Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 61
Photos
1/389
Korg Kronos 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !

  • 185 réponses
  • 65 participants
  • 46 128 vues
  • 61 followers
1 Commentaires sur le test : Un pas-de-géant !
Présenté au NAMM 2011 et disponible cet été, le Kronos représente une nouvelle étape sur le marché des workstations, monde cruel où chaque modèle est irrémédiablement frappé d’obsolescence à la sortie du suivant. Très innovant et profond, va-t-il changer la donne et ainsi contredire la règle fatale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Est-ce que dans les grande lignes l'Alesis Fusion ne donnait pas tout ça déjà en son temps ?
32

Je me souviens encore des certaines de mes nuits très écourtées par l'attente de réception de certains synthés Korg (à l'époque le Trinity, Triton, Z1, Karma etc....)

J'avais la chance d'avoir "Michel Deutsch pour moi tout seul" quand il avait encore son magasin sur Rennes avant qu'il ne devienne démonstrateur Korg (Magasin Deutsch Music pour mémoire)

Je me souviens des frissons quand j'ai entendu les sons du Karma par exemple, j'étais sur le cul !  icon_biggrin.gif

Mais à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai plus du tout le même regard sur ces nouvelles workstation qui tentent malgrès tout d'apporter leurs lots de nouveautés tant au niveau ergonomie que sonore.

Je vais sûrement m'attirer les foudres mais quel bonheur d'avoir des sons qui sonnent tout de suite pour éviter de passer des mois en production pour arriver à faire sonner un synthé tel que le Kronos (je parle toujours des sons "acoustiques")

Je pars du principe qu'il est plus intéressant de créer, composer le plus rapidement possible à l'inverse d'avant ou je me "prenais la tête" pour faire sonner mes machines.

Oui, je parle encore de MAO, désolé pour les plus réticents d'entre nous mais le pas de géant serait plus approprié aux banques actuelles qu'a ce que j'ai écouté ici ou en magasin sur le Kronos.

Les synthés type "acoustiques" ne me font plus réver, les poils ne se hérissent plus sur mes bras comme par le passé, une page est tournée et même si l'on peut regretter le manque de sensation tactile d'un VST, force est de constater que la différence entre le Hard et le Soft se fait de plus en plus grande icon_wink.gif

Malgrès tout je souhaite beaucoup de plaisir aux futurs possésseurs de ce Kronos !

 

 

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 10:08:20 ]

33
pourquoi y a t'il toujours des trolls pour dire que ca ne sonne pas et tralala,que les exemples sonores sont moches..?

Il s agit simplement de dire "je n aime pas"etc...

Quand on voit le test de synthwalker...j invite ceux(qui ont le critique facile)a nous pondre un meilleur test et nous faire de meilleures exemples...

La politesse et le respect se perdent de nos jours...
34
Qu'on aime ou pas, le test est là et c'est super sympa de se lever un samedi matin, de se faire un café et de le lire à l'oeil sans devoir courir en librairie se coltiner un magazine dans lequel on trouve un article de 3 lignes avec 50 pages de pub... merci à l'auteur...
Ceci dit je ne m'explique toujours pas l'absence de l'émulation du MonoPoly!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

35
Mouais sacré test en tous les cas...... Bravo et merci. :bravo:

Pour les exemples sonores, ça ne donne qu'une idée, je ne sais pas pour les autres posteurs, mais entre écouter les exemples sur mon Imac et après jouer avec Omnisphère ou des plug de Native instrument en configuration studio, c'est sûr que le son à la base n'est pas le même, n'empêche que le Steinway du Chronos me laisse songeur dans le bon sens du terme, bref les possibilités de cette bécane sont quand même hallucinantes, pour 3790€ le modèle en 88 touches, avec ses différentes synthèses embarquées, le rapport qualité prix est positif n'en déplaise à certain, si vous faites le calcul de l'achat d'un ordi, pour faire tourner sans problème les softs actuels il faut mettre le prix, sans parler de la carte son, de la DAW, du clavier maitre, et de tous les plugs-in ça monte vite très très haut......... et pas en faveur de la solution informatique....... Mais bon ça reste quand un peu à mon avis comparer des choux et des carottes.

Etant équipé coté home studio, je me vois bien acquérir un jouet de cet acabit sans problème. Reste à convaincre mon banquier, :aime: bref c'est pas gagné.

