Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 446 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
71
Pour la mise à jour, c'est téléchargeable sur cette page qui comprend aussi les explications:
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_7/updates_drivers/e5d5c3bf-a3a7-4b7c-ac34-af17303c5705/
Une fois la mise à jour installée, il faut conseillé d'aller sur le site Roland Axial pour télécharger puis installer les extensions:
http://axial.roland.com/
et les packs Zen-core:
https://www.roland.com/global/promos/zen-core/

Je ne comprends pas le sens de "un clavier retourné", peux-tu expliquer Daniel?

Sinon pour l'utilisation du Fantom, il ne s'agit pas d'un arrangeur.
Pour une utilisation qui pourrait s'en rapprocher, il faut soit créer sa séquence (ou en importer), ou alors se servir de la fonction Rythm Pattern mais il ne s'agira que de la batterie.

Pour spliter le clavier, il faut attribuer aux zones souhaitées les limites en notes.


72
Merci Audiofanuser pour ta réponse et ton analyse pertinente.
Je vais encore me prendre quelques jours de réflexion et d'essais pour décider si je bascule dans une workstation ou si je mets cet argent de côté pour un futur Genos 2 ?
J'ai eu un Motif quelque temps qui m'a permis de composer des morceaux que j'ai pu concrétiser dans la gravure d'un CD: challenge du début de ma retraite. Yamaha a une logique à laquelle je suis plus habitué...
(J'ai peaufiné mon Tyros 4 de manière à ce que je puisse animer une soirée sans classeur de partitions. J'ai plus de 200 registrations (mon répertoire) avec les textes+ accords, styles et réglages de sons et micro prêts à être joués non stop. Quand on compte 3 à 4 heures par morceau ... ça en fait un investissement. Mais le résultat est là. Je me fais plaisir et je fais plaisir.
Une worksation c'est tout à fait autre chose... surtout le Fantom! Avec le Motif, en mode pattern, on pouvait jouer en direct des accords à la main gauche et jouer une mélodie à la main droite. Mais je ne l'ai jamais utilisé en soirée. Il m'a servi pour créer et composer.
Avec le Fantom il faut préparer des chaines ou suites d' accords me semble-t-il? Les démonstrateurs jouent sur les patterns ou songs qui sont dans la machine. C'est sûr que ça sonne sous leurs mains expertes! J'ai encore du pain sur la planche...
73
Merci Manico97 pour ta réponse et ton aide.
Par clavier retourné je veux dire que c'est un clavier neuf qu'un client a retourné à W&B durant la période des 30 jours "satisfait ou remboursé." C'est pour ça qu'il y a une différence de près de 400€ dans le prix du clavier. C'est ce qui m'a poussé à acheter "neuf".

Au départ je voulais me prendre un Montage d'occasion (2000€). Mais j'ai aussi été tenté par le Korg Kronos 2. Et j'ai découvert que Kurzweil avait un Forte de haut vol aussi... Alors je me suis dit que la machine la plus récente (et la plus belle) devrait m'apporter de belles satisfactions. Je voulais aussi faire l'impasse sur le Genos car mon "public" ne fait pas la différence que je joue sur un Tyros 4 ou 5 ou sur un Genos. Pourvu qu'ils entendent leurs airs préférés sur lesquels ils peuvent danser et virevolter...

En attendant: merci pour ton aide. Je vais suivre tes pistes. (Sans séquenceur! MDR).
Depuis quelques jours j'ai du mal à entrer en communication avec Roland. Je ne parviens pas à recevoir le code de validation qu'ils m'envoient. J'ai beau chercher dans mes "indésirables", vérifier que j'ai bien donné ma bonne adresse mail ... Au bout de 3 ou 4 essais infructueux, j'arrête.
Je vais encore tenter ma chance.
Bonne journée. Daniel
74
x
Hors sujet :
DanODan, tu n'es pas sur le bon fil pour poser ta question, relis le titre. Le mieux aurait été de créer un fil spécifique pour que les membres répondent précisément à ta question de manière ciblée, plutôt que créer un hors sujet ici qui va à juste titre énerver les personnes abonnées à ce fil et pas forcément enclines à te répondre.
Néanmoins je vais tenter de t'éclairer, ayant possédé ou testé toutes les machines dont tu parles, workstations comme arrangeurs :

Sur un arrangeur, tu décides de ta suite d'accords et de la durée de ton morceau en temps réel, suivant l'inspiration du moment et les réactions de la foule endiablée, la machine se charge d'harmoniser. Sur le Tyros 4, tu as à ta disposition une banque de sons toute faite et excellente dans laquelle tu puises selon tes besoins, avec une édition à la marge.
Sur une workstation, tu dois programmer tes morceaux en enregistrant des motifs à l'avance. Tu trouveras peu de choses toutes faites qui te conviendront dans tes styles de prédilection. Donc il va falloir que tu crées tes motifs de A à Z. Tu pourras ensuite en déclencher certains en live, comme par exemple sur le Montage Yamaha, ou jouer des arpèges complexes plus ou moins harmonisées comme sur le Kronos Korg (modules Karma), mais c'est plus la machine qui pilote le musicien que le contraire une fois la touche PLAY enclenchée.
Tu es donc à cette frontière ténue arrangeur / workstation. J'ai longtemps pensé que les deux produits convergeraient, je me suis trompé (du moins jusqu'à aujourd'hui). Seul Korg propose des arrangeurs qui peuvent s'apparenter à des workstations, comme le PA4X. Là tu peux jouer comme sur un Tyros 4, mais aussi créer tes sons, tes combinaisons, tes séquences... C'est peut-être une piste à envisager, qui t'apportera un complément technique et sonore complémentaire à ton Tyros 4. https://www.korg.com/fr/products/synthesizers/pa4x/

Donc pour répondre à ta question, quel est ton besoin initial ?
- Créer tes arrangements en partant de zéro ou utiliser des choses toutes faites ?
- Créer des morceaux entiers studio (et pas des arrangements) ?
- Faire du live avec un complément au Tyros 4 ?
- Remplacer ton Tyros par un seul clavier plus puissant dans le même esprit ?
- Te mettre progressivement à la synthèse sonore ou puiser tes sons dans une banque toute faite ?
- Pour quel budget ?

