Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?

  • 98 réponses
  • 12 participants
  • 5 445 vues
  • 14 followers
1 Fantom 7 Clavier bruyant ou pas?
Tout est dans le titre..
Pour ma part j'ai démonté le mien et insonorisé une partie de la caisse avec un tissu acoustique ignifugé, rajouté des entretoises en feutre sur la partie métallique du clavier qui se fixe à la caisse afin de limiter ce magnifique bruit de touches...
J'ai l'impression que cela vient du fait que le seul amortissement de touches que fournit ce clavier est le feutre de l'aftertouch qui est assez dur.
On a qu'à tenter l'afertouch pour comprendre à quel point il faut avoir fait un peu de muscu pour la faire fonctionner correctement. Pour ma part j'abandonne définitivement l'utilisation de cette fonction de peur de casser une touche tellement il faut forcer pour l'enclencher.
Suis à 2 doigts de virer cette fioriture et de remplacer le feutre d'origine par un vrai amortisseur.

Pour cela Zéro pointé pour les ingénieurs chargés de la conception.

Des conseils ou avis?
Merci.

Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 02:05:45 ]

Afficher le premier post
81
Citation de manico97 :

ça me fait penser que j'ai déjà joué sur un clavier qui faisait autant de bruit, je ne sais plus lequel, mais ça serait soit le Z1, soit le X3 ou le A800 Pro.
!


Je confirme le Roland A500Pro est assez bruyant, maias ca ne m'effacte pas plus que ca
82
Bonjour Funkix ... et les autres,
Effectivement, on entend bien les frappes des doigts.
C'est gênant! Je le confirme.
J'ai joué pendant près de 3 heures hier soir. A volume modéré on n'entend plus que ces frappes ! ! !
C'est un défaut qui peut faire réfléchir.
L'aftertouch est presque impossible à obtenir avec le son piano + strings+ brass. Il faut taper comme un malade pour obtenir que les brass s'y mettent. Sinon l'empilement de ces trois sons est judicieux.
Il y a aussi des sons qui datent: guitares, violons... Je ne parle même pas des choeurs c'est vraiment la misère à côté de ce que fait Yamaha! Certes, le Fantom est une très belle machine, mais j'ai peur que ces lacunes ne le rendent rédhibitoire pour moi.
Dommage, je commençais à maîtriser le séquenceur et d'autres aspects après le visionnage des tutos de Roland... (bien faits, il faut le dire)
J'ai encore une dizaine de jours pour me décider.

On pourrait faire comme Audiofanuser qui est un très bon et audacieux bricoleur.
Jamais je n'oserai me lancer dans une modification de cet ordre.
Bonne journée à tous. Daniel
83
Bonjour, Oui Audiofanuser a bien calmé la machine^^, personnelement j'étais tenté a faire la manip mais aprés une longue réflexion et un peu de fatigue je renonce a l'acheter, le prix de 2900 euros a également eu un impact..

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 15:40:42 ]

84
Effectivement sur la vidéo qu'a posté Funkix on entend bien les touches.
Perso, je vais attendre voir ce qui se passe et si Roland arrive à corriger tous ces défauts.
Ça ne me dérange pas d'attendre, j'avais acheté le system-8 dans sa dernière version lorsqu'il prenait en charge le juno-106, le jx-3p, le jp-8 et la synthèse FM.

En général je préfère attendre quelques mois voir même un ou deux ans que le firmware soit vraiment au point et que les derniers ajouts des moteurs sonores soient sortis. Mais cette fois-ci il y a des corrections du côté matériel à apporter et pas seulement du côté logiciel.

Au début j'hésitais avec un Montage mais j'ai eu une mauvaise expérience avec l'ergonomie Yamaha et il me fallait plus d'une heure pour créer le son que je voulais. Alors que chez Roland en 20 minutes j'obtiens de très bons résultats. Donc rien que pour la facilité de création sonore je préfère attendre et choisir Roland.

Par contre, si ce problème de clavier et d'aftertouch n'est pas résolu c'est clair que je ne l'achèterais pas.
85
Merci pour ces retours. Par contre, ce qui interroge est que Synthwalker indique n’avoir pas remarqué ce problème de claquement (post 22 - du 20 avril). Y aurait-il une loterie dans la fabrication ?
L’aftertouch peut-il être réglé par mise à jour de l’OS ? Pour ce qui est du bruit des touches, c’est mort.
Donc, je repose ma question :
un aller/retour atelier (tous frais payés) :bravo: peut-il est proposé par Roland, ou doit-on attendre une V2 ?
Et pour les « chœurs », pas glop non plus comme retour. Pfffuuuu… :??:
Franchement, je suis dég. J’attendais le déconfinement du confinement pour investir dans ce « précieux » :aime:
(et pas question d’acheter le Montage, un temps envisagé).
Bon, bah ça me gave bien tout ça… :( Même s'il faut relativiser, y’a plus grave dans la vie…
86
Je ne pense pas que ce soit un problème logiciel mais bien un problème matériel. Donc à priori une mise-à-jours logiciel ne réglerait pas ce problème.

