Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 968 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
171
Deux acquisitions ces jours ci : le contrôleur PG-800 pour mon Roland JX-10. Un régal pour l'édition :bave: Je vais bien m'amuser maintenant que je commence à bien savoir utiliser la VA du Fusion.



Et un orgue Bontempi dans un vide-grenier pour 5 €. Il marche au poil (3 sonorités strings, trumpet et flute superposables avec vibrato, accompagnement automatique). J'adore les grosses touches qu'il faut basculer :P:

Le gros truc dommage c'est qu'il n'est pas accordé et que donc si je joue avec d'autres synthés c'est la cacophonie :((( . Je pensais que le bouton situé dessous était un bouton d'accordage comme d'habitude, mais en le tournant ça coupe le courant. A l'intérieur, le bouton est en effet relié au bloc alimentation : je m'interroge sur son utilité :noidea: Pas de bouton d'accordage dessous. La solution : créer des sons sur le Fusion accordés à ce Bontempi.



Désolé pour la piètre qualité des images de ma webcam



172
Sympa ton orgue vintage. Le PG800 tu l'as eu pour pas trop cher ? C'est le genre d'appareil indispensable qu'il ne faudra plus jamais revendre !

Pour ton problème d'accordage, plutôt que de pourrir tous tes autres sons pour suivre le Bontempi, pourquoi ne pas le sampler dans le Fusion et réaccorder les samples ? S'il ne propose que trois sonorités sans vélocité ça ne devrait pas être trop long à réaliser.

Hors sujet : Sur l'orgue d'église que je n'ai toujours pas terminé de convertir en multisample faute de temps, j'avais pris en plus le bruit de l'allumage et de la ventilation afin de les intégrer à un mix pour plus de réalisme (genre sur deux touches à l'extrémité du clavier, afin d'avoir en continu la ventilation qui tourne comme sur le vrai instrument). Mais le bouclage de la centaine de samples que j'ai capturés est vraiment difficile donc c'est toujours en attente.

173

Citation : Le PG800 tu l'as eu pour pas trop cher ? C'est le genre d'appareil indispensable qu'il ne faudra plus jamais revendre !



150 €, par une demande d'achat passé sur AF. Un prix tout à fait satisfaisant au vu de l'envolée des enchères sur e-bay (200-250 € ) . Le PG-800 est un objet très très convoité, et c'est tout à fait compréhensible. Avoir accès à tous les paramètres comme le panneau de contrôle d'un synthé analo classique est véritablement génial.
Et bien sûr je risque pas de le revendre vu le mal que j'ai eu à un trouver un à ce prix là :lol:

Citation :
Pour ton problème d'accordage, plutôt que de pourrir tous tes autres sons pour suivre le Bontempi, pourquoi ne pas le sampler dans le Fusion et réaccorder les samples ? S'il ne propose que trois sonorités sans vélocité ça ne devrait pas être trop long à réaliser.



J'y avais pas pensé. Tu as raison. D'ailleurs je vais sans doute le revendre prochainement, en l'état il ne va pas me servir à grand chose. :noidea: A moins que je trouve trouve un moyen d'ajouter sur le circuit un potard pour régler le pitch, mais c'est fort improbable et le circuit-bending sur 220 v je crois qu'il est préférable de s'abstenir :surpris:

Citation : Sur l'orgue d'église que je n'ai toujours pas terminé de convertir en multisample faute de temps, j'avais pris en plus le bruit de l'allumage et de la ventilation afin de les intégrer à un mix pour plus de réalisme (genre sur deux touches à l'extrémité du clavier, afin d'avoir en continu la ventilation qui tourne comme sur le vrai instrument). Mais le bouclage de la centaine de samples que j'ai capturés est vraiment difficile donc c'est toujours en attente.



