Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil Forte
Photos
1/159
Kurzweil Forte

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série Forte

9/10

Sujet Commentaires sur le test : La métamorphose !

  • 49 réponses
  • 27 participants
  • 8 654 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le test : La métamorphose !
Test du Kurzweil Forte V3
Lancé en 2014, le Forte connait une nouvelle évolution système majeure, qui le transforme en une puissante workstation. La troisième et la bonne ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Le :
Il ressemble vraiment a un tank ou j'ai un problème d'écran ?

Non seulement il ressemble mais il est aussi lourd qu'un tank!
32
Citation de fwedewe :

Et oui, en 1997 je me payais un K2000 VP à 13300F (équivalent à 2641€ en 2017).


A rapprocher des 12000frs nécessaires en 1984 pour acquérir un DX7, parfois le progrès a du bon. :)
33
Citation :
Non seulement il ressemble mais il est aussi lourd qu'un tank!


Booaaah, un peu plus de 20 kgs pour un 88 notes c'est pas non plus le pire que Kurzweil ait fait ! :-D
A rapprocher d'un K2600X et ses 33 kgs ! :8O:

Si vous cherchez du léger en clavier de scène, allez jeter un oeil au SP6 avec ses 12 kgs...
34
Citation de Le :
Citation de fwedewe :

Et oui, en 1997 je me payais un K2000 VP à 13300F (équivalent à 2641€ en 2017).


A rapprocher des 12000frs nécessaires en 1984 pour acquérir un DX7, parfois le progrès a du bon. :)


12000F en 1984 = 3386€ aujourd'hui

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

35
Citation de barbenzinc :
Citation :
Non seulement il ressemble mais il est aussi lourd qu'un tank!


Booaaah, un peu plus de 20 kgs pour un 88 notes c'est pas non plus le pire que Kurzweil ait fait ! :-D
A rapprocher d'un K2600X et ses 33 kgs ! :8O

Nan mais ,(en ce qui me concerne),j'ai un PC3K8 et je l'adore mais il est lourd quoi...juste pour dire,...et que ça ne soit pas un frein pour certains,il est indestructible,genial,il peut à l'aise etre tout seul dans un homestudio...besoin de rien d'autre.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 09:24:13 ]

36
Ce synthé semble une alternative intéressante à ma configuration actuelle à base d'un PC3K6 placé au dessus d'un masterkeyboard 88 notes à clavier lourd (Yamaha) qui permet de reproduire correctement les sons piano du PC3K6. Ce dernier servant aussi, en deuxième clavier, pour les sons type orgue, pad, ou les sons synthétiques.
Les 128 voies du PC3K6 m'ont permis jusqu'à présent de jouer, en mode setup, la plupart des titres du répertoire variétés. La seule limitation étant la qualité moyenne des sons piano du PC3K6 par rapport aux meilleurs synthés actuels, en raison de leur taille ridicule (quelques dizaines de MB). Probablement que l'intégration du German Piano et surtout les 3,3GB de flash RAM seraient un plus si je remplaçais mon "simple" masterkeyboard Yamaha qui pilote le PC3K6 via une connexion MIDI, par un Forte 88 notes.
Une question immédiate: est-ce que les programmes du PC3K6 ainsi que les setup (ensemble de programmes) sont réutilisables tels quels dans le Forte ? Ceci pour bénéficier sans effort des années de recherche sonore depuis les K2000 - K2600 et enfin PC3K.
37
C'est expliqué on ne peut plus clairement dans le test:

Citation :
Le PC3K intégrait une Flash Ram de 128 Mo pour importer des samples, le Forte pousse à 3,3 Go ! On peut y charger les format WAV, AIFF et Kurzweil (KRZ, K25, K26, PC3). La conversion des samples et Keymaps (multisamples) des séries K se fait à 100%, mais elle tombe à 80% pour les programmes et Setups (Multi). Certains paramètres seront ainsi ignorés : le Sample Skip (permettant, sur les K2500/K2600/K2661, de transposer les samples au-delà d’une octave vers le haut), les programmes KB3 (pour les K2500/K2600/K2661), les programmes Triple Mode (pour les K2600/K2661) et les paramètres d’effets (pour tous les K). Pour ces derniers, c’est vraiment bête, parce qu’il va falloir se taper toute la reprogrammation des effets ! Pour ne pas partir de zéro, Kurzweil offre des banques gratuites téléchargeables depuis son site. Sans oublier les banques commerciales de développeurs de tierce partie, dont celles de Barb Anc Co pour ceux qui n’ont pas acquis leur Forte chez lui, à rapport qualité/prix exceptionnel. Citons également le travail de David Weiser, revendeur Kurzweil aux US et musicien professionnel, ex-sound designer du R&D Kurzweil, qui connait la synthèse VAST comme sa poche.

38
Salut, je me demande pourquoi Kurzweil ne place pas ses molettes au dessus du clavier AUSSI sur la version 88 notes: On aurait ainsi une compacité sans perdre une octave…
39
Hello,

Ils l'ont fait sur certains modèles comme les Forte SE, Artis SE.
Mais pas sur le Forte 8, il est vrai...Les Forte 8 étant les premiers à sortir, je ne pense pas qu'ils cherchaient une vraie compacité avec ce modèle à l'époque...
40
Merci beaucoup pour ce test très complet qui a du nécessiter beaucoup de boulot !
Cette machine est fichtrement impressionnante pour qui saurait en tirer la quintessence, une alternative sérieuse au Kronos 500€ moins chère pour le 88 chez Toto. Après je trouve le Forte plus austère en lisant le test.