Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 895 réponses
  • 168 participants
  • 292 119 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
1021
Citation :
Country et Blues flirtaient pas mal

Mais complètement.
C'est toujours la même suite d'accord I IV V dans des ordres divers et variés.

Pareil pour la Old Time Music, qui n'avait pas vraiment de nom à l'époque, ou si, peut-être juste musique folklorique.
Le Jazz New Orléans (et Dixie, là c'est juste la couleur des zicos qui change) aussi tourne beaucoup autour de ces accords, mais c'est tout de même nettement plus enrichi.

Et puis la country, le bluegrass en particulier joue pas mal sur "l'ambiguïté" majeur/mineur.
1022
Merci pour l'explication à partir de la théorie musicale. :bravo:
C'est qu'en plus j'y connais absolument rien en Country, hormis l'écoute rarissime et accidentelle de la Country de Nashville, j'imagine qu'elle est la pire qui soit, stéréotypée à mort dans le style redneck-plouc-camionneur et j'en passe dans les clichés...
1023
Pour en revenir à Albert King:

MI0000022205.jpg

Vous remarquez rien ?
1024
J'y connais pas grand chose en théorie mais le peu que j'ai compris je trouve ça absolument passionnant.
Je vois la chose comme ça:
Mettons un blues en Do, la fondamentale c'est Do, c'est donc l'accord qui pose le décors, Voilà, t'es en Do t'es bien, détendu du... Bref t'es bien.
Tu passes sur le Fa, tiens ça change! T'es bien aussi, mais ça sonne comme si c'était la deuxième partie de l'histoire.
Le 3ème accord, Sol donc (avec 7ème dominante, CAD mineure). La ça sent la résolution d'e l'énigme, ou bien la conclusion de l'histoire. Mais ça relance aussi vers le premier accord, Do.
Et Hop c'est reparti.


Bon c'est abstrait mais c'est vraiment la sensation que ça me procure.
1025
I wanna get funky d'Albert, ce disque a été écouté et ré-écouté, encore et encore. :humm:

Sinon originellement tous les accords du blues sont des accords de dominante, pas uniquement le Vè degré.
Après entre le blues standard, le blues mineur, les variantes jazzy (substitution tritonique, II-V-I, etc.) ou le fameux blues suédois... y'a de quoi faire.

"To boldly go where no man has gone before."

1026
J'aime trop Albert King! C'est incroyable d'entendre combien nombre de "guitar-heroes" lui ont tout piqué (à commencer par Eric Clapton.) Et c'est une chance qu'étant chez Stax, il ait été contaminé pour le meilleur par le R&B que produisaient ses collègues sur ce fantastique label.
1027
+ autant que tu veux pour l'Albert... pourtant le bonhomme n'avait pas l'air d'être des plus agréable, selon Gary Moore. Très donneur de leçon aux p'tits jeunots. D'ailleurs ça s'entend très bien sur le live avec SRV, quand Albert dit à SRV, ouais, t'es pas mauvais, faut que tu continues t'es sur le bon chemin, et d'un air très sérieux... Tout juste s'il lui dit pas comment tenir une gratte... SRV, imperturbable, trop heureux et respectueux d'être invité.

Bon, la pochette de "I wanna get funky", y'a rien qui vous choque ? Cui qui me dit qu'Albert tient la gratte à l'envers se contentera de mon mépris...:oops2:

La prise originale de "born under a bad sign", je vous laisse deviner qui tient la basse... :bave:
1028
Bin pour moi c'était DDD sur tout l'album, isn't it ?

Sinon pour la pochette, tu veux parler de la Strat en lieu et place de sa Lucy habituelle ?

"To boldly go where no man has gone before."

1029
Tant pis pour ton mépris mais il me semble qu'il tient sa gratte bizarrement...


Et puis, qu'est ce qu'il fume aussi !!!

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1030
Oeuf corse, le Duck sur tout l'album...
Une Strat' aux mains du King, c'est pas courant... ;)