Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 962 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
141
Oh putain !!!!!! Pardon ! je voulais dire mince ... :fou:
Je viens de rentrer d'une semaine dingue et j'ai loupé l'Anniversaire de mon pote ... Mer...Mer...Et Remer.........credi ...
Donc comme on dis dans ces cas là ! j'invente rien ...
Mieux vaut tard que jamais ... :noidea: c'est ce que je disais...

:bise: Bon Anniversaire Deweak :bise:

Bon n'en faison pas trop quand même ...

Citation : Une basse tenue au pied, les accords à la main gauche, le solo ou la mélodie main droite, ou juste un renfort de la basse main gauche avec un sub au pied...



Est les gars vous voulez faire du cirque ou quoi :?!:
142

Citation : [quote]Une basse tenue au pied, les accords à la main gauche, le solo ou la mélodie main droite, ou juste un renfort de la basse main gauche avec un sub au pied...



Est les gars vous voulez faire du cirque ou quoi[/quote]

Non, c'est juste le plaisir du direct :aime2: Quand tu joues un morceau de A à Z, sans BAR ou arpégiateur ou séquenceurs qui tourne derrière !

Je note ce truc du pédalier pour le futur, en ce moment j'ai un autre achat de prévu. Il faut que je me chope un programmateur PG-800 pour mon Roland Super JX et vu la rareté de l'animal ça va faire mal ! Un mal nécessaire pourtant, j'en salive d'avance :bave:
143
Ne m'en veut pas Guillaume c'est la fin de la semaine ...
donc j'ai des circonstances aténuantes :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis impardonables j'ai pas eu le temps la semaine dernier de charger tes sons ... :pleure:
Je vais essayer ce Week-End :frown:
Bon mon pote n'a pas l'aire d'être là ce soir ...
144
Fifi, j'étais au resto avec mes collègues de travail ce soir (dernier jour de boulot à Cannes). A la fin du dîner, ils m'ont tiré un petit feu d'artifice sur la plage pour mon anniv, c'était super sympa :)

Merci Pascal !

Sinon pour en revenir au sujet, le pédalier de basse c'est extra pour tenir des grosses basses "à la Moog Taurus" : le gratteux et le bassiste de Genesis en utilisent, comme le bassiste de Marillion. Et vu que je suis bien fan de ces groupes, ben voilà ! De plus, sur l'orgue d'église sur lequel je joue habituellement, j'appréciais de pouvoir libérer ma main gauche des parties de basse et à présent je retrouve à peu près les mêmes sensations à la maison (la qualité du toucher du pédalier en moins). Si un jour je termine mon échantillonnage de cet orgue, j'en aurai une copie conforme à dispo à la maison.

Citation : Je note ce truc du pédalier pour le futur, en ce moment j'ai un autre achat de prévu. Il faut que je me chope un programmateur PG-800 pour mon Roland Super JX et vu la rareté de l'animal ça va faire mal ! Un mal nécessaire pourtant, j'en salive d'avance


Tu as déjà essayé la version soft de ce programmateur ? Ca fonctionnait sur le Juno, et il me semble que c'est compatible. A voir.
145

Citation : Tu as déjà essayé la version soft de ce programmateur ? Ca fonctionnait sur le Juno, et il me semble que c'est compatible. A voir.



Oui, j'ai déjà essayé un émulateur, après que j'ai changé la puce car la ROM d'origine ne permet pas l'édition par sysex.
Mais créer des sons à la souris c'est vraiment rien de magique. On l'a l'impression d'être sur un VST.
Le PG-800 permet d'avoir une volée de contrôleurs comme les potards des plus anciens vintages. C'est vraiment ce qui me tente, pouvoir agir en temps réel sur les paramètres.
L'édition sur le JX est très lente, imaginez le Fusion avec une molette de dial 10x plus lente, aucun raccourci :nawak: Avec le PG-800, le JX-10 devient une machine vraiment puissante, c'est ce que j'espère.
146
Salut les fusionautes!

Juste pour vous dire que j'ai récupéré mon fusion 6HD de chez mon magasin.
Et là plus d'arrêt intempestifs.chez la boite noire, ils ont changé un certain nombre de composants. Ils m'ont conseillé de mettre un onduleur, si vous avez un réseau electrique pas propre ( en bout de ligne, fluctuation..etc), la bête est sensible apparement.
Je vais pouvoir me plonger dans ses fonctionnalités...héhé!
Est ce que le DVD tutorial de Déwak est dispo ?

Merci.
Musicalement
147
Salut à toi re-bienvenue parmi nous :clin:

Oui apparement DEWEAK a remis en vente des DVD maintenant qu'il a un STUDIO tout neuf le petit venard :mdr:
Les enchère ce terminent aujourd'hui vers 19h00 je te mes le lien d'ebay j'espère qu'il fonctionne ...
https://cgi.ebay.fr/Alesis-Fusion-Le-guide-dutilisation-en-DVD_W0QQitemZ220282746820QQcmdZViewItem?hash=item220282746820&_trkparms=72:1034%7C39:1%7C66:2%7C65:12%7C240:1318&_trksid=p3286.c0.m14

Bon visionnage ce DVD est une mine d'OR ... :aime:
148
Merci Pascal. En effet les ventes s'arrêtent ce soir, mais je vais les relancer dans la foulée donc il n'y a pas de presse.
149
Merci les gars!

Dis moi Deweak, si je t'envoie un chèque à ton adresse, tu m'envois le DVD?
Parce que ebay faut s'inscrire, passer paypal...etc..ça me soule... :mdr:

sinon une question: J'ai fait un sample avec une boucle rythmique impec.
Par contre je n'arrive pas à la câler en terme de nombre de mesure par rapport au séquenceur. Comment faire?

Merci pour vos réponses.
Salutations
150
Pas de souci, je t'envoie mon adresse par MP.

Pour ton problème de calage rythmique, cela vient du fait que le séquenceur du Fusion ne tourne pas parfaitement à la même vitesse que ta boucle. Dans le dvd j'explique une méthode pour tricher un peu : il faut créer un programme monophonique avec le sample de batterie, qui utilise une enveloppe en mode freerun. Ensuite, dans le séquenceur tu ne laisseras pas tourner la boucle de batterie indéfiniment, mais au contraire tu la relanceras à chaque fois, ce qui ne s'entendra pas puisque l'enveloppe de volume ne sera pas encore terminée. Avec le mode de bouclage par piste, c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Ceci t'évite 1°) d'avoir une boucle qui se décale au bout de quelques mesures 2°) de devoir redémarrer la séquence depuis le début pour entendre à nouveau ta boucle (inévitable car le séquenceur a besoin de lire un message de "note on" pour lire ce son)

Bien entendu, cette méthode n'est valable que si le tempo de ton sample est très proche du tempo du séquenceur. Si tu as 5 BPM d'écart, pas de miracle possible !