J'attendrais plutôt une version 2 du clavier. Surtout que Roland a déjà fait de très bon clavier silencieux avec une bonne prise en charge de l'aftertouch. Si par exemple Roland ressort une deuxième version du Fantom en 76 touches avec le même type de clavier que le jupiter-80 ça m'irait très bien.

Pour les choeurs je ne suis pas inquiet, par expérience, les sons par défaut livrés dans les appareils Roland ne reflètent pas vraiment les capacités sonores de leurs synthétiseurs. Mais en modifiant les sons soi-même on arrive à de très bons résultats. Chez Yamaha les échantillons sont beaucoup plus figés, c'est propre, c'est bien fait mais on ne peut pas modifier grand chose. Seule la synthèse FM m'intéressait vraiment dans le Montage.

Et le moteur sonore du Fantom est appelé à évoluer. Ils ont déjà commencé à porter les supernaturals donc ils sont à l'écoute des musiciens. D'ailleurs même si les supernatural sonnent bien on ne peut pas modifier grand chose par rapport à la technologie ZendCore (et ses 4 partials).

Donc perso, moi je préfère attendre.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 21:09:26 ]

87
Pour les choeurs, il y en a eu des nouveaux depuis le test, d'une part avec les extensions EXZ et d'autre part en avec les Supernatural Acoustic qui sont de très bonne qualité!
88
x
Hors sujet :
Oui, je pensais naïvement que l’AT pouvait être amélioré avec une mise à jour de l’os.
Quant à une hypothétique version 2, tout dépendra du nombre de retours négatifs concernant le clavier.
Après, quid du délai… ?
Pour les chœurs, en fait, je réagissais à « Je ne parle même pas des choeurs c'est vraiment la misère à côté de ce que fait Yamaha! », dixit DanODan ci-dessus, avis qui m’avait surpris… Oui, les chœurs, ça me tient vraiment à cœur (superLOL).
(De quoi rire jaune : après avoir longtemps hésité avec le « vieux Montage », 4 1/2 ans au compteur, celui-ci pourrait peut-être surgir du bois dans une V2 plus intuitive à la sauce Fantom, et du coup, nouveau cycle d'attente tests + retours utilisateurs pour décider… ?!).
C'est quand même un budget, faut pas s'rater. Bref… idem, je vais m’inscrire sur la liste des attentistes… :(
89
x
Hors sujet :
Citation de Sideral :
x
Hors sujet :
Oui, je pensais naïvement que l’AT pouvait être amélioré avec une mise à jour de l’os.
Quant à une hypothétique version 2, tout dépendra du nombre de retours négatifs concernant le clavier.
Après, quid du délai… ?
Pour les chœurs, en fait, je réagissais à « Je ne parle même pas des choeurs c'est vraiment la misère à côté de ce que fait Yamaha! », dixit DanODan ci-dessus, avis qui m’avait surpris… Oui, les chœurs, ça me tient vraiment à cœur (superLOL).
(De quoi rire jaune : après avoir longtemps hésité avec le « vieux Montage », 4 1/2 ans au compteur, celui-ci pourrait peut-être surgir du bois dans une V2 plus intuitive à la sauce Fantom, et du coup, nouveau cycle d'attente tests + retours utilisateurs pour décider… ?!).
C'est quand même un budget, faut pas s'rater. Bref… idem, je vais m’inscrire sur la liste des attentistes… :(


Je doute fort d'un Montage V2 il a encore beaucoup de ressources dans le ventre, le bougre, en tout cas pas avant un long moment

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 04:12:18 ]

90
Il y a peut-être une explication logique au bruit « bien audible » des touches entendu sur les 2 premières vidéos postées par Funkix (post 76).
Le même gars vient de poster une nouvelle vidéo il y a un peu plus d'une heure. J'ai juste regardé le début, et ce qui m’interpelle, ce sont tous ces petits bruits « bien audibles » eux aussi, des potards et des curseurs. La question qui me vient est : je ne sais pas avec quel appareil est faite la captation audio (micro intégré ou indépendant), mais un niveau d’enregistrement « live » trop élevé (car diffusion du son trop faible) ne va pas capter que les seules mélodies, tous les petits bruits de manipulations sur le Fantom vont également être amplifiés, ce qui donne ceci >>> caler la vidéo à 2’07 :


Dans le cas où mon hypothèse serait exacte, cela va peut-être rassurer ceux qui, comme moi, s'interrogent. Sinon, tel quel, pour jouer en nocturne, ce n'est (pour moi) pas possible … :| (Reste le problème de l'aftertouch).

x
Hors sujet :
Oui, d’accord avec toi Gam ! Je me tiens informé de temps en temps sur le Montage, et, force est de reconnaître qu’il n’est pas prêt d’être sur les rotules … Je l'ai toujours pensé comme étant une superbe machine :clin: