Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 51 875 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
21
L'idée d'un sampling m'a en effet traversé l'esprit, je n'avais par contre pas pensé à échantilloner le son de ventilo seul. C'est vrai que le son de ventilo doit être continu pour être réaliste.

J'aimerais tout de même conserver cet instrument. Je n'ai aucune idée du prix d'occasion d'instruments de ce genre mais l'idée de le revendre me chagrine. J'ai l'impression de l'avoir déniché du coin où il dormait et je voudrais lui donner une seconde jeunesse, pourquoi pas avec des flancs en bois pour un look vintage.


Pour l'échantillonnage, je n'ai pas de micro. Justement, je suis actuellement à la recherche d'un micro car j'ai pour projet d'utiliser des effets de vocoder et d'enregistrer des samples de voix. Il conviendrait donc désormais de rechercher un micro qui soit également correct pour l'enregistrement d'instrument. Entre 50 et 80 €, je ne suis pas chanteur donc ça serait pas utile de mettre plus. Avez-vous des suggestions ? Chez Sennheiser la série des e825s e835s est à un prix abordable.
22
Pour l'enregistrement d'instruments, un statique sera souvent meilleur qu'un dynamique. Chez T-Bone et autres marques chinoises vendues en Allemagne, les premiers modèles devraient tenir dans ton budget pour un rendu correct.
23
Oui la marque T-Bone n'est autre que la marque SE Electronic.

Il y a le SE 300 qui n'est pas trop cher, et qui fait son boulot.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
24
L'usage principal que je ferai de ce micro c'est pour enregistrer ma voix. Donc l'achat d'un micro destiné à la prise de son instrument serait moins compatible avec l'usage que je compte en faire.
Il faudrait que j'achète 2 micros :clin:
25
Au contraire. Par exemple avec un statique coûtant le même prix qu'un SM-58, tu auras certainement un meilleur son lors de tes prises de voix et d'instruments. Par contre sur scène il ne faudra même pas y penser.
26

Citation : Il y a le SE 300 qui n'est pas trop cher, et qui fait son boulot.



Je pense que tu parlais du SC 300 de chez T-Bone, le SE 300 est un micro dynamique de AKG.

Funkdafied, tu en es très satisfait de ton SC 300 ?
27

Citation : Au contraire. Par exemple avec un statique coûtant le même prix qu'un SM-58, tu auras certainement un meilleur son lors de tes prises de voix et d'instruments. Par contre sur scène il ne faudra même pas y penser



Je vais jouer la prudence et prendre un dynamique plutôt qu'un statique. Je préfère acheter un seul micro, et il se peut que j'en ai besoin en scène.
Je vais m'orienter vers un Sennheiser e835s. Eventuellement, je le complèterai par un SC 800 plus tard.
Merci pour vos réponses.

Il va falloir que je refasse l'alimenation du ventilo, le fil est mal isolé et l'interrupteur craint un peu. Mieux fait éviter de se prendre du 220 en l'allumant. J'y connais pas grand chose en électricité, mais faut bien se décider un jour à mettre les mains dans le cambouis. :lol:
28
Salut Guillaume,

Pour ma part je n'ai pas le SC 300, j'ai un Audio-Technica AT4033 qui est super :aime:

Par contre c'est très sensible, le moindre bruit est enregistré :clin:

L'avantage que tu peux avoir avec un statique, c'est de par sa sensibilité enregistrer le son et le ventilo en même temps pour ce que tu veux faire.

Sachant qu'un dynamique tu pourras en trouver aux alentours de 100 Euro, par exemple le SM 58 de Shure ou le Sennheiser.


Sinon pour commencer sérieusement je te conseillerais ces modèles:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc450.htm

Et à un moindre budget:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

Vu le prix, il ne faut pas se priver :)
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
29
Vu le prix de ces deux statiques, tu peux aussi envisager de prendre en plus un dynamique. Je n'ai de cesse de conseiller à ceux qui veulent acheter un SM58 de le comparer avec le T-Bone MB85 Beta. J'en ai trois que j'utilise tout le temps sur scène et que je préfèrent de loin au SM58 : plus de gain, un son plus brillant, pour trois fois moins chers ! Je précise que j'ai un Shure SM58 depuis une dizaine d'années, donc j'ai eu le temps de bien les comparer avant de tourner ma préférence vers les T-Bone. Les deux seuls inconvénients que je constate sur le MB85 Beta sont une sensibilité au vent et au souffle légèrement supérieure, et le fait qu'ils soient supercardio (le placement n'est pas toujours aussi facile sur des petites scènes qu'avec un cardio comme le SM58).
30
Merci à tous les deux Funkdafied et Deweak pour vos excellents conseils :bravo: . Je vais réfléchir encore un peu avant de faire un choix.

Ce matin, j'ai fait deux magasins de brocante et j'ai fait l'acquisition d'un orgue Yamaha Electone CN-1000 en parfait état de marche pour 30€. :P:
Voilà quelques photos glanées sur le net pour vous faire une idée





Il possède une partie orchestre avec 12 instruments, une partie solo avec 12 instruments. On trouve un accompagnement automatique similaire à celui que j'ai sur mon Yamaha PS-20, avec la fameuse boîte à rythme bien cheap avec bass et arpèges.
Le truc sympa c'est l'effet intégré avec chorus, tremelo et celeste, ainsi qu'un sustain qui peut être réglé manuellement contrairement à celui du PS-20 qui était trop long à mon goût.
Il est équipé en sortie Headphones, Aux Out et Aux In. Pas de MIDI.

Par nécessité de place, j'ai séparé l'instrument de son pied. Dans ce pied se trouve un ampli qui peut être aisément débranché. L'instrument est inséré dans un coffre en bois avec un couvercle qui se referme pour protéger le clavier.
J'ai séparé du pied la pédale de volume et à ma grande surprise elle fonctionne tout à fait sans l'ampli. :P:

J'aime bien le côté clavier vintage dans un coffre en bois, le petit plus c'est la pédale de volume.
En attendant de tomber dans une brocante sur un vrai synthétiseur analogique :clin:, voilà un instrument qui vient ajouter à mon home studio de sympathiques sonorités.