Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3K8
Photos
1/236
Kurzweil PC3K8

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3K

Prix public US : $4,199 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8

  • 199 réponses
  • 26 participants
  • 33 477 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Kurzweil PC3K8
Kurzweil dévoile le successeur de son synthé numérique le plus populaire, le PC3K8 qui allie l’architecture de synthèse flexible du PC3K aux dernières innovations du fabricant.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111

Citation de KaeRZed :

Pour ton problème de solos multiples, je ne sais pas trop.. Il faudrait voir comment se comportent les Setups utilisant plusieurs Programs monophoniques... Mais je pense qu'il faudrait passer par des splits...

Impossible de jouer avec des splits : les 2 mains sont déjà occupées à faire des nappes sur toute l'étendue du clavier, donc le hautbois et la contrebasse viendraient renforcer les 2 notes extrêmes, et lorsque je relâche vite les notes (mais pas trop) un son de clochette retentit. C'est totalement injouable avec des splits. S'il faut se rabattre sur les pistes du séquenceur pour rattraper la partie synthé insuffisante pour ça, alors comme l'a dit logos, on retombe sur un module GM multitimbral. Je suis d'accord avec lui lorsqu'il parle des presets (et donc des démos officielles de ces presets) en disant:

Citation de logos :

Est ce que c'est moi qui suis sourd ou bien j'entends rien de moins qu'un bon module GM bien (ou mal, c'est selon votre degré d'exigences) réglé ? Franchement, c'est une honte. C'est à pleurer de rire, sauf pour ceux qui ont déboursés 3200 euros pour ça. Et la synthèse VAST, elle est où ? J'en parle même pas. Beaucoup se sont évertués à montrer que c'était un synthé et non une workstation... C'est sûr que Gothic Climax, c'est de la synthèse pure !!! On sent la qualité des 4 DSP turbo diesel à injection chromatique.

Aujourd'hui, trop de jeunes gens pensent que synthèse = "onde en dents de scie + cutoff + résonance triturés à mort sur un fond rythmé par des samples de TR-909" et certains ne savent même pas ce qu'est une TR-909 mais disent: "Ouah, j'entends le même son de batterie qu'à la radio" ou "qu'en boîte". C'est pour ça, je voudrais passer à autre chose que de la dent de scie, sans retomber dans le module GM multitimbral, car splits ou pistes, c'est pareil: c'est se rabattre sur le multitimbral pour éviter de le faire endosser à la partie synthé.

Citation de lekanut :

hé les gars,ca vaut bien le coup de creer un sujet special pour ca afin de ne pas trop s eloigner(je dis ca gentiment bien sur car ce sont de bons debats en terme de sound design...)

Je ne pensais pas trop m'éloigner du sujet, dans le sens où certains disent "Cette machine est un module GM indéfendable" alors que d'autres disent "C'est le synthé le plus programmable et le plus matheux qui existe". Si je traduis ma dernière question en fonctions mathématiques, ça donne:

Soit f1 la fonction qui associe à l'ensemble N des notes jouées, la note la plus aigue, en gros f1(N)=max(N).

Et pour f2, pour la note la plus grave, ça donnerait : f2(N)=min(N).

Je ne pensais pas demander l'impossible, et franchement j'aimerais bien trouver un clavier qui puisse faire ça dans la partie synthé et non dans la partie séquenceur... et le son que je propose, ce n'est pas une fantaisie, j'aimerais vraiment jouer avec un son comme ça.

Pour terminer sur une note positive, rien qu'en proposant la vélocité de relâchement (à la fois mesurée par le clavier et exploitée par la synthèse) et une vraie activation/désactivation des layers (au lieu de descendre leur volume à 0), Kurzweil fait déjà mieux que les Fantom G et Motif XS, et ça fait longtemps que je l'ai recherché, sans savoir que Kurzweil le faisait.

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 05:25:18 ]

112

Tes reflexions sont vraiment tres interressantes,je parlai de ne pas trop s eloigner du sujet dans la mesure ou il est important a mon sens ici d essayer de positionner le kurz dans le monde des synthés d aujourd'hui...et plein de choses qui ont deja été dites sont tres utiles aux neophytes...

Je trouve tres pertinent ce que tu as dit sur la vision basique qu on pas mal de gens de la synthése..mais j ai defendu moi meme des theories pragmatiques sur l evolution des mentalités:

en resumé,personne ne peut contredire le fait que les kurz sont de geniales machines avec cette puissance brute qui les caracterise...les plus puissants du marché!(avec tout ce qui decoule de positif comme considerations..)

Cependant,le monde de la synthese a changé,les sound designer purs sont passés sur soft il me semble(je parle plus du monde pro....),c est le probleme du kurz:

-c est ce qu'il y a de plus puissant en hardware,mais en software ce n est pas tout a fait la meme chose...(max msp,reaktor..etc)

Aujourd'hui(et meme si certains j ai l impression ont du mal a le realiser..)on est dans une logique ou le hardware (ne pouvant pas lutter contre la puissance des softs)est revenu au bon sens..et le bon sens c est cette accessibilité et cette ergonomie justement que tu n as pas dans le soft..

Voila pourquoi les clavias et virus sont indetronables...tu appuies sur des boutons....tu as du gros son..(j ai un peu souri je l avoue quand il y a quelques pages j ai lu que le virus n avait pas un gros son....allons bon...ben voyons..);et tu le modules rapidement!

Le probleme du kurz(la je parle des aspects negatifs),c est qu il n as pas l ergonomie des meilleurs synthés actuels,pas leurs avantages,mais en meme temps si tu veux faire du sound design poussé tu n as pas forcement besoin de lui avec tout les softs puissants qu on peut trouver...

Autre chose,je comprend e miel la problematique que tu as evoquée que les fantoms et motifs n arrivent pas a reproduire,alors que le kurz oui...mais reflechissons:

Combien d utilisateurs ont besoin de ca?(dans la part de volume de tout les utilisateurs qui achetent des synthés..),meme si je comprend tout a fait que tu en ai besoin...

Encore autre chose,si ont parle de chercher ou de creer des textures vraiment etonnantes,j ai remarqué personnellement avec mes outils(j ai une grosse station soft)que ce que je faisait de plus racé etait lié a la puissance des modulations presentes sur le soft a base de samples...(allez ecouter les banque de sons de heavyhocity par exemple...et les textures que ca degage dans un player kontakt...ou allez voir les videos de jeremy jansen de nucleus lab,ou voyez spectrasonic aussi)..banques dont je dispose.

Tu fais des trucs de dingue dans un combinator de reason par exemple,le fun en plus(meme si l editeur du kurz doit arranger les choses..),ou passez une boucle dans un plug de fabfilter et vous verrez combien en 2 secondes ca part sur des delires...

S il fallait "penser" pour faire ca sur le kurz,ca prendrait tellement plus de temps...j en serait fatigué d avance!

Neanmoins,malgré toutes ces reflexions (qui ne sont que les miennes et ne pretendent rien...)je pense bien sur que les kurzweils sont necessaires dans le monde d aujourd'hui pour ce qu ils representent et pour certains comme ici qui ont besoin de cette puissance brute dans une boite...

 

N oubliez pas cependant quand vous critiquez les virus et clavia,qu access music et clavia sont des petites marques jeunes(rappelez vous il y a 20 ans...)qui ont grossit grace au pros,pas grace aux amateurs..

Les pros ne sont pas stupides au point d acheter des claviers parce que c est la mode....si les nord stage ne repondaient pas a un besoin pro,on ne les verrait pas sur les scenes du monde entier....désolé!

Ces marques ont gagnées des galons sur de vrais qualités,et parce qu elles sont une reponse pour les vrais musiciens...

113

Citation de e-miel :

S'il faut se rabattre sur les pistes du séquenceur pour rattraper la partie synthé insuffisante pour ça, alors comme l'a dit logos, on retombe sur un module GM multitimbral.

 

 Si toutes les machines ne permettant pas de faire ce son dont tu parles étaient reléguées au rang de "module GM multitimbral", il y en aurait des tonnes !! Un peu extrême, comme raisonnement, non ?? eek   

114

Citation de Kaerzed :

Un peu extrême, comme raisonnement, non ??

Je te trouve bien patient Kaerzed (et aussi Lulumusique) face à une mise a l'épreuve dès le départ très orientée. D'ailleurs les remarques sur les "jeunes et les synthés", ou les conseils mis au rang d'"astuces" sont du même bois (narquois?)... de toute façon finalement les "équations" savamment posées auront tranché...

 

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 11:56:57 ]

115

Citation de karlos73 :

 

une mise a l'épreuve dès le départ très orientée

 

 Ca y ressemble de plus en plus effectivement... facepalm

116

Citation de lekanut :

(j ai un peu souri je l avoue quand il y a quelques pages j ai lu que le virus n avait pas un gros son....allons bon...ben voyons..);et tu le modules rapidement!