75
Synthwalker a prescrit l'essentiel.
Le Fantom est une bécane qui malgré son approche simple correspond à soit des musiciens de rang qui jouent en groupe et qui ont besoin d'un clavier performant, puissant, soit des personnes aguerries à la Mao et désireuses de créer ou poser leurs idées sur autre chose qu'un ordinateur ou un looper tout en pilotant plusieurs machines.
Et là, le Fantom s'en sort très bien avec autant de simplicité et procurant autant de plaisir qu'une game boy..
Quand tu vois les prix des Juno ou Jupiter à la côte, que tu en as déjà possédé plusieurs et qu'il t'est raisonnablement impossible de réinvestir dans ce type de machine pour diverses raisons et notamment pour le stock de pièces détachées ( composant électroniques d'avance en cas de pannes) que cela impose, le fantom est le ou tout au moins un très bon compromis pour jouer des sons provenant de la planète ROLAND..
Il s'intègre dans un home studio, il a la patate mais n'est pas fait pour ceux et celles qui ont besoin du plaisir que peut procurer un arrangeur récent de chez Korg.
Korg qui à mon humble avis a compris l'essentiel sur l'élaboration des ses produits destinés au public dont tu fais partie.
Un public qui n'a pas ou plus le temps pour se prendre la tête.
Il est tout à fait normal de tromper sa femme, par curiosité ou lassitude, nombreux sont ceux qui suite à cette expérience enrichissante mais désastreuse rentrent à la maison en courant...
C'est peut-être ce qu'il faut retenir à ton niveau à titre d'expérience.
Pour finir je vais reprendre la signature d'un forumeur américain, un joueur d'orgue Hammond entre autres bien présent et qui apporte beaucoup à la communauté à l'image de Synthwalker.
Peut importe ce que tu joues, sur quoi tu joues, l'essentiel, c'est que tu joues.
La bise amigo et prends soin de toi.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 22:16:16 ]

76
Salut Audiofanuser, ca roule toujours comme tu veux avec l'optimisation ? ps: faudra vérifier en été que la machine n'est pas trop chaude comme elle posséde 2 alim internes, sinon le 7 a + de vide que le 6 donc ca peut résonner un peu plus mais tu as + de marge pour l'aération, perso j'ai trouvé 2 vidéos qui me font entendre ce qu'il en est et je doute un peu de l'achat, surtout si on doit pas faire trop de bruit pour son environnement, jeu au casque, nuit ect..





Ca me rappelle mon clavier de commande alesis V49 qui faisait ca sur les noires, assez pénible dans le silence.



Et j'ai l'impression que roland a mis un clavier silencieux sur le jupiter x



[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 11:17:29 ]

77
Salut Funkix,
Je te confirme que tout est ok du côté du Fantom 7.
Le clavier est devenu silencieux niveau amortissement et la partie isolation résonance a également fonctionné. L'air passe bien et la machine ne chauffe pas.
Merci de t'en soucier.
Une chose à retenir cependant est que après plusieurs ouvertures les vis ne remplissent plus leur rôle de blocage. Probablement du à un mauvais taraudage de l'acier..
Le Jupiter x devrait normalement avoir le même clavier que le Fantom,peut-être avec la feutrine qu'ils ont omis de mettre sur le Fantom à tester. Je dis omis car la place est là et il ne faut pas avoir de niveau technique particulier pour le faire...
Si le Fantom ne faisait pas déjà le taff ce Jupiter x me ferait de l'oeil mais par les temps qui courent il faut être prudent et raisonnable.


Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 12:38:02 ]

78
Ah oui effectivement on entend bien le clavier sur tes vidéos Funkix, je confirme que ça ne fait pas ça sur mon Fantom 8!
ça me fait penser que j'ai déjà joué sur un clavier qui faisait autant de bruit, je ne sais plus lequel, mais ça serait soit le Z1, soit le X3 ou le A800 Pro.
Rapidement dans mon atelier, le XK3C est celui qui fait le plus de bruit (mais c'est un toucher waterfall)et le CP4 de Yam aussi, sinon le Montage 6 et le Fantom 8 sont bien silencieux par rapport à vacarme de touches!
79
Si je pouvais jouer en journée sans géner personne ca m'aurait pas causé de probléme, au casque ou avec des enceintes de monitoring ca s'entend pas trop (souvenir de mon alesis v49) mais la nuit..
80
À ce niveau de prix, être obligé de sortir la boite à outils, la feutrine et le carton… :???:
Bref, suite aux propos de Owuzan (post 59), qu’attendre de la part de Roland :
- un programme « retour atelier tous frais payés » (à l’instar de Yamaha, franchement, chapeau bas !) pour les possesseurs mécontents de l’aftertouch et du bruit des touches ?
- et pour les indécis, nourrir l’espoir d’une V2 exempte de ces deux soucis, mais avec quel délai ?