Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 444 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
61
Citation de owuzan :

Il faudrait peut-être que j'ouvre un fils sur les pianos Rhodes du Fantom car je ne sais pas trop à quoi m'attendre et surtout si on peut modifier les sons comme sur le RD-700GX.



Vas-y c'est intéressant, tiens moi au courant stp.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

62
Citation de owuzan :
Cette histoire me rappelle les premières versions du korg kronos qui avaient un problème de clavier (sur les premiers RH3). Korg avait ensuite corrigé le tir assez rapidement.
C'était également le cas de certains Yamaha à une époque (premier Motif série ES touché lourd) et là aussi Yamaha avait lancé une grande opération d'envergure afin de changer la structure du clavier de tous les musiciens qui avaient eu un problème (ça a dû leur coûter un bras mais la réputation de Yamaha était en jeu).

Donc je préfère attendre avant de me lancer que Roland sorte une version amélioré et plus robuste de ce clavier. Ils ne peuvent pas laisser cette situation perdurer à mon avis.

Hors sujet:
Le RH3 est assez décevant. J'ai possédé la seconde version ( Noire )du Korg SV1 qui à priori corrigeait les 1ers problèmes d'irrégularité du clavier et du bruit. Après l'avoir démonté, graissé je l'ai revendu.
Ce problème de lamelles faisant office de ressort est une mauvaise idée.. Aucune fiabilité, bruyant.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

63
Citation de Nelyo74 :


C'est pas un peu recurant ces problèmes d'aftertouch ?

Si vous achetez cette bécane surtout dans sa version toucher léger impliquant la modification par rajout de feutrine: Oubliez l'after touch car elle devient inexistante.
Pour le reste cet engin est un bijou.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

64
Citation :
Le RH3 est assez décevant. J'ai possédé la seconde version ( Noire )du Korg SV1 qui à priori corrigeait les 1ers problèmes d'irrégularité du clavier et du bruit. Après l'avoir démonté, graissé je l'ai revendu.
Ce problème de lamelles faisant office de ressort est une mauvaise idée.. Aucune fiabilité, bruyant.


Même problème de mon coté, ma mauvaise expérience avec le SV1 m'a calmé pour le RH3!

65
Citation de audiofanuser :
Je pense qu'avec juste la bande de feutrine on peut résoudre le problème.
Le tissu me semble pas essentiel.
La bande de feutrine est situé sur la prolongation du point d'impact de l'aftertouch juste à côté en fait.
une pièce de métal assez fine sépare les deux parties.
Il suffit de découper cette bande de feutrine qui fait 4mm d'épaisseur 5mm aurait été mieux c'est pourquoi j'ai rajouté une cale de 4/10èmes.
Tu commences par découper ta cale de 2 cm de large dans du caron A4 sous forme de bandes et tu l'incruste dans l'encoche sur toute sa longueur.
La feutrine adhésive une fois découpée environ 1.8cm de large vient se poser par dessus.
Il faut ensuite percer la feutrine avec une dremel ou tout au moins que le trou soit au diamètre des vis qui viennent se fixer par dessous pour fermer le clavier. Sinon tu repousses la feutrine et là ça bloque les touches.



Désolé les gars je ne veux pas monopoliser mais il me parait important de revenir sur le sujet pour ceux qui seraient susceptibles d'entreprendre la modif du clavier du Fantom 7.
Je suis revenu sur le Fantom 7 en épaississant la feutrine adhésive située dans la gorge de devant du clavier.
Il a fallu rajouter une sous épaisseur de 1.5 mm et là l'amortissement s'est vraiment amélioré pour devenir très acceptable.
Toutefois, le fait d'avoir complètement enlevé le tissu acoustique a augmenté la résonance d'impact.
J'ai donc du en remettre en prenant compte de 2 facteurs:
1/ Assurer suffisamment de passage pour que l'air circule entre la carte mère et le clavier afin que la machine puisse en cas se refroidir naturellement.
2/ Au milieu du clavier, un composant ressemblant à un petit processeur ( pour imager ) a été laissé libre en cas ou il devrait chauffer ( ce qui m'étonnerait fort ).