C'est clair que le bouclage des samples est un truc tellement galère qu'il m'a fait me désintéresser du sampling. Pour dépanner c'est utile, mais faire des banques entières avec le sampleur du Fusion...
174
Bonjour,

et bien, j'ai finalement craqué pour un fusion8 chez music store...initialement, je voulais le korg TR en 88 touches; comme il n'y en avait pas, j'ai essayé le fusion en magasin et à 930 EUR, je ne pouvais que l'acheter; j'ai quand même vérifié avec la concurrence: MO8, Kurzweil...
c'est l'Alesis qui a la meilleure dynamique et des sons + originaux;

ce soir, j'ai passé les banques de sons en revue: la banque Hollow Sun est vraiment terrible; celle de Klaus Schultze, beaucoup moins...
sur le synthé démo, il y avait une banque HS2 avec notamment un son de strings eminent avec phaser...je ne le trouve pas dans le mien :noidea: ?

pour le reste, je vais devoir potasser le mode d'emploi :tourne:

à côté de cela, j'ai également acheté le nouveau package de refills pour reason4 ( abbeyroads keys/piano/electric bass et real drums)...ça a l'air fameux!
175
Bienvenue dans le club!

tu as fait le bon choix comme moi il y a pas longtemps...je le découvre aussi
En plus il y a une communauté très active et toujours prêt à t'apporter des réponses (dans la limite des connaissances de chacun :clin: )
Bonne Zic'
176

Citation : Bonjour,

et bien, j'ai finalement craqué pour un fusion8 chez music store...initialement, je voulais le korg TR en 88 touches; comme il n'y en avait pas, j'ai essayé le fusion en magasin et à 930 EUR, je ne pouvais que l'acheter; j'ai quand même vérifié avec la concurrence: MO8, Kurzweil...
c'est l'Alesis qui a la meilleure dynamique et des sons + originaux;



Bienvenue :coucou: Finalement c'est donc une bonne chose qu'il n'y ait pas eu de TR 88 ! (sans doute le fait de l'arrivée du M-50)

Citation : ce soir, j'ai passé les banques de sons en revue: la banque Hollow Sun est vraiment terrible; celle de Klaus Schultze, beaucoup moins...
sur le synthé démo, il y avait une banque HS2 avec notamment un son de strings eminent avec phaser...je ne le trouve pas dans le mien



La banque Klaus Schultze est effectivement relativement décevante, j'ai du mal à comprendre qu'Alesis en ait fait une série spéciale :???:. Cette banque n'est pas une vraie valeur ajoutée.
Pour les strings type Eminent, tu en as dans la banque Hollow Sun 01. RP strings Ensemble est un sample de ARP Solina, qui était ex-Eminent Solina, et tu as également JMJ Eminent Strings.
Pour deviner l'origine des samples Hollow Sun, protection des marques oblige il n'est jamais mentionné la marque (Moog, Arp) sauf si elle a disparu (Eminent) : RP=ARP, Mogue=Moog, D'You Know=.... Juno j'ai mis des mois avant de comprendre


:lol:
177
Rafkey, avec l'armée de synthés que tu as déjà chez toi je suis étonné d'y voir arriver en plus un Fusion ! En tout cas, excellent choix et bienvenue au club :)
178
+ 1 :bravo2:
Bienvenu parmis nous ...
ça fait un peut " secte " non ?????? :mdr: :mdr: :mdr:
179
Merci à vous :)

ce synthé tient toutes ses promesses et n'a rien à envier à de plus coûteux!

Bon j'ai passé quelque temps sur le manuel et je me suis intéressé à la programmation du program "touch the bubbles" qui, par chance et bonheur, est un programme sur la synthèse 'analo';

je trouve ce son vraiment terrible et évidemment, comme j'aime bien : c'est difficile!!! => la matrice de modulations utilise 17 modulations dont 2 enveloppes et 5 LFO :8O: dont je ne comprend pas tout...
...je ne sais pas si c'est le bon thread pour parler technique?
180

Citation : ...je ne sais pas si c'est le bon thread pour parler technique



C'est l'occasion de créer un topic dédié sur la modélisation analogique du Fusion qui n'existait pas encore, pourtant je suis sûr que cela constitue un sujet de discussion intéressant.
Rendez-vous donc ici