Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 63 861 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
531
Intéressant ce que tu dis Gam, je comprend ta reflexion.
J’expliquerai ca (ca n’est que ma deduction perso, pas une verité que je pretend hein:mrg: ) parce que toi tu es un utilisateur plus avancé.
Si tu regardes les graphiques tu vois que beaucoup d’acheteurs sont des utilisateurs intermédiaires pour qui le Zen core comme il est la est déjà bien suffisant pour ce qu’ils en font.
Ce qui n’est de toute facon pas faux, le « container de synthese Zen core » est deja chouette meme si bien sur on peut toujours l’ameliorer.

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 11:46:26 ]

532
Disons que Roland avait promis de faire évoluer le Zencore, je penses que le derniers gros ajout fut le step lfo, plutôt cool.
Mais j'ai comme l'impression qu'ils parlaient en fait des modules d'expansion, et non du moteur en lui même

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 11:52:14 ]

533
C’est ce que je pense aussi, je vois plutot l’évolution sur les modeles de synthese potentiels additionnels plutot que sur le Zen core.
Cele dit seul Roland sait ce qu’ils vont faire du Zen core, et comme ils ont mis en place le Cloud et tout ce rapport entre les differentes machines qui partagent cette plateforme, je les vois continuer a avancer la dessus. (apres tout ces efforts ca serait dommage sinon ca aurait peu de sens).
Alors a un moment pas dit qu’on ait pas une sorte de « version 2 » du Zen core en lui meme.

x
Hors sujet :
Et pardon pour les fautes des fois dans les messages précédents que je ne peux plus éditer pour les corriger, j’écris toujours un peu a l’arrache entre mes machines et mes momes et des fautes passent a la trappe..
534
Je me permets de rendre les images plus visibles et cliquables (en remplaçant "thumbs3" par "normal" dans l'url), pour les malvoyants qui n'accèdent pas aux graphiques originaux sur FB non plus. :clin:



« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

535
Ha yes Odon merci pour ca effectivement c’est mieux.
Cool.:bravo:
536
:bravo:

En tout cas ils ont raison de privilégier et monétiser la fourniture de sons supplémentaires, plutôt que de complaire aux obsessions des geeks experts de forum. :oops2:

On voit que - même pour des machines assez onéreuses - l'usage plus ou moins domestique prévaut sur l'aspect professionnel, ce que confirment également leurs analyses financières et de tendance.
https://ir.roland.com/en/ir/news.html

Concernant les modifications du ZEN-Core, elles sont justement orientées produit.
On l'a vu prédemment avec l'ajout d'algorithmes dans les MFX.
Pour exemple, les modifications des fichiers techniques présents dans la dernière version 1.0.2 de l'éditeur du Jupiter-X indiquent que le modèle JD-800 ne sera plus limité à 108 formes d'ondes (autocitation éhontée).
De même, le Vocal Designer s'appuie également sur les MFX pour certains de ses presets.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

537
Je ne suis pas sur que les MFX fassent partie du Zencore
Sur la MC-707 le looper qui a ma connaissance ne fait pas partie du Zencore utilise un certains nombre d'entre eux.
538
Odon:

Citation :
En tout cas ils ont raison de privilégier et monétiser la fourniture de sons supplémentaires, plutôt que de complaire aux obsessions des geeks experts de forum. :oops2:


En meme temps tu en doutes?
Imagine simplement combien d’acheteurs en France achetent un Fantom, et combien de ceux la participent dans le plus grand forum Francais qu’est Audiofanzine…
Par exemple de tout les musiciens dont je suis proche et qui ont des Jupiter X/Fantom, il n’y en a meme pas un seul qui participe sur ces forums.
On est juste une petite équipe de quelques uns ici, passionnés habitués…et on finit par s’apprécier tous personnellement d’être dans ce partage.
(C’est d’ailleurs pour ca que je suis encore la perso, pour toi, Gam, Push, Synthwalker (liste non exhaustive) , et les autres….mais sinon s’il n’y avait pas l’affect et ce plaisir la je n’y serait plus.)
Mais il faut faire attention a l’image que dégagent les débats ici des fois, par rapport a ce que pense le volume concret d’acheteurs worlwilde.
Comme on est pas beaucoup ici certaines choses (notamment les critiques, justifiées ou pas) prennent des proportions qui ne sont pas forcement corrélées avec les ventes.

Citation :
On voit que - même pour des machines assez onéreuses - l'usage plus ou moins domestique prévaut sur l'aspect professionnel, ce que confirment également leurs analyses financières et de tendance.
https://ir.roland.com/en/ir/news.html


Voila, nous on est une toute petite niche en verité pour Roland.
Et en meme temps on est plus techniques, ce qui est valorisant apres tout.

Pour les evolutions, faut pas oublier que les ressources sont limitées, il n’y a pas 200 personnes qui bossent sur l’OS du Fantom, ca n’est donc pas si simple.

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 14:28:55 ]

539
Citation de Gam :
Je ne suis pas sur que les MFX fassent partie du Zencore


C'est du modulaire, d'après ce que j'en comprends (c'est à dire pas grand chose) dans les fichiers xml.
Ils activent les fonctionnalités selon le besoin.

Pas de modèles Juno-106 ou JX-8P sans le MFX « 29 JUNO Chorus ».
Pas de JD-800 sans le MFX « 93 JD-Multi » (et le MFX caché pour le bloc B Chorus <-> Delay <-> Reverb; gourmand en CPU et donc restreint à une seule partie y compris sur le JD-08).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 14:31:36 ]

540
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
Par exemple de tout les musiciens dont je suis proche et qui ont des Jupiter X/Fantom, il n’y en a meme pas un seul qui participe sur ces forums.
On est juste une petite équipe de quelques uns ici, passionnés habitués…et on finit par s’apprécier tous personnellement d’être dans ce partage.

Je précise juste un poil : il y a un noyau de participants aux forums, beaucoup d'inscrits qui n'interviennent jamais et énormément de non inscrits qui observent...