Pour ma part, le souci est donc réglé sains craintes que la machine chauffe.
Mais je le redis cet engin est formidable, c'est devenu pour moi un outil de création indispensable.
De plus la synchro entre le séquencer du Fantom et de Cubase fonctionne super bien; en mode esclave pour le Fantom.
Le séquencer du Fantom étant phénoménal de par sa simplicité cela permet de faire évoluer très facilement un projet sans que le fantom soit bêtement utilisé en expandeur sous Cubase ce qui peut engendrer d'autres problèmes tels des changements de programmes intempestifs etc.. et demandant une attention trop ou tellement particulière tuant toute spontanéité dans la créativité.
J'espère pour tous les utilisateurs de ce formidable instrument que Roland prendra en compte leurs retours sur les sujets que nous avons pu évoquer précédemment.
D'ici là, si vous en avez les moyens, la patience et le courage pour calibrer l'amortissement du clavier, faites vous plaisir.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:35:21 ]

66
Pas de souci Audiofanuser; ça n'est pas moi qui vais te contredire sur l'utilisation du Fantom, c'est une excellente machine à composer et produire (et reproduire). Content de voir qu'il fonctionne bien aussi avec Cubase, même si je n'utilise pas d'ordi je voyais qu'il était surtout adapté pour Logic.
67
Citation de manico97 :
Pas de souci Audiofanuser; ça n'est pas moi qui vais te contredire sur l'utilisation du Fantom, c'est une excellente machine à composer et produire (et reproduire). Content de voir qu'il fonctionne bien aussi avec Cubase, même si je n'utilise pas d'ordi je voyais qu'il était surtout adapté pour Logic.


Enfin, clairement le Fantom sous Cubase est reconnu comme toute machine pouvant servir d'interface audio ou de clavier.
Rien de plus. C'est donc très restreint...
Je n'ai pas Logic et pense que l'on ne peut comparer l'utilisation du Fantom avec ces 2 logiciels.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

68
Merci pour cette précision Audiofanuser!
69
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Fantom 7. (Acheté pour 2799€ chez Wood & Brass: un clavier retourné.)
Je l'ai depuis 3 jours et je ne m'en sors pas. J'ai envie de le renvoyer .
J'ai regardé toutes les démos possibles sur youtube.
Les démonstrateurs utilisent beaucoup les Scènes avec des patterns et même des songs. Le style de musique qu'ils jouent est très moderne, Rap, disco, techno... qui ne sont pas mes styles préférés. Il repose beaucoup sur l'improvisation qui n'est pas mon fort non-plus.
Je suis joueur d'arrangeur: Tyros 4 en ce moment. (J'ai eu Yamaha PSR 8000, puis Tyros 2).

Cette machine qui me hante (FANTOM!)est toute prête pour les rapeurs, slammeurs de la jeune génération.Les scènes, patterns et songs doivent leur convenir à merveille. Mais ...
Pour la mettre à mon goût il faudrait que je puisse importer des styles de batterie (Il n'y en a que 59: rock, pop, rap, disco ... pas de 8 beat, bossa, samba, reggae ... J'ai l'impression qu'il me faudrait un travail titanesque pour la mettre à mon diapason. (Choix de sons et mise en SCENES, création de patterns, de songs, de pads)
Où trouver de l'aide? Notices succinctes et en Anglais (Une seule en Français, mais pas détaillée)
J'ai saisi ( avec beaucoup de patience et visionnages de démos)le fonctionnement du séquenceur qui est top. Mais garder un clavier pour son séquenceur me paraît stupide?

- Je ne sais pas faire fonctionner le micro.(Nulle trace dans aucun PDF)
- Je ne sais pas installer la mise à jour 1.5.1 ( qui apporterait nouveau sons et vocodeur ...)Dans MENU je n'ai trouvé que la fonction restauration d'usine.
- Je ne sais pas splitter le clavier et attribuer un sons pour la main gauche ( multicouche avec un arpégiateur) et un autre à la main droite. Ce qui me permettrait en rajoutant une batterie d'évoluer dans des styles qui me seraient plus familiers.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour les opérations ci-dessus?
Merci.
Daniel
70
La machine est simple d'accès, les scènes sont inintéressantes je suis d'accord.
C'est une workstation et cela demande du temps et des idées pour la créativité.
C'est spécifique, tout le monde n'est pas fait pour prendre du plaisir avec cette machine. Un peu comme le rapport avec la gente féminine en quelque sorte..

Le plus simple est d'appliquer tes idées et tu auras des résultats.
Si les résultats ne te conviennent pas laisse tomber et reste ou retourne dans les arrangeurs cela simplifiera les choses et t'apportera beaucoup plus de plaisir.
Genos Yamaha par exemple.
Bon courage dans ta quête.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 22:41:00 ]