Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4442
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet 3 vieilles MK2 à remettre en fonction

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 345 vues
  • 6 followers
1 3 vieilles MK2 à remettre en fonction
Salut à tous,
j'ai 3 MK2 à la maison que j'avais depuis quelques années, récupérées lors d'un échange de matos. Elles sont dans un état lamentable (saleté, peintures très usées, bras en mauvais état voir cassés, leds pop-up et pieds absents et d'autres joyeuseté). J'ai mes enfants qui grandissent et qui adorent me voir mixer, j'ai donc décidé de me lancer dans leurs réparations/réfection. Vu l'état, il y aura surement beaucoup de frais, du coup j'essaye de les limiter au max en faisant par moi-même.
Je vais donc sûrement poser pas mal de questions et j'essayerai également de vous mettre des photos
Premier constat: les 3 s'allument et les 3 moteurs tournent (oui j'en suis là), par contre les 3 bras sont à remplacer.


Je me suis attaqué en premier au nettoyage des pitchs et à leurs réglages (merci les tutos sur youtube).
J'ai bien le 2.7 Ohms quand le pitch est à zéro et les ronds du plateau ne bougent pas. En revanche, dès que je me mets à -3.3, +3.3 et +6, les ronds ne sont pas fixes, ils le sont quand je suis à ces vitesses: -2, +4 et +7 (environ)
J'ai ce problème sur les 3 pitchs.
Première question: sont-ils à remplacer ? (vous faut-il plus d'infos pour en juger ?)
2
Pouet !

A ta place, je commencerais par faire une liste de toutes les pièces à remplacer.
A moins que tu veuilles mettre de l'occasion (dans quel état et à quel prix ?), un bras neuf commence à être rare et est affiché à des prix variant entre 150 et près de 300 balles (quand je pense que j'en ai acheté à 55 balles livré il y a quelques années, j'aurais du tous les prendre lol ).
4 pieds d'occasion, 100 balles.
Puis après peintures à refaire etc etc ...
A voir si ca vaut vraiment le coup.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

3
Les ronds sont fixes quand le vrai pitch (la rotation moteur) est à la bonne valeur.
Quand tu parles de -2;+4;+7 ce sont des vitesses sur la tirette ou dans un logiciel ?

Verifies l'impédance de tes pitchs quand tu es aux extrémités.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 14:46:16 ]

4
Citation de Couin :
Pouet !

A ta place, je commencerais par faire une liste de toutes les pièces à remplacer.
A moins que tu veuilles mettre de l'occasion (dans quel état et à quel prix ?), un bras neuf commence à être rare et est affiché à des prix variant entre 150 et près de 300 balles (quand je pense que j'en ai acheté à 55 balles livré il y a quelques années, j'aurais du tous les prendre lol ).
4 pieds d'occasion, 100 balles.
Puis après peintures à refaire etc etc ...
A voir si ca vaut vraiment le coup.


Niveau pièces, comme tu le dis, ce qui va coûter le plus cher ce sont les bras vu les prix auxquels ils se vendent aujourd'hui. Malheureusement je ne vais pas pouvoir y couper, j'en ai 2 qui sont cassés et le 3e est en mauvais état au niveau du pivot. Ce sera donc la plus grosse dépense.
Après il y a les pitchs: j'en ai 2 qui,, pour moi, sont bons (et remis au propre ce week-end) et un 3e HS (d'un côté, sur 1cm en fin de course je n'ai plus de valeur à l’ohmmètre. Donc au moins 1 pitch à racheter.
Pour les pieds il m'en faut 2
Niveau peinture je vais essayer de me débrouiller pour trouver quelqu'un qui pourra sabler les coques et les plateaux et pour la peinture pareil.
Le reste ce sont les accessoires (ce qui peut vite monter aussi):
- 3 pitch trims à remplacer vu que je souhaite refaire la peinture (et puis ils sont en mauvais état)
- 3 kits leds (leds pop-up HS, comme souvent à cet âge + led pitch)
- 1 bouton ON/OFF (ou 2 si je suis maniaque)
- 3 kits de lettrage
Et puis c'est déjà beaucoup

Alors évidemment j’accepte les dons :mrg::mrg:
Et, surtout, je vais avoir besoin de vos conseils!
5
Citation de spark972 :
Les ronds sont fixes quand le vrai pitch (la rotation moteur) est à la bonne valeur.
Quand tu parles de -2;+4;+7 ce sont des vitesses sur la tirette ou dans un logiciel ?

Verifies l'impédance de tes pitchs quand tu es aux extrémités.


Salut Spark,
oui les ronds sont bien fixes. les +3.3, +6 et -3.3 c'est sur le pitch (avec le repère des points qui doivent être fixes sur le plateau aussi à ces valeurs tu sais)
Niveau impédences, je suis à 0 d'un côté et 19 et quelques de l'autre côté sur 2 pitchs (le 3e est HS car au bout sur 1cm je n'ai plus de contact à l'hommètre)
6
Donc quand tes points sont fixes à +3.3 sur le plateau tu es à +4 sur la tirette, -3.3 sur le plateau = -4 sur la tirette et +6 sur le plateau = +7 sur la tirette ?
Je pense que tes platines ont soit été victimes d'hyper pitch, soit tu as de l'oxydation sur certains composants qui contrôle tout ça. De mémoire il y avait 2 potentiomètres pour ça dans la platine.
7
Citation de spark972 :
Donc quand tes points sont fixes à +3.3 sur le plateau tu es à +4 sur la tirette, -3.3 sur le plateau = -4 sur la tirette et +6 sur le plateau = +7 sur la tirette ?
Je pense que tes platines ont soit été victimes d'hyper pitch, soit tu as de l'oxydation sur certains composants qui contrôle tout ça. De mémoire il y avait 2 potentiomètres pour ça dans la platine.

Oui c'est grosso-modo ça
Je n'ai pas vu de trace d'oxydation sur le dessus de la carte "mère" mais je vais les démonter pour regarder en dessous
Hyper pitch ? ça existe ça :8O:
Mais tu as sûrement raison et je me dis aussi qu'il doit bien y avoir un truc pour régler ce problème
8
technics-sl-1200-mk2-3158172.jpg
voici une photo de l'intérieur. Voyez-vous quelque-chose de particulier ?
9
Oui tout est débranché :bravo:
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

10
Quand tu es à zéro sur le plateau ta tirette est à 0 ?
J'ai trouvé ça :
https://www.discogs.com/fr/group/thread/664411