Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MODX et arrangeur

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 236 vues
  • 4 followers
1 MODX et arrangeur
Bonjour à toutes et à tous.
J'envisage de remplacer mon Tyros 4 car je trouve les arrangements de moins en moins réalistes (notamment les parties guitares) et trop éloignés du style musical qui est le mien (pop, rock ...).
Le Yamaha Genos me paraît bien mais est bien trop cher.
J'ai peur d'être déçu avec le PSR SX900 côté sons et ne pas voir de grosse différence avec mon Tyros 4.
J'ai pas mal regardé le Yamaha Montage mais trop cher pour mon budget (1500 max).
Et ... le modx, quelques concessions à faire sur le montage bien peu pour la différence de prix (1300 environ en 76 touches).
D'après tout ce que j'ai pu voir et lire, il me paraît possible grâce aux arpèges, aux Live set et aux scènes de pouvoir recréer l'usage d'un arrangeur mais avec des sons bien plus réalistes.
Je sais que je devrais vraiment mettre les mains dans le cambouis pour recréer des "arrangements" et ne pas les avoir tout fait sous la main, mais cela fait aussi parti du plaisir de "taffer" son instrument.
Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire et voir, et ainsi transformer quelque peu le Modx en arrangeur ?
Arpèges et scènes me permettraient-il bien de remplacer les "Intro, main, fills et end" d'un arrangeur, en jouant les accords main gauche.
Merci pour les renseignements.

Pourquoi "The Other Face".

C'était ce que j'ai trouvé de plus rapide et original pour remplacer mon surnom TOF.

2
Le Montage n'est pas un arrangeur, c'est toi qui dirige, mais oui il y a les sequences d'arpege (10.000), qui te permettent de faire l'accompagnement. Tu peux aussi cree les tiennes.

Avec les 8 scenes, tu peux cree un morceau complexe, changement dans le son, arpeggio etc...
Tu pourra ensuite sequencer le tout avec des pattern sur les 16 pistes. Attention les 8ere ne sont accessiblse que sur le clavier en master, de 9 a 16, via externe. Mais rien ne t'empeche de sequencer de 9 a 16.

Le Live set, c'est une page dedie aux favoris, ca te permet de switcher d'un son pour un track par exemple. Mais pas au niveau du sequenceur.

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 15:40:59 ]

3
Merci Gam pour les renseignements.
En fait, je m'emmêle les pinceaux car issu du monde de l'arrangeur, je ne suis pas habitué à cette ergonomie.
Mon but était d'associer à la main gauche un arpège en boucle associant trois parties parties ou quatre maxi (drums, bass, guitar et/ou pad) que je piloterais de la main gauche afin de l'adapter à la tonalité voulue et un son "lead" à la main droite (par le biais d'une performance).
Je pensais les fonctionnalités "scènes" comme un peu les "registres" sur mon Tyros.
Mon idée était de créer des scènes (par exemple intro, couplet, refrain, pont, end) et en la sélectionnant, d'avoir sous les doigts tous les nouveaux réglages désirés mais je confond un peu tout.
L'image du mode séquenceur est pour moi une chose rigide que je ne peux faire tourner en boucle et faire basculer vers autre autre séquence sans coupure.
Je pense que c'est un peu galère pour retrouver un peu le monde de l'arrangeur.

Pourquoi "The Other Face".

C'était ce que j'ai trouvé de plus rapide et original pour remplacer mon surnom TOF.

4
Tout a fait, arpeges sont en fait des sequences de 16 pas, il y a en 10.000 dans different mode. Le Montage permet 3 utilisation, comme ce qui a ete enregistre, fixe (tu appuie une note et il joue en boucle), sans transposer, ou en mode intelligent en fonction de ce que tu joue.

La scene, te permet effectivemnt de te cree ton intro, fill, verse, end etc, en apportant des modification au niveau de la perfornance ou la part. Tu peux sequencer l'ensemble.

Le sequenceur est flexible dans une certaines mesure, il n'y a pas de piano roll, donc pas d'edition possible.
Le but c'est de cree des pattern, et de les enchainer avec l'editeur et les scenes ou pas.

Libre a toi de sequencer comme ca t'arrange, par exemple que la main droite et les arpeges, des automation, un autre accompagnement et tu joue live le reste, ou toute le track entier.

La est toute la difference, je penses entre un arrangeur et un synthe un peu worksation, c'est une liberte total de creation, de style, de genre, il s'en fout il est generalsite.

Je te conseil le site Moessiers
https://www.moessieurs.com/

et sa chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UCmS_6kSMTUDAcHMwmTW_HxQ

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 17:13:27 ]

5
Merci Gam pour tes conseils.
Le site Moessieurs est une véritable mine d'or.
J'ai de quoi faire maintenant.
Le Modx sera sans aucun doute mon choix car il rentre dans mon budget (avec 76 touches en plus).
Comme je fais de la MAO aussi et compose, il sera donc un énorme plus.
Je possède actuellement un Mofx 6 mais je ne prends pas plaisir avec lui (alors que ... me diras-tu).
Et à mon âge, quand je suis buté sur une chose, pas facile de faire machine arrière.
Je préfère donc aller de l'avant, revrendre mon Moxf (et garder le Tyros 4 ?...?) et bien me renseigner pour être sûr de ne pas faire la même erreur.
Encore merci.

Pourquoi "The Other Face".

C'était ce que j'ai trouvé de plus rapide et original pour remplacer mon surnom TOF.

6
Les derniers Yamaha sont des machines fantastique, plus specialement le Montage, j'ai le 7.

Mais il te faudra bien remonter les manches, elles ont leur workflow bien a elles, pas toujours facile au debut, prendre son temps et y aller petit a petit avec de la patience

7
Hello,
Voici une vidéo (que j'ai postée dans un autre topic) d'un montage utilisé comme un arrangeur, ça te permettra de te faire une idée. On doit pouvoir faire la même chose avec un MODX, c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse !

A+
8
Tu ne remplaceras pas un arrangeur par un Montage ou Modx , je viens de vendre mon Modx 8 pour un Genos et c'est quand même 2 mondes différents...l'arrangeur,comme celui que tu as et tous les autres sont fait pour jouer tout de suite avec tous les Styles disponibles instantanément , pour faire la même chose avec un Modx , cela va te prendre des lustres à tout programmer , à part si tu aimes passer beaucoup de temps à tripoter des boutons , l'arrangeur lui , tu choisis ton style et tu joues de suite....deux mondes différents!!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

9
Non ca ne prends pas des lustres, t'as meme des banques pret a l'emploi

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 15:54:58 ]

10
En fait, tout dépend de ce qu'il veut faire, si c'est improviser,c'est une chose,si c'est jouer des reprises,s'en est une autre , mais j'en reviens à l'édition, sur un arrangeur , tu appuis et tu joues,tu peux, tout en jouant changer pleins de paramètres, c'est fait pour , sur le Modx, il faut de la préparation,et c'est moins interactif, c'est pas destiné à la même utilisation...mis à part , pour jouer en groupe, le Modx , c'est du lourd , tu peux tout faire et ça sonne super.
Sur l'arrangeur, tu prends une reprise d'un titre rock, si tu le désires,tu peux le jouer en Samba ou Funk d'un simple click , sur un Modx , si tu ne prépares pas cela , ce n'est pas possible , ce n'est qu'un exemple.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 15:45:42 ]