Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61

  • 196 réponses
  • 38 participants
  • 23 189 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Akai MPC Key 61
4737.jpg
Akai, la marque fétiche des beatmakers, s'ouvre au marché de la workstation avec le MPC Key 61, vendu aux alentours de 1999 €. Après l'hybridation contrôleur/DAW opéré il y a quelques années, Akai tenterait-elle l'hybridation beatmaker/claviériste ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
> - Que peut-on éditer dans les samples ?

On peut éditer n'importe quel samples de drum ou keygroup program, on ne peut bien sur pas éditer les samples pour les plugins basés sur des samples

> - Polyphonie par moteur ? Allocation dynamique des voix ?

64 voix max pour les samples, pour les plugins ça dépend du plugin et pour certains du préset (par exemple Tubesynth c'est 4 voix max, OP-4 8, ... )

> - Combien d'occurrences de chaque peuvent tourner en même temps ? Quelle est la multitimbralité ?

c'est 8 plugins maximum par projet, tous mono-timbrals, sachant qu'on ne peut pas changer de patch via program change pour l'instant

> - Est-ce qu'il y a des ressources d'effets globales ou font-elles partie de chaque moteur sonore ?

Les 2, certains "plugins" ont des effets integrés, en plus des effets insert/send/bus globaux.

> - Est-ce que la machine est complètement autonome ?

Oui

> - Est-ce que c'est de la Flash Ram ou du streaming pour les samples ?

C'est de la RAM normale, il n'y a pas de streaming pour les samples

> - Arpégiateur ? Séquenceur linéaire ? Edition ?

Il est mal fichu, il est global, ce qui veut dire que tu ne peux pas avoir un motif pour la partie A et un autre motif pour la partie B,

le séquenceur est un séquenceur MPC classique, avec un mode TR-REC mal fichu et un mode Step-rec très mal fichu.

> - Possibilité de charger des moteurs de synthèse supplémentaires ? Déjà dispo ? Payants ? Limites ?

Normalement tout les moteurs actuellement dispos sont livrés avec le MPC Key.

> - Interface audio USB : combien de canaux en entrée / sortie ?

C'est 32 pistes IN/OUT maximum, 1 seule interface en même temps et l'utilisation d'une interface externe désactive l'interface interne

> - Qualité sonore par rapport aux workstations classiques du marché (Kronos, Montage, Fantom, K2700) ?

Le moteur zencore du Fantom fait un meilleurs "VA", pour les sons classiques (piano,...) je n'en sais rien.

Bref, c'est une MPC... avec un clavier, des plugins payant inclus et un le double de RAM par rapport aux autres MPC de la série (X,Live,One...)

Par contre par rapport à l'article, il me semble bien qu'on puisse faire des splits de vélocité avec le dernier OS, et que cette MPC comporte un mode de contrôle dédié pour Ableton Live.




[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 00:52:58 ]

12
Les MPC Key 76 et 88 sont-ils prévus ?
13
Cette workstation MPC me fait un peu penser à la workstation Alesis Fusion sortie en 2005. Cette dernière fût ensuite déclinée en l'Akai MPC 5000 en 2008 avec le même synthé VA et un OS similaire mais sans la synthèse FM. Akai et Alesis appartenaient à l'époque à InMusic Brands et c'est encore le cas, me semble t-il aujourd'hui. Cette fois-ci, ils adaptent les technologies des dernières MPC à une workstation et non plus l'inverse.
La comparaison est-elle juste ou un peu à côté de la plaque ?
14
Super test, merci. :bravo:
15
Merci Kriss pour tes réponses très claires, cette convergence est intéressante, le marché des workstations matérielles est tellement restreint aujourd’hui…
Ce qui ne me plait pas sur cette WS, c’est le manque de commandes directes, ça ressemble trop à une MPC avec un clavier greffé, l’espace n’est pas du tout utilisé par des faders / potards pour faciliter l’édition ou la performance live. Dans un sens, il y en a même moins que sur les grosses MPC...

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 08:08:16 ]

16
Merci pour ce test newjazz 👍🏻 Clair, concis et impartial.
17
Citation de synthwalker :
Ce qui ne me plait pas sur cette WS, c’est le manque de commandes directes, ça ressemble trop à une MPC avec un clavier greffé, l’espace n’est pas du tout utilisé par des faders / potards pour faciliter l’édition ou la performance live. Dans un sens, il y en a même moins que sur les grosses MPC...


Oui tout à fait, on dirait qu'elle est vraiment orientée "studio" mais du coup elle pêche en qualité sonore face à d'autres workstations ou pire, de "vrais" samplers et banques de son dans un ordi... Le côté portable et autonome je veux bien mais du coup une MPC One avec les plugins supplémentaires et un contrôleur MIDI ça reste beaucoup plus portable et moins cher, surtout qu'on peut prendre un clavier avec des faders et potentiomètres pour palier au manque de contrôles physique de la MPC (le MIDI learn fonctionne bien sur la Force, j'imagine que ça doit être pareil ?)..
Du coup je comprends pas trop le placement de cette itération.


18
C'est une MPC pour claviériste...
Je vois pas pourquoi tu mets le côté portable dans la balance en oubliant le côté tout-en-un...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
Citation de Ho'Dog :
C'est une MPC pour claviériste...
Je vois pas pourquoi tu mets le côté portable dans la balance en oubliant le côté tout-en-un...


C’est ça. Un clavieriste qui fait du live n’a pas envie de se prendre la tête avec tout un tas de matos à trimbaler/brancher … la t’as un clavier tout en 1 qui pèse 8 kilos et qui sonne … faut pas oublier ce paramètre :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 11:28:23 ]

20
Oui vous avez probablement raison, portable tout-en-un pour du live aussi, pratique (enfin un peu pratique, perso je vais pas le mettre sur mes genoux pour faire de la zic dans le canapé et je reste convaincu qu'une MPC one + clavier / MoDX6 / Fantom / etc reste une meilleure option), rapide à brancher et plutôt facile à porter.

Je suis pas du tout dans le publique ciblé mais il doit exister, sinon cette machine n'aurait pas vu le jour !

C'est une orientation très différente de la gamme MPC "traditionnelle" effectivement, mais pourquoi pas.