Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 4 687 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son des cuivres

Après la batterie, le chant, la guitare et l'orgue, George Massenburg nous détaille la façon dont il s'y prend pour enregistrer des instruments à vent.

Lire l'article



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 19:11:28 ]

Afficher le premier post
31

Ce qu'on voit dans ce genre de formations dites de "musique actuelle", c'est que les "cuivres" et les "bois" (tout du moins les sax) font partie du même pupitre. Non ? Ce n'est pas le cas dans un orchestre classique ou une harmonie.

C'est pour ça que le mot générique "cuivres", si elle n'est pas très précise et inexacte, ne me semble pas si choquante.

Par contre, enregistrer une trompette et un sax, d'après Massenburg c'est pas pareil... Je veux bien le croire !

32
Merci Alexbaryton pour ton explication! :)

Après, il est vrai qu'au niveau sonorité, j'aurais plus rapproché les sax des trompettes, trombones, etc, donc des cuivres, que du hautbois.
Je parle de manière très générale, hein, bien sûr.
Mais c'est peut-être aussi par habitude de les voir réunis dans les sections de "cuivres" des formations actuelles.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

33
Je lis des choses très drôles sur ce forum. Contrairement à l'idée reçue, un sax est beaucoup plus proche, à tout point de vue, d'une clarinette que d'une trompette (Je précise que je suis saxophoniste et clarinettiste de métier et régisseur son). Je m'explique: le mode d'émission du son (anche/lèvres) conditionne l'attaque de l'instrument, c'est pour cela que l'on classe le sax dans la même famille que la clarinette (il existe, par exemple, des clarinettes en métal). l'attaque d'une embouchure (Tp, Tb etc) sera beaucoup plus nette et dynamique que celle d'une anche ou d'une flûte, c'est pour cela qu'on donnera, dans un arrangement de "cuivre" plus facilement les "pêches" aux trombones trompettes, alors que les saxs et les flûtes joueront les phrases plus "arpègées"- cf Big bands (Elligton, Basie etc...), arrangements latino... Quant-à la perce (droite ou conique), elle change la nature du timbre, puisqu'une perce droite (clarinette) élimine les harmoniques paires du timbre, donnant au final un signal plus ou moins "carré" (comme une guitare électrique) et un son plus "froid". Comparez le son d'une clarinette (perce droite) et d'un sax soprano (perce conique) et vous comprendrez la différence. A propos d'un micro ruban, quid d'un couple MS devant la section? Ca changerait du close miking...
34
Là je comprends encore mieux pourquoi on classe les sax parmi les bois. Merci Nagadef!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!