Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 255 087 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
51
"tout l'amour que j'ai pour toi" de Dario Moreno et "la lettre à élise" :lol:



"psyche rock" de Pierre Henry et "EVA" de Jean Jacques Perrey

sinon c'est vrai "come as you are" de Nirvana et le "Eighties" de Killing Joke c'est vraiment surprenant !
52
Pour continuer avec cette histoire de gamme tempérée dont on est en train de faire pour la 50e fois le tour...
Vers 90, un bassiste (Hansford Rowe) avait tenté de se mettre à "l'intonation juste", un truc indien qui divise l'octave en 31 notes au lieu de 12. Du coup il jouait exclusivement sur des fretless en attendant que Warwick sorte une basse spéciale pour lui (ce qu'ils ont fait, avec un manche :oo: idéal pour raper du fromage dessus).

Citation : Eh bien tu prends les exemples sus-mentionés par les autres et tu verras qu'on trouve peu d'accords augmentés ou diminués... La réalité c'est que les plupart des tubes planetaires sont incroyablement peu complexes et se limitent souvent à majeur et mineur...

Je vais te reprendre là-dessus, ça changera des exos de combinatoire :clin:
C'est vrai que les accords semblent très simples. Mais si tu veux vraiment relever la structure harmonique d'un morceau, et pas seulement avoir une grille d'accords à jouer à la guitare au coin du feu, c'est beaucoup plus complexe (heureusement...).
Par exemple, si la grille annonce un RéM, qu'il est joué en accord de puissance par la guitare pendant que le chant commence en jouant un Mi et que le synthé plaque un Do en nappe, le véritable accord qui définit l'harmonie de la mesure est en fait un Ré7sus2...
...alors que les responsables de ce vacarme peuvent très bien être des gros mauvais qui jouent tous avec un seul doigt.

Moralité : pas besoin de tomber dans le prog-rock ou le jazz masturbatoire à la Uzeb pour arriver à des structures harmoniques très riches et complexes, il suffit de jouer sur la "polyphonie de l'oreille" de l'auditeur et de superposer des instruments. Et je ne parle même pas du poids relatif de chaque note, enfin si j'en parle, puisque l'oreille entend davantage la note la plus grave et la plus aigüe que les autres.
53
:ptdr:

Citation : le jazz masturbatoire à la Uzeb


Easywaves, y'a un gars qui veut t'parler ! :mdr:
54
:ptdr:
UZEB pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils disent ... :ange:
Pardon pour le hors sujet!
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
55
Dans le genre il y a aussi le sample tellement gros qu'il occupe à lui tout seul les 3/4 de la mélodie !
Par exemple, je l'écoutais encore ce matin sur la radionova, "People Everyday" d'Arrested Developement (énorme tube sur lequel nous avons tant dansé)...
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il y a quelque moi, j'écoutais" Everyday People" sur une compile de Sly and the Family Stone. 100% du pareil au même !
Je viens encore de vérifier sur allmusic.com, sur l'album d'Arrested, la chanson est signée Speech...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
56
Moi j'ai trouvé où Michael Young a trouvé son riff de guitare dans "comme des connards" :mdr:

http://goldenfish.serveftp.org/connard.ogg
57
- De Palmas...son dernier album on le joue en 10 mn : Do - Fa - Sol à différents tempi ! Ce qui est génial c'est qu'on voit pas forcément que c'est les mêmes accords avant de tenter de les jouer. Ca c'est grand :bravo:

- Eagle-Eye Cherry s'est auto *méchamment* plagié avec Save Tonight et Falling in love again, en plus dans le même album :D:

- Dans l'album de Daft Punk, Discovery, "on" m'a dit que le solo de Digital Love aurait été pompé d'un solo d'AC/DC, puis trafiqué pour donner le résultat qu'on connait

Sur le meme album y'a pas mal de pompage de Supertramp également...

Ceci étant dit, à mon sens le sample a fait du mal à l'innovation vu qu'il n'y avait qu'à se servir dans la profusion de musique des 70's/80's. Dans le rap/r&b etc, George Benson, Zapp, Stevie Wonder, Prince (entre autres) ont été sucés jusqu'à la moëlle.

C'est dur d'entendre des trucs originaux de nos jours. A part Radiohead qui me vient en tête là (évidemment qu'il y en a d'autres...), on a pas tant que ça de gens qui vont marquer l'histoire pour leur innovations dorénavant, si ça continue comme ça.

Enfin, juste une parenthèse à propos de l'inspiration et du plagiat : n'y aurait t'il pas quelqu'un pour me confirmer ou infirmer qu'on a bien le droit de pomper 8 mesures identiques à un artiste dans une chanson ?

Il me semble que la SACEM l'autorise...

:idee2:
58
"in the seath car" d'iggy pop completement pompé sur un vieux morceau mais je sais plus le titre... peut etre "sur la plage de Solenzara" ou un truc comme ca... ca vous dit qquchose? je crois meme qu'il y avait eu un proces a l'epoque d'Arizona Dream...
59
Puisqu'on parle d'Iggy : son "passenger" super plagié par la manonegra sur "out of time man"... Manu, tu déconnes là...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
60

Citation : Moi j'ai trouvé où Michael Young a trouvé son riff de guitare dans "comme des connards"

Hors-sujet, c'est pas un plagiat ou une coïncidence, c'est une reprise. :non:
Désolé de faire mon maître Capelo, je dis ça parce que le lien que tu as posté m'a l'air bien mort...