Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 255 928 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
41
OUPS. En effet il s'agit bien de puissances et non de simples multiplications. Mea culpa.
42

Citation : Si en plus on tient compte du niveau des musiciens moyens qui font carrière dans le show business qui maitrise tout au mieux les 12 accords majeurs et mineurs et qui fait une chanson qui en utilise 8 (4 pour le couplet et 4 pour le refrain), on tombe sur 8 *12 * 2 = 192 possibilités. C'est pas la distance de la Terre à Jupiter, ca.

C'est vrai que c'est verboten de mettre plusieurs accords dans une même mesure :mdr:
Pôv'Guillaume, il va croire que je m'acharne. Sérieux, lis les réponses à ton premier message au lieu de continuer à répondre en apnée :clin:
43

Citation : Sinon ce matin j'ai entendu par erreur à la radio "la sentinelle" ou un truc comme ça en français, à l'intro je croyais que c'était un vieux morceau de Cure dont j'ai oublié le nom...

10:15 Saturday night ?
44
Oui ça doit être ça...
Merci !

 

 

45
J'ai trouvé si le www les tabs d'un vieux blues de bessie smith (nobody knows you, souvent repris), tout content de moi je joue mes accords dling-dling-dling et ma compagne de chanter par dessus "aux champs élysées" de joe dassin...
je joue si mal que ça ?
:(
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
46
Perso, je veux bien admettre que le nombre de possibilités valables et intéressantes de suites d'accord est limité et que la redondance des mélodies est inévitable, mais il y a parfois des similitudes troublantes entre certains morceaux (volontaires ou non).
C'est aussi conditionné par des critères culturels, géographiques (ex musique celte, tzigane, etc...) et ça dépend du style. Certains styles ont leur code. Tout ceci limite fortement les possibilités, d'où l'impression de redondance...

Cela dit, Evanescence qui reprend la mélodie d'Obispo, c limite rock progressif, on ose tout... :clin:
47
A "Guillaume F"
Vu que c'est moi qui ai lancé la discussion je rappelle qu'il ne s'agit pas d'accuser systématiquement de plagiat mais de rassembler des morceaux de musique ressemblants. Les causes de ces ressemblances sont multiples et tous ceux qui se sont "amusés" a essayer de composer ont dû constater comme moi que l'on "tombe" souvent, consciemment ou inconsciemment sur des choses que l'on a entendues. Mais certains cas sont vraiment du note à note...
48

Citation : Si en plus on tient compte du niveau des musiciens moyens qui font carrière dans le show business qui maitrise tout au mieux les 12 accords majeurs et mineurs




heu,... 12 accords, tu est sur? nan, paske ya aussi des accords 7eme, 9eme, ect,... je pense pas que les "musicos moyen qui font carriere" ne connaissent que 12 accord,... ou alors, j'ai 3 fois leur niveau,...


je t'ai peu etre pas comprit aussi,...
49
à tous: désolé pour mon exercice de dénombrement acrobatique. :oops:

Citation : heu,... 12 accords, tu est sur? nan, paske ya aussi des accords 7eme, 9eme, ect,... je pense pas que les "musicos moyen qui font carriere" ne connaissent que 12 accord,... ou alors, j'ai 3 fois leur niveau,...



Eh bien tu prends les exemples sus-mentionés par les autres et tu verras qu'on trouve peu d'accords augmentés ou diminués... La réalité c'est que les plupart des tubes planetaires sont incroyablement peu complexes et se limitent souvent à majeur et mineur...
50
Une des preuves étant les Beattles qui ont cartonné avec des morceaux hyper simples, et quand ils ont fait plus compliqué ben...

Mais en fait, il n'y a que 2 accords pour le début. Un morceau avec des accords - au hasard - A B C D s'entendra de la même manière qu'un B C# D E, il faut donc voir la différence consécutive entre 2 accords pour les définir, soit donc encore 2 * (12 * 2) ^ n, avec n le nombre de subdivisions - temps, croche, double, ... - dans un sous-ensemble élémentaire - qu'on multipliera pour produire une strophe, un refrain, ... -.
En gros, beaucoup, beaucoup.