels via la souris et que les valeurs font des sauts supérieurs à une unité ! L'action via la souris sur les potards n'est pas précise..et je ne suis pas parvenu à rentrer des valeurs numériques

- maîtrisez vous les réglages pour avoir un effet overblow et/où le growl ...?
- maîtrisez vous le fonctionnement des Key /delay Delay / key (dans Amp Enveloppe et Enveloppe 2) ?
-

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 22:00:05 ]

Afficher le premier post
31
A part acheter un module sonore externe je ne vois pas comment on peut améliorer de manière significative la qualité des sons internes vu les limitations technique due à la technologie employée et le peu de mémoire interne.
32
Bonjour Ericotop,
Je suis un ex trompettiste. J'ai aussi laissé le doigté EWI. Est-ce que ce doigté te convient? Si oui, pas d'erreur.
Maintenant si le doigté du saxo se rapproche de celui de la clarinette, tu devrais peut-être choisir celui du saxo? Mais c'est réversible! Donc aucun risque.
J'ai réussi assez facilement à modifier les sons. Mais ce n'est pas spectaculaire ! Certains paramètres ne semblent pas influer sur le son ?

Mais il y a déjà un avantage à modifier la banque User. Mes sons sont dans un ordre que j'ai choisi: en 00 j'ai une clarinette, en 01 un hautbois, en 03 une flûte … ( Sur la banque interne, ils sont et restent fixes, même si tu les modifies. Tu ne peux enregistrer que sur la banque au led vert: USER.
Je veux bien t'envoyer la vingtaine de réglages que je me suis faits sur ta messagerie personnelle si tu veux.
Quel genre de musique joues-tu? Moi c'est de la variété, un peu de jazz et du baroque.
A+ Daniel
33
Merci Fred et Daniel pour vos réponses.

Le doigté EWI me convient, il y a même plus de possibilités que sur la clarinette.
Maintenant, il faut que je fasse des gammes pour m'approprier l'instrument.
Les changements d'octaves ne sont pas encore un réflexe naturel.

Je n'ai pas compris les explications de la doc pour le doigté saxophone: "Dans ce mode, l'EWI ignorera les doigts qui sont deux notes en dessous de la note la plus haute".C'est peut-être dû à mon mauvais anglais!

Je veux bien recevoir tes réglages, Fred, pour voir où il faut intervenir dans le logiciel sans tout dérégler.
Je cherche en particulier des sons de saxo.Je joue également de la variété et du Jazz.
Je comprends qu'il faut un module de son pour avoir de bons résultats: avez-vous des modèles ou une idée des prix ?
Quant à moi, j'ai énormément de fichiers MIDI à votre disposition, au cas où vous recherchiez quelque chose en particulier!

Merci pour votre aide,
Erik
e.mieszalski@gmail.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 17:00:00 ]

34
Hello, ça me fait plaisir de voir ce topic vivre ;)
Pour les modifications de sons sur l'editeur...1916950.jpg.

=> Erikotop, je t'invite à tester les variations de paramètre attack et delay de l'enveloppe 2 et l'amp enveloppe. Sur certains preset, le son change très nettement alors que le paramètre a été très sensiblement changé. Le lfo1 en haut à droite, peut permettre des effets "leslie/vibrato qui peuvent rajouter une couleur vintage au preset 50,51,52, par exemple...
globalement, faut bidouiller...
Il est possible ensuite de colorer le son avec des pédales d'effets comme pour une guitare ou un synthé.


35
Quelqu'un a déjà testé les réglages Glide Portamento...? je n'arrive pas à m'en servir ...:??:
36
37
Merci Alex pour ton aide.
Je vais tester çà dès que possible.
Info pour les nouveaux utilisateurs comme moi; j'ai branché mon EWI sur ma carte son externe "Sound Blaster" que j'utilise avec mon PC et le logiciel BigBoss (équivalent Cubase) et là, surprise, les sons sont superbes, avec des effets que je n'avais pas avant en pinçant un peu le bec.
Cet EWI a un énorme potentiel, je pense que Fred à raison, il faut un module de son externe pour donner toute sa couleur aux sons.
Merci également Daniel pour ton envoi, et bon été à tous,
Erik

[ Dernière édition du message le 01/07/2015 à 15:49:47 ]

38
Honnêtement je n'ai pas compris la stratégie d'AKAI avec l'EWI5000 le module sonore qui était intégré dans EWI4000s était très bien au niveau sonore et expressivité (une fois les sons bricolés (à la Patchman)) mais effectivement il ne reproduisaient pas des instruments acoustiques, ce que l'EWI5000 était sensé faire mais là on est revenu 20 ans en arrière n'importe quel module sonore fabriqué il y a 20 ans fait mieux que le module embarqué du 5000 !!! là il faut m'expliquer l’intérêt de faire un tel module ? à la limite si il ne pouvaient pas faire un module digne de ce nom pour ce prix pourquoi n'ont ils pas fait le MIDI Wireless à la place quitte à intégrer un petit module interne bon marché pour pouvoir travailler son instrument en autonome.
Maintenant les synthé virtuels et les modules sonores d'occasions font 10 fois mieux le boulot que le module interne.

Attention toutefois à une chose un module sonore seul (sans en adapter les sons à une utilisation avec l'EWI ou n'importe quel contrôleur à vent WX Yamaha, Sylphyo d'Aodyo) ne donnera pas non plus des performance exceptionnelles au niveau expressivité san sune adaptation des patches.
39
Des modules comme le SonicCell de Roland qu'on trouve d'occasion sur AF à 300 € + la banque Patchman
00:0000:00

Ou le Fantom XR de Roland qu'on trouve d'occasion sur AF à 400 € quand il y en a + la banque Patchman
00:0000:00

vous remarquerez que c'est la même démo sur le site de Patchman c'est le même moteur de synthèse.

Vous entendez une différence entre les sons internes du 5000 et ça ?
40
Bonjour,
Est-ce normal que je ne puisse pas enregistrer le son 99 ?
Il n'est même pas dans la liste, j'ai seulement 0 à 98.
Merci pour votre réponse,
Erikotop.