Pourvu que la musique soit bonne.......

36
Arf ! Le son et les sensibilités.
Je n'ai jamais vraiment aimé les sons du DX7 (que j'ai possédé durant de longues années) tandis que Prince kiffait cet instrument et faisait des tubes planétaire avec.
Tout dépend du contexte dans lequel on utilise tel ou tel son.
A l'écoute des pianos du Kronos je ne me vois pas échanger mes vsti contre ça pour jouer des pièces classique mais peut-être que je trouverais mon compte au sein d'un groupe.
Néanmoins je fais tout de même partie de ceux qui sont ordinateur-addict.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 10:55:42 ]

37

le véritable problème en définitive est de savoir à qui ce genre de workstation s'adresse car ne nous racontons pas d'histoire aucune production digne de ce nom ne peut se faire à elle seule avec une workstation aussi intéressante et puissante soit-elle.quelle production sera faite avec des sons de violons du kronos qui de toute façon ne sonneront pas suffisamment réalistes comparativement à des softs aussi puissants que ceux qui existent sur le marché.idem pour à peu près tous les sons acoustiques même s'ils sonnent quand-même mieux qu'avant il est vrai.en revanche certains sons de synthés présents oui peuvent être utilisés à bon escient mais c'est un doux rêve que de vouloir croire qu'il est possible de faire une production (professionnelle j'entends) avec un kronos.par contre pour des maquettes et pour ne pas se prendre la tête,travailler vite,coucher des idées,composer là je dis ok.

en résumé il faut simplement trouver chaussure à son pied en fonction de la marche voire de la course que l'on prévoit de faire

38

C'est toujours pareil ici: on continue de comparer des choux (un synthé hard, transportable, avec un OS conçu à 100% pour la musique) et des carottes (un ordinateur avec une carte son et des softs).

Les 2 solutions sont très bonnes et ne visent pas le même public. D'autant que, quand on commence à parler prix, on sent bien que le débat est faussé étant donné que beaucoup considèrent les softs comme gratuits, n'est-ce pas?

Synthwalker a judicieusement souligné les avantages du Kronos pour les musiciens Live, et il y en a pas mal.

Personnellement, les 2 choses qui me freinent sur le Kronos, c'est l'interface (je suis toujours pas convaincu de l'ergonomie d'un écran tactile pour programmer un synthé) et le naturel du moteur sonore STR-1, certes très créatifs pour les sons de synthèse mais qui sonne toujours autant carton quand il s'agit de créer un instrument à corde qui sonne acoustique.

 

D'ailleurs, Synthwalker, tu ne nous dis pas grand chose sur ce que tu penses de ce moteur-là, qualitativement, ainsi que des effets, dont tu soulignes fort bien la flexibilité mais pas trop la qualité intrinsèque (les réverbs, par exemple). Car la question qu'on se pose en achetant ce type de couteau suisse, c'est: "se suffira-t-il à lui même" ou bien "devrais-je encore acheter un multieffet en plus".

39
Citation :
on sent bien que le débat est faussé étant donné que beaucoup considèrent les softs comme gratuits, n'est-ce pas?


Certes ce n'est pas faux j'imagine, cela dit de bon plug-in ne sont pas nécessairement hors de prix et pour s'équiper à concurence de quasi 4000€ il est possible de procéder par étapes sans avoir recours à son banquier (et toc ! ;):lol:)
40
Les effets sont excellents et n'ont pas à pâlir devant des machines dédiées ou des softs. Pour la question des réverbes, elles sont très propres, pas du tout métalliques, même lorsqu'on pousse sur les temps. En hard, c'est pour moi du niveau KDFX / KSP8 ou Lexicon PCM81 ou Ensoniq DP4+ que j'ai à portée de main pour comparer. Après il y aura tjrs un troll pour dire que la réverbe à convolution de chez Waves qu'il a piratée sonne vachement mieux...

Donc pas la peine d'acheter un multieffets additionnel, le Kronos se suffit à lui-même.

Tu peux même t'en servir comme processeur dédié de luxe 6 in / 6 out / 16 effets stéréo pour tes modules externes, puisqu'on peut router n'importe quelle entrée audio (analogique, numérique, virtuelle USB) vers n'importe quel processeur et envoyer le tout vers n'importe quelle sortie audio.