Il me semble que personne n'a affirmé cela

En revanche, j'ai affirmé, pour ma part que le Virus (Jusqu'au C) n'avait rien d'analo dans le son pour une série qui se voulait "Virtual Analog", là où Clavia, Waldorf sont plus convaincants.

(Je ne m'avancerais pas sur les TI que je n'ai pas testé; et qui proposent d'autres types de synthèse, d'après ce que j'ai pu comprendre).

Après, ça reste un excellent numérique, qui mérite amplement son succès.

Après, il reste des personnes qui ont besoin de possibilités de synthèse et surtout de paramétrages midi (c'est ça le point fort de Kurzweil) plus poussés, sans vouloir se débattre avec du max msp. (Max msp, ça va encore beaucoup plus loin, et ça n'intéresse pas forcément l'utilisateur kurzweil).

Et puis, perso, j'attends de voir la sortie du prochain K.

Je ne sais pas trop ce que Kurzweil entend par "Performance controller", et je n'ai jamais réellement compris la différence entre la série PC et les K.

 

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 12:28:17 ]

117

Citation :

 Je te trouve bien patient Kaerzed (et aussi Lulumusique) face à une mise a l'épreuve dès le départ très orientée. D'ailleurs les remarques sur les "jeunes et les synthés", ou les conseils mis au rang d'"astuces" sont du même bois (narquois?)...

La seule chose en faveur du Kurzweil que j'ai pu dire est que je préfère son grain et sa définition à celle de mon motif... Et le conseil que j'ai donné pour la synthèse m'a (nous a?) permis de connaître le potentiel de PC3K8, car je ne connais pas beaucoup de synthé hard capable de faire ce que j'ai proposé. Je n'ai jamais entendu d'autres kurzweil et je suis un jeune... (24 ans)

J'ai essayé de ne rien dire "d'orienté", et je ne le suis pas, car je ne vous une adoration ni à kurzweil ni a ce synthé.

118
Citation de lulumusique :

 je ne vouE une adoration ni à kurzweil ni a ce synthé.

Mais moi non plus.. Encore une fois, je ne fais pas ma prière devant la photo de Raymond le soir avant d'aller me coucher... C'est dingue ! Celui qui kiffe son Motif ou son M3, c'est normal. Celui qui kiffe son Kurzweil, c'est forcément un Fanboy décérébré ayant perdu tout sens critique et ignorant toute notion d'objectivité... eek

Citation de D_lex :

 

 

je n'ai jamais réellement compris la différence entre la série PC et les K.

 

 Depuis le début (ou presque), les produits Kurzweil se sont séparés en 2 lignes distinctes : les claviers de scène avec la série PC ("Perforomance Controler") et les synthés plus orientés 'studio' avec la série K.

D'ailleurs, de mémoire, le premier représentant de la série PC était le PC88 qui, d'origine, n'était 'que' clavier maître. Point de générateur sonore intégré. Mais, par contre, avec une puissance de contrôls temps réel époustouflante.. Après est sorti le PC88MX qui, lui, possédait des sons (Pianos, EPs, Violons, Orgues, choeurs, etc....).

Tout ça pour dire que, jusqu'au PC3 (qui fait exception), les machines 'PCxx' n'étaient pas réellement des synthés avec un réelle programmation.  Conclusion, pour faire plaisir, ils sortent le PC3 qui embarque un vrai moteur de synthèse bien puissant... et on trouve sur les forums des critiques dans le genre "pourquoi si puissant ?? ca sert à rien..." !! Mais bon.. soit...

En tout cas, pour le PC3K8, je pense après réflexion que la cible est assez évidente : les utilisateurs 'aguerris' de la série K qui veulent profiter des dernières avancées du PC3 (VA1, Dynamic VAST, effets issus du KSP8) tout en conservant leurs sons Kxxx programmés avec amour durant plusieurs années... Le tout en une seule machines... Et, comme un K2600X + un PC3X coute plus cher qu'un PC3K8, autant remplacer leur K2600X par un PC3K8. mrgreen

Pour les autres (qui découvrent Kurzweil avec le PC3), la compatibilité 'K' n'est pas réellement utile (à part choper des sons sur le net.. mais dans ce cas, autant choper direct des patchs PC3) et l'ajout de samples externe peut se faire avec un ordi portable et un Kontakt pour bien moins cher... Donc autant prendre un PC3 'classique'... bravo

119

désolé pour l'orthographe... icon_confused.gif

(je ne disais pas ça pour toi)

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 13:53:07 ]

120

Hors sujet :

 

>> désolé pour l'orthographe...

mrgreen  (c'était juste pour titiller.. )